Thursday 3 November 2022

Découvrez la Baie de Somme en famille ! - Familytrip

Découvrez la Baie de Somme en famille !

Vous êtes à la recherche de votre nouvelle destination pour vos prochaines vacances en famille ? La Baie de Somme regorge de surprises à découvrir, de sites époustouflants et d’activités de plein air à faire avec vos enfants. On vous embarque pour un tour dans la Baie de Somme ?

 

Quelques informations pour vos vacances en famille dans la Baie de Somme

Pour rejoindre la Baie de Somme, vous devrez vous rendre dans la région des Hauts-de-France, dans le département… de la Somme ! Vous y serez alors à 2 h de Lille et à 40 minutes d’Amiens, au cœur d’un espace naturel préservé. La Baie de Somme s’étend de la Pointe du Hourdel au Crotoy, mais vous pourrez profiter de ses paysages jusqu’à Fort-Mahon. Plus au Nord, vous gagnerez la Côte d’Opale et ses nombreuses activités nature, mais ce sera pour les prochaines vacances !

 

La Baie de Somme bénéficie de quelques protections qui lui permettent de préserver sa nature et ses paysages. Elle est classée Grand Site de France, mais aussi Parc Naturel Régional depuis 2020. Vos enfants plongeront ainsi dans une nature authentique entre terre et mer, qui offrira à votre famille une multitude de possibilités d’activités. En termes de durée de séjour, vous pourrez facilement passer entre une semaine et 10 jours sans vous ennuyer en Baie de Somme.

Les activités famille et nature dans la Baie de Somme

Si vous aspirez à un séjour déconnecté en famille, la Baie de Somme ravira les plus nature d’entre vous. Voilà les sites que vous devez absolument visiter et les activités que vous devez prévoir pendant vos vacances dans la Baie de Somme.

La Réserve Ornithologique de Grand-Laviers et le Parc Ornithologique de Marquenterre

Vous n’aurez pas visité la Baie de Somme si vous n’avez pas observé les oiseaux dans ces fabuleux espaces préservés. Vous trouverez principalement deux sites où il faudra vous munir de jumelles pour être au plus près des 200 espèces d’oiseaux. La Réserve de Grand-Laviers, d’abord, vous offrira la possibilité d’une visite libre ou guidée dans le parc. Trois parcours vous seront proposés : préférez partir sur le plus petit si vous êtes accompagné de jeunes enfants, il dure environ 45 minutes. Déambulez parmi les plans d’eau pour atteindre les postes d’observation et suivre la vie des espèces comme les échasses, les canards ou les sarcelles d’hiver.

 

Le Parc Ornithologique de Marquenterre vous perdra dans son labyrinthe de marais et de dunes, où vous pourrez regarder les 200 espèces d’oiseaux migrateurs qui profitent de l’hospitalité des lieux. Partez avec votre famille à l’assaut d’un des trois parcours où il sera temps de sortir votre appareil photo pour des clichés mémorables. Oiseaux, bien sûr, mais aussi insectes et végétations vous offriront un spectacle naturel impressionnant.

L’observation des phoques dans leur milieu naturel

La Baie de Somme est célèbre pour ses fameux phoques que vous pourrez observer en toutes saisons. Pour les voir évoluer dans leur milieu naturel, rendez-vous à marée basse à la Pointe du Hourdel. La Baie est peuplée de colonies de phoques veaux marins et de phoques gris. Vous pourrez vous garer au parking du Phare et suivre le sentier de la baie. Vous pouvez vous rapprocher de l’association Picardie Nature qui œuvre pour la sensibilisation à la protection de l’espèce et qui propose des activités toute l’année. Vous avez envie d’observer les phoques de la mer ? Embarquez pour une balade en pirogue, accessible dès 6-7 ans. Un must en famille !

L’asinerie du Marquenterre

Voilà une activité qui fonctionne toujours en famille : la visite d’une ferme pédagogique ! À l’asinerie du Marquenterre, près de Fort-Mahon, vous trouverez, bien sûr, des ânes, mais aussi d’autres espèces de la ferme dans un environnement paisible où vos petits pourront donner à manger aux animaux. La boutique vous proposera des savons fabriqués à partir du lait de leurs ânesses. Un indispensable pour des vacances réussies ! Prévoyez les bottes et des vêtements que vous pourrez facilement laver.

Un peu de sport en famille dans la Baie de Somme

La Baie de Somme vous propose de pratiquer les activités sportives les plus insolites dans un cadre inédit. En avant !

 

Le sentier du littoral à vélo

On muscle d’abord les cuisses en enfourchant le vélo ! Le circuit du tour de Baie vous permettra de découvrir les paysages côtiers de l’estuaire et les moutons de prés-salés. Vous partirez du Crotoy pour rejoindre Cayeux-sur-Mer, en passant par Saint-Valéry-sur-Somme et la Pointe du Hourdel. Prévoyez une bonne journée de balade à vélo avec les enfants, et prévoyez de monter à bord du fameux train à vapeur entre Saint-Valéry et Noyelles pour une pause. 

Les randonnées dans la Baie de la Somme

On enfile le sac à dos et c’est parti pour la découverte de la Baie de Somme à pied ! Vous pourrez d’abord emprunter le sentier du littoral, ou du moins une partie, parce qu’il fait plus de 50 km entre le Crotoy et Mers-les-Bains. C’est LA randonnée à faire en famille, tout le monde va en prendre plein les yeux avec une vue imprenable sur la mer. Les paysages sont à couper le souffle ! Découvrez les falaises au Bois de Cise, à Ault, d’en haut ou de la plage à marée basse.

 

Plus au nord, vous trouverez le sentier d’accès à la mer, le Bout des Crocs. Parcourez une diversité de paysages sur un parcours de 16 km. N’envisagez la totalité que si vos enfants en sont capables et que chacun est équipé de bonnes chaussures de marche. Plages, dune, végétations et faunes typiques, évadez-vous le temps d’une journée de marche en famille.

Le char à voile à Fort-Mahon

(Re)découvrez les sensations fortes à bord d’un char à voile sur une plage de plus de 25 km ! C’est le sport n°1 en Picardie. Vous pourrez le pratiquer à Fort-Mahon ou à Quend, où des moniteurs vous initieront avant de partir ensemble en randonnée. L’activité est accessible aux enfants, grâce au char à voile biplace.

Les promenades à ne pas manquer dans la Baie de Somme

Découvrir les environs à l’occasion de promenades et tomber sur des pépites au détour des rues des villes ou d’un arbre. C’est aussi ça les vacances en famille en Baie de Somme !

Le Crotoy et sa plage à perte de vue

Partez à la conquête de la seule plage exposée au sud du Nord ! Le Crotoy se situe au nord de l’estuaire et comptait parmi les plus grands ports de pêche de la Manche au XVIIe siècle. Désormais petit port plein de charme où vous pourrez vous balader, vous restaurer, Le Crotoy vous permettra également de faire quelques emplettes au kiosque où les poissonniers vendent la pêche du jour.

La traversée à pied de la Baie de Somme

Entre Le Crotoy et Saint-Valéry-sur-Somme, trempez vos pieds dans la vase et sur les mollières en compagnie d’un guide qui vous fera découvrir cette promenade mythique avec le sable à perte de vue. Vous comprendrez vite pourquoi la Baie de Somme se classe parmi les plus belles baies du monde. Vous découvrirez les plantes halophiles, comme la salicorne, les oreilles de cochon et les fameuses chips de la mer ! Cette promenade, qui vous demandera de vous équiper de bottes et de vêtements chauds, est un incontournable.

Le petit train de la Baie de Somme

Faites monter votre tribu à bord du train à vapeur de la Baie de Somme ! Partez pour une promenade à 25 km/h entre Le Crotoy et Saint-Valéry-sur-Somme sur l’ancien chemin de fer de la Baie de Somme et déambulez parmi les paysages préservés dans des wagons au style “Belle-Époque”. Comptez une heure de voyage. Comme évoqué précédemment, vous pourrez emprunter le train avec vos vélos pour faire une pause pendant votre randonnée cycliste.

La ville de Tréport et son funiculaire

Un peu plus au sud, tirez votre séjour jusqu’à Tréport. Le petit détour en vaut la peine ! La ville présente de nombreux intérêts et vaut une journée d’arrêt. Montez d’abord à travers les falaises grâce au funiculaire de Tréport. Promenez-vous ensuite le long des quais du port, avec les falaises en arrière-plan, pour observer le ballet des bateaux qui rentrent de leur tournée en pleine mer. Un peu d’histoire rythmera aussi votre journée avec la visite du Kahl Burg, une sorte de château souterrain construit par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Vous pourrez aussi vous aventurer à Mers-les-Bains, la ville voisine avec ses jolies façades colorées de la Belle-Époque, typique de la station balnéaire.



La Baie de Somme est une destination idéale pour un séjour d’une semaine en famille. Les activités y sont nombreuses et variées et vous pourrez facilement y percevoir un havre de paix, loin des tumultes des touristes. Vous trouverez aisément un hébergement parmi notre sélection des meilleurs endroits où séjourner en famille à la Baie de Somme. Nature, sport et visites marqueront vos vacances avec vos enfants. Tout le monde rentrera des images plein la tête !