Quand on pense “vacances d’hiver à la montagne”, on a l’image d’une piste de ski et des remontées mécaniques. Mais les grandes et les petites stations ont aussi pensé à ceux qui n’aiment pas forcément skier, mais qui adorent l’ambiance de la montagne. Elles proposent des activités sportives et culturelles à destination des parents, des ados et des plus jeunes, pour des vacances sur-mesure. Alors on fait quoi pendant ses vacances d’hiver à la montagne en famille ? Voici nos idées d’activités à découvrir pendant votre séjour en station !
Pas besoin de savoir skier (ni de maîtriser le planté de bâton !) pour savourer les pistes et faire le plein d’adrénaline. Pendant votre séjour à la montagne, vous pouvez faire de la luge (certaines stations possèdent des pistes prévues uniquement à cette pratique !) avec vos enfants. Et celui qui gagne la course à droit à un chocolat chaud !
Vous aimez la nature et voulez faire découvrir la faune et la flore des Alpes ou des Pyrénées à vos enfants ? Rien de tel qu’une bonne randonnée à raquettes ! N’oubliez pas de prendre votre appareil photo car vous passerez par des endroits insolites, et souvent inaccessibles pour les skieurs.
C’est bien connu : les stations de montagne possèdent très souvent une patinoire située en général au cœur de la ville, à proximité des commerces. Profitez de la journée pour y faire un tour avec vos enfants avant qu’elle ne soit prise d’assaut par les skieurs en fin de journée, à la fermeture des pistes !
Pour les plus téméraires, les stations et villages de montagne offrent aussi beaucoup d’activités en plein air pour les petits et les grands. Pendant vos vacances au ski en famille, essayez le parapente de montagne si vous avez besoin de prendre de l’altitude.
Pour les plus terre à terre, de nombreux sports de glisse sont aussi proposés en stations comme le bobsleigh (La Plagne possède d’ailleurs une piste olympique dédiée à la discipline et ouverte à tous !), le snake gliss (descente en luges qui s’attachent entre elles), ou encore la motoneige ! Notre conseil ? Renseignez-vous auprès des différents clubs sportifs et réservez à l’avance.
Amoureux des animaux, ne passez pas à côté d’une promenade en chiens de traîneau (attention, c’est plus sportif que ça en a l’air !), ou découvrez le ski-joëring, une discipline de ski attelé à un cheval. Ces activités comportent souvent un temps de connaissance avec les animaux avant l'activité et un autre temps de félicitations et de remerciements avec les animaux après l'activité. Ainsi les enfants et les parents ont le temps de vraiment se connecter à leurs amis les bêtes.
Ce n’est pas un secret de Polichinelle : les vacances au ski en famille coûtent cher. Mais vous pouvez optimiser le budget de votre séjour à la montagne en vous offrant le luxe de nombreuses activités gratuites ! Promenade dans le village, bataille de boules de neige, création d’igloo et concours du meilleur bonhomme de neige, sont autant d’activités gratuites et ludiques à faire avec vos enfants !
Même si on sait que vous aimez vos enfants, c’est parfois agréable de se retrouver à deux, non ? De nombreuses stations et résidences possèdent des piscines intérieures et des espaces détente. Alors mettez vos enfants au club ou à l’ESF, et profitez d’un moment relax car c’est aussi vos vacances !
*****