Bien choisir votre camping famille bord de mer
Familytrip est le spécialiste des vacances en famille depuis presque 15 ans ! Depuis les débuts de l’aventure les choses ont bien changé en matière de réservation de vacances pour les familles. En 2010, beaucoup de famille recherchaient des séjours en hôtel, location ou résidences de vacances. Aujourd’hui, la réservation de camping à pris le dessus sur tous les autres types de logement de vacances. Et si l’on veut être plus précis, c’est même les camping famille de bord de mer qui dominent en matière de réservation de vacances.
Fort de ce rapide état des lieux, nos spécialistes ont décidé de se pencher sur la question suivante : « comment bien choisir son camping famille de bord de mer ? » Nous passerons en revu les meilleurs destinations de bord de mer ? Ensuite nous discuterons des prestations spécifiques ou non des campings situés à proximité de la plage ? Nous présenterons ensuite les tarifs des campings famille de bord de mer en partant des moins chers pour évoluer vers les plus onéreux en fonction de leur localisation en France. Suivez les experts Familytrip pour trouver le camping famille de bord de mer idéal pour vos prochaines vacances !
Les meilleures destinations camping famille de bord de mer !
Comme nous le disions ci-dessus, l’implantation de camping à proximité de la plage s’est beaucoup développée depuis une décennie. Citer les meilleures destinations est un peu complexe car cela dépend fortement des attentes de votre famille.
Le camping famille de bord de mer en corse est très prisé. Les familles qui réservent sont à la recherche de plages de sable avec une mer turquoise et d’un petit côté exotique et sauvage. Même si la corse reste une île protégée, il ne faut pas oublier qu’elle est très fréquentée l’été. Donc si vous recherchez le côté sauvage, il faudra bien viser. Le nord de la corse correspondra sans doute mieux à vos attentes.
Les campings famille de bord de mer dans le sud sont également très demandés : côte d’azur, Provence, Languedoc sont des destinations qui font rêver pour les vacances. C’est normal, la méditerranée c’est la garantie de beau temps : de soleil et de chaleur. Quand on part en camping, on sait (et on veut) profiter de l’extérieure. L’idée n’est pas de rester caché dans son mobil home. On comprend que le Sud de la France est donc parfaitement adapté pour un séjour en camping avec les enfant. Un autre aspect important des séjours en camping famille bord de mer dans le sud est la sécurité. En effet, la mer dans le sud est souvent calme, l’entrée dans l’eau est souvent progressive et cela permet aux enfants de profiter en toute sécurité des vacances. Il n’est pas étonnant que la côte d’azur et le Languedoc dispose du plus grand nombre de campings famille de bord de mer pour beaucoup étoilés.
La côte Aquitaine dispose également d’une belle offre de camping famille de bord de mer. Ces campings sont souvent de standing supérieur tant au niveau des mobil home que des prestations proposées. La côte est sauvage, les campings sont moins nombreux. Tout semble au rendez-vous… oui sauf peut être le climat qui est plus mitigé que dans le sud-est. L’océan est également beaucoup plus dangereux que la méditerranée. De l’avis de tous les parents, il vaut mieux viser ces destinations de vacances quand les enfants commencent à être assez grands… passé les 10 ans pour se donner une idée. Pour palier un problème de climat, il est possible de compter sur le club pour les enfants, la piscine ou mieux encore le parc aquatique.
En remontant vers la Vendée on trouve également de beaux campings famille de bord de mer. Avant d’arriver en Vendée, les campings situé vers le bassin d’Arcachon peuvent satisfaire beaucoup de famille. En effet, le climat est agréable et les plages du bassin sont particulièrement protégées. Ces campings sont cependant pour la plupart assez chers.
Reste ensuite les campings famille de bord de mer en Bretagne, en Normandie et dans le Nord. Le risque en matière de pluie est important mais souvent surestimé. Dans ces régions, comme on dit, il fait beau plusieurs fois par jour. Les tarifs sont encore plus intéressant qu’en Vendée et il y a moins de monde. L’argent que vous économisez peut vous permettre d’organiser des activités pour les enfants quand le climat est mauvais. Vous pouvez également monter un peu le standing du camping et opter pour un camping avec piscine intérieure.
Quelles prestations pour les campings famille à la plage ?
Avec le développement de l’offre camping, la montée en gamme est quasi généralisée. Ceci est encore plus vrai quand on parle des campings en bord de mer. La plupart de ces campings disposent de piscines, de parc aquatique, de club pour les enfants et d’animation pour les adultes. La surenchère est quasi généralisée. Bon, ce n’est pas forcement mauvais mais on peut se poser la question de l’intérêt d’un séjour en bord de mer si l’on passe la semaine à la piscine… Disons que le problème principal de cette croissance des prestations, c’est que les campings étoilés sont de plus en plus cher.
Disons donc que si vous choisissez un camping famille de bord de mer dans le sud, vous pouvez tenter de limiter les prestations car le climat vous permettra de profiter de la plage tous les jours. Si vous opter pour un camping de bord de mer en Bretagne, en Normandie ou dans le Nord, il sera très risqué de passer à côté de certaines prestations comme la piscine ou les clubs enfant.
Quels tarifs pour les camping famille à la plage ?
L’analyse est simple « plus on monte vers le nord, plus les prix baissent à prestations équivalentes. Les campings famille de bord de mer sont plus cher dans la sud (côté méditerranée) puis sur la côte basque, puis en remontant sur la côte aquitaine, la vendée, la bretagne et enfin la Normandie et le nord.
Quelques stations balnéaires prisées font exception comme par exemple Lège Cap Ferret ou Deauville mais la règle est globalement vraie.
Un dernier conseil en matière de camping famille de bord de mer ! En Vendée, Bretagne et encore plus au nord, les tarifs sont parfois très intéressants au début de juillet et après le 15 aout. Il faut bien garder en tête que le climat à ces périodes est un peu moins bon !!