L'été à la montagne
Profiter d'un bon ensoleillement sans avoir trop chaud, éviter les grosses affluences, s'essayer à des activités originales et ludiques : les séjours en famille à la montagne ont plus d'un tour dans leur sac...
Qui a dit que la montagne n'était qu'une destination hiver ? Bien au contraire, la montagne, et particulièrement les Alpes, vous promettent des vacances réussies en famille dans un cadre exceptionnel, entre nature, détente et activités de plein air. Il y en a pour tous les goûts et quels que soient votre âge et votre niveau !
Les amoureux de la nature apprécieront particulièrement les paysages époustouflants qu'offrent les Alpes. Avec ses nombreuses forêts, son relief et ses réserves naturelles, c'est une multitude d'activités à faire en famille qui s'offrent à vous : randonnées, VVT, accrobranche, escalade, pêche... Et sports d'eau vives, escalade ou via ferrata pour les plus âgés et les amateurs de sensations fortes.
En été, les stations s'animent pour le bonheur de tous : aire de jeux gonflables, ateliers, spectacles... Renseignez-vous auprès des Offices du Tourisme qui vous proposeront le programme de votre semaine de vacances !
Les Alpes, ce sont également un patrimoine et des traditions locales ! Ne manquez pas la visite d'une ferme agricole, d'un ancien lavoir... De village en village vous admirerez aussi les églises savoyardes reconnaissables avec leur toit doré !
Les stations de Tignes et des 2 Alpes offrent même la possibilité de descendre les pistes de ski en plein mois d'Août ! Moins fréquentées qu'en hiver, vos petits pourront ainsi profiter au mieux de leurs premières glisses !
Trouver le bon hébergement à la montagne
Familytrip propose de
nombreux hébergements qui vous assureront un séjour réussi dans les Alpes en famille ! Club-enfants, aire de jeux, piscine intérieure et/ou extérieure, espace de remise en forme ou de détente pour les parents, excursions... vous trouverez sans aucun doute l'hôtel ou la résidence qui correspondra aux envies de toute la famille pour un séjour agréable avec votre bébé ou vos enfants !
Optez par exemple pour la
résidence 4* Village Montana pour profiter des neiges estivales de la station de Tignes, qui possède entre autres une belle piscine intérieure.
A la découverte d'activités en famille !
Les idées d'excursions à la montagne avec vos enfants cet été sont innombrables ! Une balade pour respirer les senteurs raffinées des plantes, une promenade à vélo dans la nature, une pause baignade dans l'eau rafraîchissante d'une rivière ou d'un lac : voilà quelques idées simples pour vos vacances en famille... Et pourquoi ne pas faire une petite pause pour pique-niquer sur l'herbe ? Vos enfants en redemanderont !
La montagne présente aussi une bonne opportunité pour partir à plusieurs, c'est le bon moment pour une réunion de famille. Les randonnées sont toujours plus agréables et plus animées quand on est nombreux ! L'avantage de ces vacances en famille au vert est qu'il y en a pour tous les goûts : rafting, canyonning, escalade... Et pour les plus téméraires, le VVF Les Volcans d'Auvergne, dans la station labellisée Famille plus montagne, sera l'endroit idéal pour tenter le parapente, le ski sur herbe, le dévalkart ou la luge d'été.
En randonnée, à chacun son rythme ! Les marcheurs les plus entrainés goûteront aux sentiers de grande randonnée (GR), quand ceux qui préfèrent prendre leur temps et se poser afin d'admirer le paysage opteront pour les chemins de petite randonnée (PR).
Encore un peu de ski dans les stations de haute altitude ?
Découvrez nos résidences de vacances en famille à la montagne dans les 2 Alpes. Cette station s'étendant de 1300 à 3600 mètres d'altitude avec son glacier, vous permet de faire du ski même en été ! Ces locations sont étudiées pour accueillir au mieux vos enfants avec tout le confort utile, équipées pour les bébés (prêt de lits et matériel bébé), les jardins d'enfants, la fourniture de draps et serviettes... Cette station très dynamique occupera à merveille vos petits grâce aux nombreuses animations proposées dans ces résidences de vacances en famille : spectacles, théâtre, courses de ski, snowboard.
Dans la région, pensez à faire un tour à la Ferme aux ânes à proximité, ou bien si vos enfants sont amateurs de nature et sont curieux par nature, ils apprécieront accompagner un berger pendant une journée, histoire de s'amuser et d'apprendre plein de choses sur les animaux. La montagne constitue également le lieu idéal pour observer le métier d'apiculteur ou même découvrir le monde magique de la Grotte de glace...
Un repos bien mérité !
L'air pur sera votre allié durant ce voyage avec vos enfants, occasion parfaite pour une petite cure de dépaysement et de détente... Et oui partir pour un séjour avec son bébé et/ou son ado peut aussi rimer avec repos ! Pour preuve la résidence Les Jardins de la Vanoise s'occupe de tout. Une navette est à disposition afin de vous emmener en centre ville, une personne prend soin de vos enfants. Ces derniers ont même un espace rien que pour eux ! Vous pouvez faire confiance au concierge qui connaît la région comme sa poche. Il vous emmènera peut-être voir les lacs de la Vanoise, 1er parc national français de l'histoire, territoire privilégié des chamois et des bouquetins. Parc aventure, patinoire, escalade dynamiseront votre séjour à la montagne qui sera ponctué par de purs instants de détente au travers du spa de cet établissement 5* : piscine intérieure chauffée, bains suédois, jacuzzi, pour ne citer que quelques unes des installations...
Les professionnels de la montagne ont aussi pensé aux familles ! Ils ont imaginé des cartes multi-activités. Elles sont valables sur une période définie et vous permettent d'accéder aux infrastructures des stations de montagne comme les piscines, les minis-golfs, les parcs aventures, les tennis, les bowlings. C'est aussi l'occasion de vous essayer au tir à l'arc, à l'escalade ou au rafting.
Alors cet été ça va bouger dans les stations ! Plus rien ne vous retient pour partir à la montagne durant les grandes vacances...
L'hiver à la montagne
Si l'on associe souvent à la montagne un salon douillet au coin du feu, l'extérieur peut-être un peu plus hostile, surtout pour des enfants... Nous faisons un petit tour d'horizon de ce que vous devez avoir en tête pour organiser votre séjour ou votre valise, et partir l'esprit tranquille !
L'altitude, potentiellement défavorable aux touts petits...
Les plus petits peuvent monter en altitude jusqu'à 1 800 - 2 000 mètres, sous réserve que lors de votre montée vous fassiez des pauses régulières, afin que votre bébé s'acclimate plus facilement au changement de pression atmosphérique. Le risque, dans le cas contraire, est que votre bébé souffre des tympans. Le biberon à téter est une astuce classique pour lui éviter d'avoir mal aux oreilles. Pour les mêmes raisons, il faut éviter de prendre le téléphérique avec un petit de moins de 3 ans, à cause de la montée rapide.
De nombreuses stations sont à des altitudes raisonnables, comme la Rosière, située à 1 060 mètres.
En altitude, il est aussi important de veiller à l'hygrométrie de la chambre de vos petits, surtout si le chauffage est électrique. Mettre des petits linges humides dans la pièce est un procédé simple pour humidifier la pièce et ainsi permettre à vos enfants de respirer plus facilement.
Enfin, l'ascension jusqu'à votre destination et les multiples lacets peuvent provoquer des nausées chez vos enfants si vous avez choisi de voyager en voiture. N'oubliez donc pas de prévoir quelques médicaments pour vous prémunir de ces éventuels désagréments.
Les meilleurs conseils pour se prémunir du froid...
Les vêtements chauds et imperméables sont indispensables pour un séjour en famille à la montagne. Comme les petits bougent beaucoup, l'idéal est de superposer différentes couches afin d'éviter qu'ils ne transpirent et ne prennent froid quand la température redescend. Pour que l'air ne passe pas à travers les vêtements, nous conseillons les bodys pour les plus petits et les salopettes pour les plus grands. Pour les jours de grands froid, prévoyez aussi des collants à mettre sous les pantalons de ski et des pulls fins pour mettre sous les pulls plus épais.
Il est bien connu que l'on prend froid par les extrémités! Alors la tête de l'enfant doit être bien couverte; un bonnet ou même mieux une cagoule le protègeront sans le gêner. Les mains doivent aussi impérativement être au chaud : prévoir des moufles ou des gants, imperméables évidemment (pensez aux bonshommes de neige ou aux batailles de boules de neige !). Les moufles sont plus chaudes que les gants et s'enfilent plus facilement; elles sont préférables pour les plus jeunes.
Enfin, sur place, sachez que les enfants ne se rendent pas compte qu'ils prennent froid, surtout s'ils sont dans le feu de l'action ! Les bébés a fortiori ne vous préviendront pas. En particulier, il n'est pas rare que lors des promenades en ski de fond, les bébés en porte-bébé souffrent du froid, alors que le porteur ne se rend pas compte de la fraîcheur grâce à l'exercice physique. Régulièrement, contrôlez donc les mains et la tête de vos enfants pour vous assurer que tout va bien.
Le soleil, dangereux aussi pour les petits...
A la montagne, la réverbération du soleil sur la neige décuple ses effets. Nuisible pour les yeux et la peau de vos petits, le soleil doit pourtant rester un allié pour profiter de vos vacances en famille ! Quelques conseils pour se protéger, et le tour est joué...
Pour les yeux, choisir des lunettes de soleil protégeant des U.V. avec un indice 4, aux normes C.E.
Pour la protection de la peau, veillez à appliquer régulièrement une crème solaire écran total en pensant aux zones les plus inédites, telles que le haut des oreilles ! Une crème grasse hydratante sera également votre alliée pour lutter contre l'assèchement de la peau de votre enfant exposée au froid, au vent et au soleil, voire de la Biafine, en cas de brûlures...
Le ski, une activité vraiment physique !
Le ski est une activité insolite et qui suppose une bonne condition. Une préparation physique les quelques semaines qui précèdent votre départ à la montagne peut aider votre enfant, notamment s'il n'exerce pas d'activité sportive durant l'année.
Sur place, en plus de la trousse à pharmacie habituelle, vous pourrez avoir besoin d'arnica, en pommade ou en granules, qui vous permettra de soulager vos douleurs si une chute s'est révélée un peu plus brutale.
Le casque n'est peut-être pas des plus utiles au jardin des neiges. Après, lorsque votre enfant commence à emprunter les pistes bleues ou rouges, celui-ci peut se révéler indispensable. En effet, votre enfant, grisé par la vitesse et ses progrès ne s'apercevra peut-être pas bien du danger...
Le froid et l'exercice conduisent votre enfant à brûler davantage de calories qu'à l'ordinaire. Son régime alimentaire doit donc être adapté pour tenir ce rythme. Les repas devront être plus riches en sucres lents. Par exemple, n'hésitez pas à lui donner des féculents deux fois par jour, et c'est aussi l'occasion de goûter aux joies des bons et copieux plats montagnards (raclette, tartiflette, fondue savoyarde...). Enfin, prévoyez d'emmener des goûters pour la matinée et l'après-midi (barres de céréales, de chocolat), et de donner à votre enfant l'occasion de boire au cours de la journée.
Pour éviter les mauvaises surprises, prévoir à l'avance les activités sur place !
Pour parfaire l'organisation de votre voyage, n'oubliez pas de réserver à l'avance les cours de ski auxquels vous pensez inscrire vos enfants. Si vous avez un bébé, les places en halte garderie sont très prisées et réserver à l'avance en appelant familytrip au 09.72.26.99.33.