mercredi 6 Octobre 2010

Voyage à travers le temps : les châteaux de la Loire...

 
Pour un week-end en famille au mois d'octobre, nous avons choisi de mettre en lumière la vallée de la Loire et ses activités adaptées aux enfants. S'étendant de Sully sur Loire dans le Loiret à Chalonnes sur Loire dans l'Anjou, ce site de 280 km de long est le plus important à être inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en France. Pratique d'accès, situé à 1h en TGV de Paris, la région prouve qu'il est facile de se dépayser !

De nombreux châteaux proposent des activités ludiques et adaptées pour faire voyager les enfants à travers l'histoire. Le Château de Montsoreau organise des parcours spectacles pour découvrir la Loire et la Dame de Montsoreau, ainsi qu'une nouvelle énigme pour les enfants de 7 à 12 ans.

Par ailleurs, le parc des mini châteaux permet d'avoir un bon aperçu de plus de 40 châteaux tels Chenonceau, Chambord ou Azay-le-Rideau au travers leurs miniatures. Pour les petites filles qui rêvent de devenir des princesses le temps d'une journée,
les statues de cire du Château de la Belle au Bois Dormant les transporteront dans les scènes du célèbre conte de Perrault. Les petits curieux seront fascinés par les fabuleuses machines inventées par Léonard de Vinci exposées au Château du Clos Lucé. Sans oublier les visites théâtralisées pour les enfants et les ateliers mis en place par le Château de Langeais.

Oui des châteaux, mais pas seulement ! Le Val de Loire offre une multitude d'autres activités pour ravir petits et grands. L'aquarium du Val de Loire, le plus grand d'Europe, est parfait pour se lancer dans la découverte de poissons tropicaux ou passer dans un tunnel à requins, ce qui ne manquera pas de laisser un souvenir impérissable à toute la famille. Si vous faîtes une escale dans le chaleureux manoir du Domaine de Beauvois, lancez vous à la découverte des fermes troglodytiques de la Vallée Troglodytique des Goupillières, de son sous-terrain, sans compter sur la fiche jeu dédiée aux 7-12 ans qui passionnera les enfants. Les nombreux zoos de la région (zoo de la Flèche, le zoo de Doué et le zoo parc de Beauval) sont toujours un moment de plaisir et de découverte. Si vous choisissez les Jardins de Beauval, complexe hôtelier très agréable comprenant un jardin méditerranéen et une piscine chauffée et très proche du zoo, nous vous conseillons de faire un tour à la Maison de la magie Robert-Houdin, instants d'émerveillement garantis ! 

A la sortie d'un château ou d'une activité, il est également bien agréable de profiter de la douceur et de la beauté de la région. En effet, la vallée de la Loire nous offre une harmonie dans ses paysages automnaux. Alors, si vous souhaitez profiter des prochains week-ends, nous vous recommandons un site exceptionnel pour sa diversité biologique et sa richesse à la fois historique et culturelle (parcs, villes châteaux).


Week-end en famille, Châteaux de la loire, Séjour en famille, Châteaux avec enfants


Ajouter un commentaire