Ensemble, partez en famille

Les parents aiment... les enfants adorent !

Nos conseils pour partir en famille

Que votre expérience en termes de vacances en famille soit encore à ses balbutiements ou que vous soyez un chevronné des séjours avec des enfants, Familytrip a recensé une série de conseils pour partir en vacances en famille en toute sérénité. Nous souhaitons ainsi vous simplifier l'organisation de votre voyage et vous permettre de profiter pleinement du temps passé avec vos enfants !

1. Où partir ?

Partir en vacances et en week-ends est une bouffée d'oxygène dans le quotidien. Cette déconnexion permet aux parents comme aux enfants la découverte de nouveaux environnements ou simplement de s'échapper pour quelques temps de la routine. Le dépaysement provoqué enrichit nécessairement l'expérience des enfants (ne dit-on pas que les voyages forment la jeunesse ?). Il est nécessaire de choisir consciencieusement la destination des vacances tant attendues, selon vos goûts et les types d'activités souhaités par les membres de votre famille. Alors plutôt plage, campagne, ville ou montagne?

Vacances en famille à la mer, à la campagne, en ville ou à la montagne ?

La mer, la plage, le sable chaud et surtout l'air marin sont vivifiants et tonifiants pour vous comme pour vos enfants. Toutefois, lors de leur premier séjour à la mer, les jeunes enfants sont en général curieux mais craintifs devant la mer. Le mouvement inattendu des vagues et la fraîcheur de l'eau peuvent surprendre les petits, qui risquent de ne pas apprécier pleinement les bains de mer… Un peu de patience vous permettra de profiter ensemble de cette nouvelle expérience : petit à petit, au fil des jours, votre enfant acceptera progressivement de rentrer dans l'eau avec vous ! Par ailleurs, il n'est pas recommandé de prendre un bain de mer avec un bébé qui n'a pas encore fait tous ses vaccins. Jusqu'à 4 ans, les vagues et la marée de l'océan présentent des dangers qui incitent à privilégier les plages du Sud Est et de la Corse, de préférence hors saison pour être à l'aise avec parasol, poussette, etc.

Par ailleurs, c'est une destination idéale pour les enfants et les adolescents, qui adorent les activités de bord de plage et le sable chaud. N'oubliez pas les pelles, sauts, et ballons gonflables ! Mais nous y reviendrons plus tard dans la rubrique "Que mettre dans ses valises?"... C'est aussi un lieu propice aux rencontres avec d'autres enfants, où des liens d'amitiés se créent au cours des jeux. Très précieux, ces moments de partage et de découvertes feront peut-être partie de leurs meilleurs souvenirs d'enfance.

La montagne est l'occasion de prendre un grand bol d'oxygène et de faire découvrir les merveilles de la nature et des grands espaces à vos enfants. Pour les plus grands, ce type de vacances est synonyme de vacances sportives : VTT, randonnée et équitation seront surement au programme. Attention toutefois, il est conseillé de ne pas dépasser 1.200 mètres d'altitude jusqu'à l'âge d'un an et 1.800 mètres jusqu'à deux ans. Dans tous les cas, il faudra prévoir d'hydrater votre enfant car il sera plus assoiffé avec l'altitude.

Nous conseillons de privilégier les séjours courts comme les weekends pour découvrir des destinations citadines. Ce sera l'occasion d'un enrichissement culturel certain ! En effet, les villes françaises jouissent de très nombreux lieux et sites historiques inestimables. Peut-être susciteront-ils des nouvelles passions et intérêts chez vos enfants ?

Quel hébergement pour votre famille ?

Nous sommes conscients de la difficulté de trouver un hébergement adapté aux besoins de votre famille. En effet, un séjour dans un hébergement ne disposant pas de matériel bébé ou d'infrastructures de loisirs pour les enfants peut s'avérer problématique et inconfortable. Il est aussi important de s'assurer que les locaux répondent à toutes les normes de sécurité relatives à la présence d'enfants. Enfin, préférez un hébergement où vos soirées et nuits seront calmes, afin de permettre à vos enfants un repos et un sommeil réparateur pleinement mérité après des journées remplies de jeux et de rire.

Pour tous ces critères, Familytrip a fait la sélection pour vous, d'hôtels, de résidences hôtelières, de chambres d'hôtes et de locations en France réputés pour l'accueil qu'ils assurent aux familles. Un tri par pertinence en fonction de la composition de votre famille vous est proposé. Ainsi, les structures qui vous accueilleront présenteront la sécurité nécessaire aux vacances avec des enfants, des lieux ombragés si besoin, et pourront proposer aussi des aires de jeux, des jeux de société, etc. Familytrip vous indique également les possibilités de disposer d'une kitchenette dans la chambre, afin de concocter vous-mêmes les petits plats de vos enfants, et de ne pas être nécessairement tributaires des menus du restaurant ! Découvrez plus de conseils pour vos vacances en famille sur Petitestetes.com.

Une petite astuce toutefois : si vous êtes plusieurs familles à partir ensemble, il sera peut-être apprécié de disposer d'espaces de vie séparés, notamment si vous n'avez pas les mêmes habitudes. Ainsi vous garderez, tout au long de votre séjour, la joie de partager des vacances avec des amis, mais aussi de vous retrouver en famille à certains moments !

2. Que mettre dans les valises ?

Vêtements et jouets : impliquer l'enfant dans les préparatifs

Les vacances en famille n'ont pas la même signification pour les parents et pour les enfants. Pour les enfants, le changement de leurs habitudes peut être source d'angoisses. Ainsi, il peut être conseillé d'impliquer l'enfant dans le choix de ses vêtements et de ses jouets, et de lui expliquer auparavant comment va se dérouler le voyage et se qui l'attend en vacances.

Outre les jouets, on peut emporter quelques livres pour les soirées et les moments de calme… Et pour les plus grands, ne pas oublier les chargeurs des consoles de jeu portables !

Enfin, si vous voulez partir au soleil avec des enfants, n'oubliez pas le parasol, le chapeau, les lunettes de soleil (dès 3 mois) et la crème solaire (indice 50 pour les premiers jours notamment). Être bien protégé garantit un séjour au soleil sans accro (insolations, coups de soleil ou déshydratation).

La trousse à pharmacie de voyage

Évidemment, il ne s'agit pas de tout emporter. Identifier à l'avance une pharmacie à proximité du lieu de séjour permettra de se procurer les médicaments nécessaires le cas échéant. Toutefois, les éléments suivants devraient faire partie de la trousse à pharmacie à avoir sur vous pour les vacances :

  • arnica (gel et granules),
  • pansements,
  • désinfectant (de préférence non coloré afin de mieux détecter une éventuelle infection),
  • thermomètre,
  • sachets de réhydratation,
  • biafine (pour les coups de soleil et les brûlures)
  • doliprane,
  • cocculine (pour le mal des transports)

Qu'est-il utile d'emporter pour le trajet ?

Outre les jeux qui permettront d'occuper les enfants sur la route ou dans les airs, il est utile d'avoir quelques provisions au cas où le trajet ne se déroulerait pas comme prévu. Pour petits et grands, emportez à boire et à manger !

En cas de (petite) catastrophe, il est utile d'avoir une tenue de rechange, mais aussi quelques lingettes et un ou deux sacs plastiques (pour emballer les déchets, couches usagées, etc.)

3. Que faire sur place ?

Des vacances en famille réussies passent d'abord par de bons moments partagés en famille. Avec bébé, vous pourrez faire de multiples promenades, en poussette ou en porte-bébé. Avec les enfants, il est plus important de se renseigner à l'avance sur les activités qui sont proposées à proximité de l'hébergement que vous aurez sélectionné. Que ce soit pour des visites ludiques et/ou culturelles, ou des activités sportives ou relaxantes, Familytrip vous récapitule l'ensemble de ces activités sur la fiche de l'hôtel et dans le mail qui confirme votre réservation pour préparer votre séjour avec des enfants.

Ne pas oublier de se détendre ! Les vacances sont celles de toute la famille ! Familytrip a aussi identifié des hébergements offrant des prestations de spa ou sport pour adultes (golf, etc.), ce qui permet aussi aux parents de se détendre pendant que leurs enfants s'amusent au centre pour enfants le plus proche !

4. Comment partir l'esprit tranquille ?

Nous avons sélectionné pour l'Assurance Annulation de Séjour Famille Toutes Causes Justifiées de Groupama. Pour seulement 4% du montant du séjour, vous partez sans risque avec la garantie d'être bien assurés et bien remboursés en cas de problèmes avant ou même pendant votre séjour ! Découvrez ici le détail de notre contrat d'assurance annulation famille.