jeudi 25 Juillet 2019

Quelques astuces et conseils pour combattre l’ennui lors d’un trajet

voiture famille coucou

Voiture, avion, train, bus ou dromadaire, chaque trajet est généralement ponctué de “maman, quand est-ce qu’on arrive ?” ou de “papa, j’ai envie d’aller aux toilettes”. C’est une tradition, et vous n’allez pas y couper. Mais pour retarder au maximum la question fatidique et tromper l’ennui, voici quelques astuces pour transformer un trajet en moment complice et récréatif.

famille voiture décapotableVoyagez ludique : les classiques et toujours efficaces petits jeux

En fonction de votre moyen de transport, certains jeux s’adaptent mieux. Compter les nuages en avion, non, mais comptez les voitures rouges, oui. Essayez d’intégrer au maximum l’environnement qui vous entoure pour focaliser l’attention de vos passagers sur autre chose que le compteur de kilomètres. Lorsque vous passez en voiture devant des panneaux routiers de signalisation d'intérêt culturel et touristique, parlez-en avec vos enfants et racontez-leur l’histoire de la ville ou du département traversé.
Si la lecture ou le dessin ne sont pas adaptés à la voiture, ils feront le bonheur de vos têtes blondes en train et avion. Aussi, pas besoin de ramener votre Risk mais pourquoi ne pas investir dans des formats voyage ? Le Monopoly se décline d’ailleurs dans ce format facilement transportable. Sinon les jeux de cartes comme le UNO ainsi que certains jeux sur support aimanté seront parfaits pour occuper vos enfants pendant de longs trajets.

Quand une pause s’impose stop route voiture


En voiture, ne négligez pas de faire des pauses pour dégourdir l’esprit et les pattes de vos enfants. Dites-vous que 10 minutes de pause vous aideront à avoir peut-être 45 minutes de tranquillité ! Pendant les pauses et tout au long du trajet, faites régulièrement le point avec vos enfants en leur disant où vous en êtes (évitez de commencer avec le temps qu’il reste, surtout si vous êtes dans les bouchons !), combien vous avez parcouru de kilomètres etc. Insistez sur les aspects positifs et sur la destination qui les attend ! Vous pouvez aussi leur demander de vous raconter tout ce qu’ils ont envie de faire une fois arrivés à bon port. En train ou en avion, il vous sera beaucoup plus facile de vous déplacer et d’aller marcher un peu, cela va sans dire !

Tromper l’ennui avec de la… musique !

En voiture, en avion ou en train, transformez votre trajet en... concert ! Ces trajets partagés sont également l’occasion idéale pour découvrir les chansons que vos enfants aiment ou ont envie d’écouter. Pourquoi ne pas alterner ? Choisissez chacun à votre tour une chanson et ainsi de suite.
  Le temps passera plus vite car vos enfants réfléchiront à la chanson qu’ils souhaitent ensuite écouter. En train ou en avion, pensez à prendre un casque ou des écouteurs pour éviter de déranger vos voisins (ne mettez pas le son trop fort !). Pour les plus petits, vous pouvez aussi opter pour des livres audio pour enfants. Et si vous pouvez vous-même leur raconter une histoire, c’est encore mieux.

enfant endormie voiture
Un petit dodo reste encore LA solution imparable !

enfant smartphone jeuxVotre survie avant tout : l’option de dernier recours...

Vous avez tout essayé. Votre mime de trompettiste et votre imitation de Peppa Pig n’ont pas eu l’effet escompté. Il ne vous reste plus qu’à...leur prêter votre téléphone ou votre tablette pour qu’ils jouent avec.

*****


Ajouter un commentaire