Découvrez le meilleur du camping famille
Le camping n’a pas toujours eu le vent en poupe. Pendant de nombreuses années il était synonyme de galère, de tente, de rusticité… Le terme même de mobilhome à longtemps fait froid dans le dos. Aujourd’hui les choses ont bien changé et la camping est même devenu un type d’hébergement à la mode. Les avis sont quasi unanimes : les vacances en camping c’est top ! Mais pourquoi ? A quoi peut-on s’attendre quand on va part en vacances en camping ? Doit-on s’organiser comme quand on part dans d’autres types d’hébergements ? Où trouve-t-on les meilleurs camping ? Bref autant de questions auquel l’expert Camping de Familytrip va tenter de répondre.
Pourquoi des vacances en camping familial ?
Il n’y a pas de réponses unique à cette question. Les vacances en famille dans un camping sont en effet capables de rapprocher des familles aux attentes très différentes.
Disons que les séjours en camping permettent déjà de changer complètement du quotidien : on ne vit pas à l’année dans un mobil home. Certes les mobil home ne sont pas toujours très grands mais ils sont optimisés. Aucun espace n’est perdu et tout est à porté de main pour se simplifier la vie. De plus il n’existe pas mobil home collé à celui de votre voisin… en bref vous avez de l’espace autour et donc un petit jardin ou une terrasse pour profiter des repas et de l’apéro.
Le camping en famille c’est l’ouverture aux autres. Sans se rapprocher du cliché du film camping, le camping permet, mieux que tout autre type d’hébergement de vacances, de côtoyer d’autres familles. On n’est pas enfermé dans une chambre d’hôtel ou dans un appartement ou même une maison individuelle… il y a une certaine proximité avec les voisins. Le concept même du camping est de communiquer avec ces derniers. Si parfois les parents ne sont pas champion pour ça, les enfant eux ne se feront pas priver ! Comme le camping est lieu privilégié pour les vacances en famille, il est fort probable que vos enfants trouvent rapidement des copains pour les vacances. Et là c’est comme à l’école, quand les enfants se rapprochent les parents suivent !
Le camping familial c’est la découverte de nouvelles activités. Les campings en France ont beaucoup augmenté leurs offres de service et d’animations. De nombreux camping proposent des activités sportives, des excursions, des animations en journée comme en soirée et des services de restauration. Les campings sont devenus de magnifiques machines à faire rêver les familles.
Les campings proposent en plus des animations des clubs pour les enfants. La encore l’avantage de séjourner dans un camping c’est que ces animations se déroulent pour la plupart à l’extérieur. C’est bon pour les enfants et ce qui est bon pour eux et bon pour vous. Le fait de pouvoir laisser les enfants dans un club vous permets de profiter pleinement de votre séjour pour vous reposer ou pour pratiquer une nouvelle activité.
Les campings sont de plus en plus dotés d’un parc aquatique. Les enfants adorent l’eau, tout le monde le sait. Alors même si de nombreux campings sont en bord de plage ou en bord de lac, rien ne vaut un parc aquatique. Les toboggans, les piscines à vagues, les jeux d’eau… c’est la garanti de s’éclater pendant toute la durée du séjour. Pour les parents les parcs aquatiques sont également rassurants. En effet, ils sont pour la plupart surveillés par des maîtres-nageurs. Les parents ne sont pas obligé de regarder constamment les enfants comme à la plage. De plus un parc aquatique, du fait des nombreuses attractions qui le compose, permet à toute les familles de trouver leur bonheur. Il y a des jeux pour les bébés, les enfants et même les ados.
Où partir en vacances en camping familial ?
Du fait du développement phénoménal de l’offre camping familial en France, il y a des campings partout. Les plus demandés sont ceux en bord de plage sur la côte d’azur, dans le var, en Provence, dans le Languedoc Roussillon, en Aquitaine ou les îles comme Oléron.
Mais il y a également pas mal de camping à la campagne, souvent plus proche de la nature. Ces campings disposent souvent de beaux parcs aquatiques et s’implantent à proximité de lacs pour attirer les familles. L’eau c’est la vie ! On en trouve également dans des régions qui permettent de découvrir les richesses du patrimoine comme la Loire et ses châteaux.
Et à la montagne… c’est quand même plus rare de trouver des campings avec mobil home dans les alpes. Pourquoi ? D’abord les villages de montagne disposent en général d’un beau parc de logement qui sont vides ou presque l’été. Par ailleurs, les conditions météo de la montagne, se prêtent moins au camping en famille. On va quand même trouver des campings mais plus en mode bivouac pour la randonnée !
Quel est le camping idéal enfant ?
Tous les campings sont sympa pour les enfants mais clairement ceux disposant d’un parc aquatique avec toboggan ou à minima d’une piscine. Les campings en bord de plage sont aussi très prisés. Le deuxième critère est le club pour les enfants ou les ados. Même si les enfants n’y vont pas beaucoup, c’est un des meilleurs moyen de se faire des amis. Enfin, un camping idéal doit proposer des animations variées de jour comme de nuit. L’idée est de ne jamais s’ennuyer !
Un mobil home ou un cottage… c’est comment ?
Pour ceux qui n’ont jamais fait de camping le terme de mobil home ne signifie pas grand-chose. Il faut commencer par le début, un mobil home n’est souvent pas très mobile. C’est comme une véritable maison mais sans fondations. Les mobil home sont généralement pour les familles de 4, 6 ou 8 personnes. Ils disposent de tous le confort moderne et sont optimisés. Cela veut dire que dans un espace assez restreint, entre 20 et 40 mètres carrés, vous trouverez tout le nécessaire pour des vacances au top. Pour améliorer l’esthétique et se fondre dans la nature, de nombreux mobil home ou cottage sont recouvert d’un bardage en bois. Les mobil home ou les cottages disposent d’une terrasse et d’un petit jardinet qui vous permettra de profiter pleinement de vos vacances.