vendredi 11 Février 2011

Partir au ski en voiture avec les enfants : c'est déjà les vacances !

Le voyage, c'est comme le séjour, ça ne s'improvise pas, surtout avec des enfants. Plus c'est long, plus sera important de bien se préparer avant de partir...


Avant le départ...
Cela peut paraître une évidence,mais il est nécessaire de bien préparer votre itinéraire. Sur le site de Familytrip, vous trouverez un lien sur chaque fiche hébergement vers les coordonnées exactes du lieu (renseignées lors de notre visite). Si vous possédez un compte, le trajet se calculera automatiquement depuis votre domicile. Ainsi, vous pouvez anticiper, avant même votre réservation, la trajectoire que vous suivrez. En outre, cela vous permettra de mieux identifier les éventuelles escales que vous pourrez faire, afin de fractionner votre trajet par exemple.
Que faut-il emporter ? En cas de mauvaise surprise, on ne sait pas combien de temps exactement toute la famille restera dans la voiture. Les chutes de neige et les bouchons peuvent ralentir un trajet mesuré à la minute près... Alors, il vous faut anticiper petites faims et grandes soifs ! Prévoyez plusieurs bouteilles d'eau et en-cas légers (pommes pré-découpées, raisins secs, barres de céréales...).
Le choix du moment du départ peut également s'avérer stratégique : si vous partez au moment de la sieste vos enfants trouveront le temps moins long pendant une partie de votre voyage. Si vous le pouvez, emportez des oreillers pour leur permettre de se reposer confortablement.
Une fois emportées les munitions nécessaires à un trajet confortable, s'il ne vous reste que peu de place dans votre voiture, ne vous encombrez pas du matériel de puériculture, de lits bébé ou du linge pour votre séjour : nos hébergements ont tout prévu pour les familles.

Jouez tous ensemble !
Bien sûr, vous pourrez compter sur vos traditionnels alliés, le "Ni oui ni non", "le roi du silence" ou encore la gym du cerveau : chaque participant doit allonger la phrase qui a été commencée. Ce jeu, très simple et utile, peut se faire à partir de ce que l'on a emporté dans sa valise pour le séjour en famille à la montagne. La gym voiture fait quant à elle travailler tout le corps en demandant aux joueurs de lever les pieds quand la voiture passe sous un pont, les bras quand on croise un camion... Au jeu de la voyante, testez les dons de prémonition de vos enfants : au moment où une voiture vous dépasse, il faut en deviner les caractéristiques (couleur, nombres de passagers, modèle), tandis que le jeu de la bataille vous fera faire le décompte du nombre de voitures que vous croisez de la couleur que vous avez choisie.
Dans le style des petites animations simples et très ludiques, transformez-vous en marionnettiste le temps de quelques minutes. Des marionnettes à doigts et le tour est joué ! Rire des enfants garanti.
Afin détendre l'atmosphère, un disque de comptines sera parfait pour chanter tous ensemble. Faire des arrêts dans la chanson amusera vos enfants en leur donnant l'occasion de vous montrer qu'ils connaissent leurs comptines préférées sur le bout des doigts !
Vous pourrez désigner le vainqueur de ces olympiades de voiture  lors de votre arrivée sur votre lieu d'hébergement à la montagne.

Emportez aussi ce qui donnera à vos enfants l'occasion de s'occuper seuls...
Confiez un petit cahier à vos enfants dans lequel ils mettront tous leurs souvenirs de vacances en famille à la montagne. Ils commenceront leur carnet de voyage dès le trajet vers le ski en collant le ticket de l'autoroute, en dessinant les paysages ou en notant le menu du midi mangé sur l'aire.
Les CDs de contes et histoires à chanter pourront instaurer un moment de calme ! Les enfants apprécient aussi regarder un DVD pendant un long trajet. Si vous n'êtes pas équipés d'un lecteur DVD portable, enregistrez la bande son d'un dessin animé que vos enfants connaissent par cœur, et cela les enchantera.
Pour les dessins et coloriages, privilégiez les ardoises magiques, qui évitent les tâches d'encre et permettent de recommencer un dessin à volonté. Les gommettes repositionnables constituent souvent un des jeux très apprécié des enfants.
Enfin, nous vous donnons une dernière idée : ponctuez votre voyage par la pioche dans le sac à surprises. Qu'est ce que le sac à surprises ? C'est un sac que vous aurez rempli avec des petits jouets, des livres, des petits albums photos... que vos enfants auront le plaisir de découvrir au fur et à mesure de votre expédition.

Se dégourdir les jambes et souffler...

Les petites pauses sont idéales pour vous défouler, avant de repartir sur la route des vacances, pour avoir une meilleure ambiance en voiture. La préférence sera donnée à une aire d'autoroute avec un espace de jeux. La pause pique-nique paraît essentielle pour tout voyage au ski en famille, cela tombe bien parce que généralement vos petits adorent pique-niquer ! Un déjeuner assez léger conviendra parfaitement et évitera de barbouiller les enfants pour le reste du voyage.

Une fois sur place...
Une fois arrivés dans votre hébergement de vacances en famille, vous pourrez abandonner votre voiture. En effet, une station telle les Orres, entièrement piétonne et au pied des pistes vous fera oublier pour un moment votre véhicule. Vos pensées iront vers votre appartement douillet spacieux et très bien équipé dans la résidence des Airelles, ainsi que vers vos échappées enneigées...

Vous voilà parés pour faire de votre trajet sur la route de la montagne un moment convivial, vrai point de départ de vos vacances au ski en famille...


Vacances au ski en famille, Voyage en voiture en famille, Voiture avec bébé, Occuper ses enfants en voiture, Animations enfants trajet voitu, Voyage à la montagne, Jeux sur la route en famille


  • Filous C.
    Décembre 2016

    et n'oubliez pas leur coussin de ceinture pour qu'ils puissent dormir pendant le trajet sans avoir la tête qui tombe. https://www.alittlemarket.com/boutique/coussinsfilous-3047382.html

Ajouter un commentaire