Thursday 6 October 2022

Que faire en famille sur la côte d'Opale ? - Familytrip

Que faire en famille sur la côte d'Opale ?

Le premier réflexe pour la réservation de votre prochain voyage est plutôt les plages du sud de la France ? Savez-vous que le nord du pays a également de belles pépites à offrir ? La Côte d’Opale attire de nombreux touristes chaque saison et les familles y trouvent de belles découvertes et des activités attractives pour les enfants. Plages, caps, randonnée et visites, Calais et Dunkerque, on vous emmène ?

 

La Côte d’Opale, le joyau du nord de la France

Imaginez 120 km de côtes bordées de plages et de falaises qui s’étendent de la frontière belge, près de Dunkerque, à la Baie d’Authie, à Berck. Bienvenue sur la Côte d’Opale ! Située dans les départements du Pas-de-Calais et du Nord, c’est un peintre du Touquet qui a donné son joli nom à cette région. Les lumières particulières et changeantes de la Côte l’ont visiblement inspiré !

 

Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque, Montreuil, les villes et les plages ne manquent pas sur cette portion de littoral. Les activités en famille sont, vous le verrez, intéressantes et parfois inédites. Vous allez avoir de quoi faire pendant ce voyage ! Vous trouverez également de nombreux restaurants pour déguster les spécialités de la région - carbonade flamande, welsh et moules-frites seront de la partie.

Les plages de la Côte d’Opale

Emmenez les enfants au bord de la mer, c’est forcément prévoir quelques sessions plage ! Si vous visitez la Côte d’Opale en été, les températures seront certainement assez clémentes pour vous baigner. Aux autres saisons, une balade au bord de l’eau sera déjà revigorante et dépaysante.

La plage du Touquet

Pour un moment dépaysant et une baignade idéale pour les familles, rendez-vous à la plage du Touquet. 12 km de sable fin bordés par les dunes vous feront découvrir le côté sauvage du nord de la France. Les cabanes colorées qui parcourent le bord de plage, la digue pour une balade de fin d’après-midi, les jeux pour enfants, tout est fait pour que vous passiez un agréable moment en famille. Découvrez notre résience les Jardins de la côte d'Opale au Touquet.

La plage de Berck

Embarquez votre tribu vers la plage de Berck ! Le sable fin permet, ici aussi, de créer un formidable terrain de jeux pour les enfants. Les fameuses cabines pastel seront certainement l’objet d’une jolie photo de famille. Fin avril, début mai, la plage devient le théâtre d’un événement incroyable : les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants !

La plage de Wissant

Entre les caps de Gris-Nez et de Blanc-Nez, profitez avec vos enfants d’une plage à perte de vue. Les plus petits adorent cette plage, ils pourront y gambader en ayant pied sur une longue distance. La plage de Wissant est accessible à marée basse et fait également la joie des pratiquants de char à voile.

La Baie d’Authie et ses phoques

Tout le monde vous parlera de la baie des phoques, le rendez-vous immanquable d’un voyage sur la Côte d’Opale ! Direction la Baie d’Authie, au sud de Berck, pour observer les animaux dans leur milieu naturel. Attendez 2 h 30 avant la marée basse et une météo clémente pour croiser les phoques venus se reposer sur les bancs de sable. Pour une observation optimale de la colonie, placez-vous en face de la base nautique des Sternes, au bout du chemin aux Raisins.

 

Aux meilleurs moments de l’année, c’est une centaine de phoques que votre famille pourra observer de la rive. Pourquoi la Baie d’Authie ? Particulièrement riche en poissons, les phoques y dévorent plusieurs kilos par jour ! N’imaginez pas pouvoir les approcher, même si l’eau vous sépare de la colonie : l’espèce est protégée et dans leur fuite, certains parents risqueraient d’abandonner les petits qui ne pourront alors plus survivre seuls. Tenez absolument les chiens en laisse.

Prêts pour une balade dans les dunes de la Côte d’Opale ?

Les dunes de sable fin sont nombreuses sur la Côte d’Opale. Protégées, la plupart des balades qui les sillonnent vous les feront découvrir d’en bas. Vous trouverez des boucles de randonnée pour vous retrouver au cœur des dunes en famille.

 

La première boucle de randonnée part de la Baie d’Authie et fait 11 km. Prévoyez cette balade quand vos enfants pourront marcher sur cette distance. Les enfants sont plus petits ? Partez de Fort-Mahon Plage pour une boucle de 2,5 km et amenez de quoi goûter en cours de route. Cette balade commence sur le parking du sentier de découverte. Amenez un porte-bébé si besoin, la plus grande partie de la marche se fait dans le sable.

 

Direction Le Touquet ! La boucle de la Dune fait 2 km et vous marcherez sur un chemin au cœur du parc. Cette balade est accessible à tout âge et vous permettra aussi de faire un arrêt pour tirer du sac de quoi se régaler pour le goûter.

 

Les caps Gris-Nez et Blanc-Nez

Tout au bout de la Côte d’Opale, vous trouverez les caps de Gris-Nez et de Blanc-nez, des incontournables d’un séjour de la région que les touristes aiment visiter à la belle saison. C’est votre tour !

Le cap Gris-Nez

Montez environ 15 kilomètres au nord de Boulogne-sur-Mer, vous voilà au Cap Gris-Nez. La balade vous réserve de belles surprises. Des boucles de randonnées vous mèneront le long des falaises de gré et d’argile jusqu’au phare qui culmine à la pointe. Vous y verrez les côtes anglaises, au-delà du détroit du Pas-de-Calais, le cap de Blanc-Nez, bien sûr, et la ville de Wissant. Un bon bol d’air frais pour toute la famille !

Le cap Blanc-Nez

On monte un peu plus au nord, direction le cap Blanc-Nez, dont les falaises de craie blanche sont toutes proches de Calais. Vous pourrez vous baigner à la plage du cap, située sur la commune d’Escalles, mais seulement à marée basse. Si la famille est prête à faire quelques kilomètres, offrez-vous une balade sur la boucle du cap Blanc-Nez qui fait 6,5 km. Un incontournable de la région !

L’aquarium Nausicaa à Boulogne-sur-Mer

Certaines activités en famille sont inévitables. N’imaginez pas faire la Côte d’Opale avec vos enfants sans passer par l’Aquarium Nausicaa ! Depuis son agrandissement, il s’agit du plus grand aquarium d’Europe. Vous allez en prendre plein les yeux pendant votre visite. Les bassins se succèdent pour vous présenter plus de 36 000 animaux marins : requins, tortues, méduses et caïmans feront la joie des enfants et des parents.

 

Passez sous le tunnel de près de 20 m pour observer les poissons et les raies, une vraie plongée au cœur des fonds marins ! Votre visite durera environ 2 à 3 h et vous pourrez vous arrêter dans l’un des cafés ou bars de l’aquarium pour un petit creux ou une petite soif. Des animations viennent rythmer la journée : nourrissage et spectacle des lions de mer captiveront les plus petits. Découvrez tous nos week-enks proches Nausicaa.

Une balade, oui, mais dans quelle ville de la Côte d’Opale ?

Vous avez envie de parcourir une ville de la Côte d’Opale ? Elles valent toutes le détour ! Voici quelques idées de promenade pour votre séjour.

La ville fortifiée de Montreuil

Entrez d’abord dans la ville fortifiée de Montreuil-sur-Mer. Vous pourrez parcourir les remparts, parfaitement conservés, qui entourent la ville sur 3 km. Faites attention à vos enfants : le chemin n’est pas protégé du vide, les consignes de sécurité devront être bien respectées. Parcourez la rue du Clape-en-Bas, une des plus pittoresques de Montreuil : c’est le moment de prendre de belles photos à ramener en souvenir. Vous pourrez prévoir une visite de la citadelle. L’été, elle accueille un spectacle de son et lumière sur le thème des Misérables de Victor Hugo. Eh oui : Jean Valjean devient maire de Montreuil dans le roman, sous le nom de Monsieur Madelaine. Continuez avec la Cavée Saint Firmin dont les enfants courageux monteront la pente pavée.

Boulogne-sur-Mer, au-delà de Nausicaa

Profitez de votre visite à l’aquarium pour prévoir une balade à Boulogne. Ici aussi, la ville est fortifiée et vous pourrez voir la citadelle et les remparts autour de la vieille ville. Ne manquez pas la cathédrale et sa crypte. Vous pourrez voir à plusieurs endroits de la ville des œuvres de street art, des pans entiers de façade laissés sous les doigts de plusieurs artistes mondialement reconnus. L’après-midi pourra être consacrée à une baignade sur la plage de sable fin de Boulogne.

Wimereux et son front de mer de la “Belle Époque”

Wimereux est une jolie station balnéaire où vous pourrez vous promener en famille et profiter de son ambiance bien à elle. La digue sera parfaite pour dégourdir les jambes les plus petites. L’architecture des bâtiments de Wimereux est tout droit héritée de la “Belle Époque” : les couleurs des poutres qui entourent les balcons donnant sur la mer s’enchaînent dans un joli camaïeu. Poussez votre promenade jusqu’à la ville voisine d’Ambleteuse et vous pourrez admirer le fort construit par Vauban en bord de mer.