Partir en vacances avec les enfants ce n’est pas toujours facile. Comment bien choisir parmi toute l’offre proposée ? Une location, un village vacances, un hôtel ou même un camping… qu’est ce qui conviendra le mieux à votre petite famille ? Pour chacun des ces 4 grands types d’hébergements de tourisme on peut lister des avantages et des inconvénients. Rien n’est jamais parfait. Cet article à pour but de vous aider à peser le pour et le contre d’un séjour en hotel en famille pour votre prochain voyage en France.
Nous avons structuré le guide de manière assez simple. Dans une première partie nous vous parlerons des différents types de logement des hôtels famille (chambre, suite, chambres communicantes…). Nous présenterons ensuite les principales prestations que l’on retrouve dans les hôtels pour enfant. Enfin dans une dernière partie, nous traiterons plus généralement de la position géographique des hôtels familles. L’idée reste toujours, dans ces trois parties, de lister les avantages et inconvénients d’un tel séjour.
La caractéristique du logement est une dimension ultra importante quand on part en vacances en famille. Il faut que le logement soit adapté à la famille et à sa façon de fonctionner. Quand on séjourne dans un hôtel en famille, on est dans une chambre. Qu’est ce qu’on entend par chambre dans le tourisme ? Et bien on parle d’un hébergement sans cuisine. Vous pouvez éventuellement disposer d’un mini-frigo mais c’est tout. Cette absence de cuisine est clairement la différence avec un logement type appartement ou mobil home.
Il faut quand même noter qu’il existe de nombreux types de chambres au sein des hôtels familles. L’hébergement le plus simple est la chambre, puis la suite, puis les chambres communicantes. La suite est plus grande que la chambre et dispose parfois d’un espace couchage séparé pour les enfants. Les chambres communicantes sont composées de deux chambres classiques qui communiquent de l’intérieure. Les chambres communicantes sont très intéressante quand on séjourne avec des enfants très petits ou très grands. En effet, l’espace couchage est complétement séparé et permet donc laisser les bébés ou les ados dormir pendant que les parents sont réveillés !
Il existe dans certains hôtels des suites qui communiquent avec des chambres. Cette formule de logement est particulièrement adaptée pour les familles nombreuses. En ce qui concerne les types de lits que l’on retrouve dans les hôtels famille, cela dépend mais de plus en plus on a des lits simples. Ces lits sont souvent rapprochables donc pas de soucis.
L’avantage premier des séjours en hôtel en famille est à trouver du côté du prix. Les petites surfaces sont forcément moins cher que les grandes. L’inconvénient c’est l’espace. Quand on part en famille, et surtout avec bébé ou avec ado, on a besoin de plus d’espace et un séjour à l’hôtel pourra s’avérer un peu complexe.
Pour compenser la taille réduite des chambres, les hôtels proposent un maximum d’activité pour occuper les familles. Les hôtels qui proposent peu ou très peu d’activité ne sont en général pas adaptés aux familles ou alors uniquement aux familles de passage (arrêt sur le trajet du voyage).
Les activités sont donc nombreuses et variées en hôtel : piscine, piscine chauffée, piscine couverte, parc aquatique, terrain de pétanque, club enfant, salle de jeux, terrain de jeux… les activités sont parfois infinies. Des services peuvent également être proposés pour les parents avec des activités sportives ou des services bien-être : spa, massage…
Certains hôtels famille proposent des activités type excursions pour les familles. Ce type d’activités sont souvent proposées dans les hôtel étoilés (voire très étoilés). Pour que les parents puissent se reposer, et ne pas dépenser trop, les hôtels famille propose souvent un service de déjeuner voire de demi-pension ou pension complète.
Sur Familytrip nous avons sélectionné les meilleurs hôtels pour des vacances en famille. En France, vous trouverez ce type d’hôtel principalement à la montagne et à la plage. Il existe cependant des hôtel pour les familles dans certains petit village de campagne. En effet pour développer l’économie locale, certaines collectivités ont investi dans des hébergements de tourisme. Ces hôtels de campagne, un peu perdu, il faut l’avouer, proposent de nombreuses prestations pour satisfaire les familles. En général, le prix de ces hôtels est relativement inférieur à celui des hôtels de plage ou de montagne…
Vous disposez maintenant de plus d’information pour faire votre choix pour vos prochaines vacances en famille. Un conseil, l’hôtel c’est bien mais cela dépend de l’âge de vos enfants et du niveau de service sur place !