mardi 19 Octobre 2010

Vacances avec bébé : partir à la montagne?

Les vacances au ski avec votre bébé sont possible, il suffit de suivre quelques dispositions...

1ère précaution : l'altitude
Plus on monte et plus la pression atmosphérique diminue et plus l'oxygène se raréfie. C'est pourquoi, il est recommandé de ne pas dépasser plus de 1 200 mètres d'altitude pour les bébés de moins d'un an et 2 000 mètres jusqu'à deux ans. Donc, dans votre choix privilégiez des lieux moyennement élevés comme la Ferme d'Angèle, à Séez, située à 1060 mètres d'altitude, elle est idéale pour les touts petits ; ou la Résidence les Jardins de la Vanoise-Pralogan également à 1410 mètres.  
De plus, pendant la montée, faîtes des pauses et pensez à donner un biberon à téter à votre bébé, ainsi votre petit bout se sentira mieux, puisqu'il n'aura pas les oreilles bouchées.                                     
Si vous le pouvez, partez hors saison pour être plus tranquille en bénéficiant d'une affluence plus faible.

2ème précaution : la chambre de bébé
Comme chacun sait, le climat montagnard est assez sec et le froid assèche encore davantage l'air. En effet, le taux d'humidité de l'air en altitude rend la peau de l'enfant plus sensible aux agressions et à la sècheresse. Comment faire pour le protéger ?  S'il ne vous ait pas possible d'emporter votre humidificateur d'air, étaler des lingettes humides sur les radiateurs de la chambre est un moyen simple et efficace, afin d'accroître le taux d'humidité ambiant et ainsi protéger la peau de votre bébé.

3ème précaution : la tenue de bébé
Avant deux ans, le système de régulation de la température de l'enfant n'est pas mature, alors il est primordial de bien le couvrir ! La tête est l'endroit où la déperdition de chaleur est la plus importante. La cagoule est un bon procédé pour protéger à la fois les oreilles et le cou de bébé contre le froid, et vous pouvez même rajouter une écharpe! Les yeux de nos petits protégés sont aussi fragiles, alors les lunettes de soleil anti-UV s'imposent, tout comme la crème solaire écran total. Il convient également de bien couvrir les extrémités. Pour les mains, il est préférable de prendre des moufles non séparées pour les bébés de moins de 3 mois, de sorte à ce qu'ils puissent garder leurs points fermés. Jusqu'à un an, les moufles pinces sont très bien, ensuite les gants imperméables tiendront bien chaud. En ce qui concerne les pieds, mettre les chaussettes sur le pantalon permet d'empêcher les infiltrations d'air froid. Si votre bébé ne marche pas encore, vous pouvez très bien doubler les paires de chaussettes!                               
Les bodys une pièce et les combinaisons à capuche avec des pieds incorporés isolent au mieux.

Lors de vos petites promenades, vous pouvez partir en poussette, cela laisse plus de mobilité à votre enfant, qui reste libre de ses mouvements. Toutefois, des arrêts réguliers pour le prendre dans vos bras lui feront très plaisir. Ce simple contact, avec votre bébé sur vous, vous permet de lui donner un peu de votre chaleur et lui donne la possibilité de vous voir. Les sorties en milieu de journée sont conseillées, moment où la température est la plus élevée et où le soleil à le plus de chance de faire son apparition... Le biberon toujours à portée de main rend la constante réhydratation de bébé possible.

Attention aux promenades en porte-bébé accroché dans le dos d'un adulte l'enfant ne peut faire aucun mouvement et même s'il est bien couvert ses membres inférieurs se refroidissent très vite. les promenades en ski de fond sont particulièrement redoutables car l'adulte porteur en raison de l'exercice physique important ne mesure plus la température ambiante réelle. Les médecins ont ainsi constaté de nombreux accidents dus au froid entraînant notamment des gelures importantes aux pieds.

Une fois ces précautions prises, profitez en toute sérénité de la montagne et de ses bienfaits !
Une fois bien équipé, votre enfant se fera un plaisir de découvrir le monde magique de la neige et toutes les possibilités qu'il offre. Ses premières expériences à quatre pattes dans la neige, de courtes durées, seront l'occasion de découvrir des sensations inédites... Pour les plus grands, la luge voire les bonhommes de neige constituent des activités très ludiques.

Des hébergements se trouvent à proximité de nombreuses autres activités adaptées aux plus petits tels les promenades en raquettes. Sinon optez pour des activités plus traditionnelles comme celle du bébé nageur au chalet hôtel La Marmotte aux Gets à 1100 mètres d'altitude.

Les hôtels clubs MMV les Bergers, à l'Alpe d'Huez et les Sittelles, à la Plagne Montalbert, vous disposent même d'un baby club dès 18 mois !

Ce séjour à la montagne en famille sera d'autant plus bénéfique à vous et votre bout de chou que l'air de la montagne vous vivifiera, ce qui veut dire un meilleur sommeil et bien sûr un meilleur appétit pour toute la famille!


Vacances au ski avec bébé, Neige en famille, Précautions bébé à la montagne, Montagne avec bébé


Ajouter un commentaire