lundi 30 Août 2010

Pour un séjour en famille : locations ou hôtels ?

Les avantages de chaque type d'hébergement peuvent paraître simples : la location serait l'apanage de la liberté alors que l'hôtel apporterait plus de services.

 

Mais ça se complique lorsque les locations sont aussi assorties de services et que les hôtels proposent davantage de liberté à leurs clients… Quand on ajoute à cela les envies et les besoins des enfants… Tout ce qu'on sait, c'est qu'on ne savait pas grand-chose !


Bras de fer n° 1 : les services

Pour des vacances en famille parfaites, les adultes aiment aussi se sentir chouchoutés pendant leur séjour ! Ainsi, l'hôtel et ses multiples services (ménage quotidien, restauration, linge à disposition…) permettent de décompresser complètement. Donc on préfèrerait partir à l'hôtel avec des enfants ! Mais l'hôtel n'a pas le monopole du service : les locations référencées par Familytrip sont bien équipées (lit bébé, chaise haute, lave-vaisselle…) et offrent, elles aussi, de nombreux services. Profitez alors, par exemple, du ménage à la fin du séjour, du linge à disposition, du service viennoiserie… Découvrez même la résidence club MMV le Centaure qui vous propose aussi de faire les lits et de faire vos courses avant votre arrivée ! 


Bras de fer n° 2 : l'espace 

Avec des enfants : on a besoin d'espace ! A l'intérieur, à l'extérieur, partout, on veut de la place !!

En location, le rapport surface/prix est souvent plus avantageux qu'à l'hôtel. Alors, on se sentirait mieux en location avec des enfants. Toutefois, cela se vérifie essentiellement sur les locations qui offrent peu de services. De plus, les hôtels proposent également des suites familiales et des chambres communicantes pour éviter de se sentir à l'étroit, et le prix de la surface supplémentaire est souvent plus avantageux. Si bien que même les familles nombreuses peuvent trouver leur bonheur au sein d'un hôtel, contrairement aux idées reçues ! Retrouvez, par exemple, le Fleuray en val de Loire ou encore le Relais du Louvre à Paris qui sont des hôtels avec des chambres ou appartements à grande capacité, l'idéal pour les grandes familles !

Enfin, la surface des chambres et appartements loués n'est pas la seule à prendre en considération, il est aussi important de disposer d'espaces communs pour jouer (aires de jeux à l'extérieur, salles de jeux…) ou partager un moment en famille (salons, piscine…).


Bras de fer n° 3 : les libertés 

- Les horaires et la composition des repas

De fait, en location, on peut manger ce que l'on veut, à l'heure que l'on veut. A l'hôtel, généralement, on ne mange pas quand on veut, mais les services de restauration concoctent souvent des menus adaptés aux enfants… Ils proposent aussi généralement un service en chambre et les chambres de certains d'entre eux sont même équipées de kitchenettes : retrouvez-les ici.

 

- Les contraintes de réservation

On a tendance à penser qu'on réserve une location pour la semaine alors que l'hôtel permet de ne passer qu'une nuit. Mais certaines locations sont aussi disponibles à la réservation pour un week-end avec les enfants. Et quand elles offrent les services que nous avons rappelés ci-dessus, finie la galère !


Bras de fer n°4 : La convivialité 

Un séjour hors de chez soi est aussi l'occasion de se faire des amis, pour les grands comme pour les petits. Alors, les hôtels et résidences, qui proposent d'accueillir vos enfants dans des clubs (de 18 mois à 15 ans, en fonction de leur âge évidemment) sont un must. Sans une telle structure, vous pourrez aussi retrouver sur le site des hébergements où vous aurez une forte probabilité de trouver des enfants sur place.

 

En conclusion, ne cherchez plus votre séjour en fonction du type d'hébergement car tous sauront vous satisfaire. Aidez-vous de notre moteur de recherche pour trouver les hébergements qui colleront le mieux à vos envies pour vos prochaines vacances en famille !


Vacances en famille, Location en famille, Hôtel en famille, Week-end en famille, Résidence le centaure, Relais du louvre, Hôtel club, Résidence club


  • Thomas
    Septembre 2010

    Bonjour à tous, En ce qui me concerne, je suis plutôt Hotel. En effet, grace à votre site Familytrip d'ailleurs, je suis allé récemment (le 5 septembre) à Deauville dans un hotel parfaitement adapté à notre famille et mes 2 garçons de 6 et 8 ans. Chambre communicante, accueil soigné, jeux et cadeaux pour les enfants...tout était pensé (y compris les activités à proximité)et on se sentait vraiment chez soi, ce qui n'est pas forcémment le cas dans les grandes résidences en location. Nous sommes revenus enchantés ; bravo à ce site pour le soin apporté et la prise en compte des besoins familiaux. Je recommande fortement !!

Ajouter un commentaire