mercredi 27 Octobre 2010

Partir avec des enfants, oui ! Mais comment ?...

"Quand est-ce qu'on arrive ?" Voilà une des questions récurrentes des enfants lors de tous les voyages en famille... Eh oui, il n'est pas simple de choisir le meilleur moyen de transport pour partir en vacances ! Chacun comporte ses avantages et ses inconvénients. Nous vous proposons un petit tour d'horizon sur les possibilités qui s'offrent à vous, afin de bien débuter et d'achever vos vacances en famille.

Commençons par la voiture...
C'est souvent le plus évident pour les parents. En effet, avec elle on peut partir à l'heure que l'on veut, c'est à vous d'organiser l'espace et donc le nombre de bagages en fonction de la place disponible et, une fois arrivée sur le lieu de vacances, la famille reste libre de ses déplacements.
Mais, vos enfants sont peut-être malades en voiture. Alors, dans ce cas il est n'est pas recommandé, contrairement aux idées reçues, de partir le ventre vide. Avant le voyage pensez à manger en quantité raisonnable. Rafraîchissez vos petits protégés s'il fait chaud avec un brumisateur et veillez à l'aération constante du véhicule.
Quoiqu'il arrive, le temps passe toujours plus vite lorsque l'on s'amuse, et ce ne sont pas les idées de jeux qui manquent sur la route ! Que ce soit par l'observation des paysages et des animaux, du décompte des couleurs des voitures qui passent, de l'étude des panneaux de circulation, de la géographie, des jeux plus traditionnels tels le "ni oui ni non", "Devine qui je suis" ou même par un karaoké improvisé... Les façons de distraire vos enfants sont multiples. De plus, les pauses sur les aires pour aller aux toilettes ou pour pique-niquer sont parfaites pour couper le voyage et permettre à nos petits vacanciers de se défouler, avant de repartir en voiture.
Au niveau de la sécurité, votre bébé peut voyager dans un siège dos à la route sur le siège avant, sans oublier de désactiver l'airbag. Si vous avez des petits de 9 à 18 kg, le siège baquet, très enveloppant avec des sangles entre les jambes et sur les épaules, les maintiendra au mieux. En ce qui concerne vos enfants de moins de 10 ans, un réhausseur les mettra à bonne hauteur pour que la ceinture ne les gêne pas.
La voiture est un bon moyen pour se rendre dans des destinations proches de votre lieu de vie. Les parisiens, à seulement deux heures et demie de la Côte d'Opale, pourront se rendre aisément à l'hôtel Best Western qui s'y trouve. Il est également plus facile de se rendre dans la Résidence du golf d'Eauze, dans le Gers avec son véhicule, étant donné que cette dernière se trouve à plus d'une heure en voiture de la plus proche gare et du plus proche aéroport.

Poursuivons par le train...
Le train présente l'avantage non négligeable qu'on ne pâtit pas des embouteillages, ne s'ajoute pas pour vous, parents, la fatigue de la conduite et le conducteur n'est pas exclu et peut participer aux jeux avec toute la famille. Il associe rapidité, praticité et sécurité. Et surtout, le train est meilleur que la voiture pour l'environnement, avec un impact carbone inférieur...
Il faut souligner que la SNCF a aménagé des zones de jeux pour vos enfants. De même, il est possible de demander, lors de la réservation de vos billets, d'être placés dans un "carré famille", c'est-à-dire dans un compartiment où il y a huit places.
Si vous êtes des voyageurs réguliers, vous avez intérêt à prendre la carte "Enfant +", offrant aux moins de 12 ans des réductions avantageuses ainsi que pour tous les autres enfants de 4-12 ans et de l'adulte qui l'accompagnent. Dès que vous avez plus de trois enfants, le bon plan est de prendre la carte famille nombreuse, valable durant 3 ans. Sinon, le voyage est gratuit pour vos petits bouts de moins de 4 ans s'ils voyagent sur vos genoux. Mais, si vous souhaitez une place assise, vous ne payerez que 8€20.
Là encore, afin que le temps passe plus vite, il est intéressant de diversifier les activités, de préférence pas trop bruyantes, comme les gommettes, les livres, les coloriages ou encore les jeux de cartes. Emmener un pique-nique est aussi un bon moyen d'occuper vos enfants. Cependant, il est préférable de ne pas emmener des jeux comportant beaucoup d'accessoires au risque de les perdre. Si vos enfants ont plus de trois ans, alors ils apprécieront être responsabilisés en portant un petit sac à dos avec leurs affaires.
Dans des hébergements tels la Résidence Alma Marceau à Paris, le train est idéal, car comme chacun sait il n'est pas forcément très pratique ni très utile, étant donné la bonne couverture par les transports en commun de ma capitale, de s'embarrasser de sa voiture. Il en est de même pour les locations des Chalets de l'Altiport, situés au pied des pistes de l'Alpe d'Huez et à 500 mètres des commerces. Surtout que cette location a pensé à tout pour ne pas vous encombrer si vous choisissez le train, puisqu'elle met à disposition draps et serviettes ! Vous y trouverez aussi, pour votre plus grand bonheur, des lits bébés et des chaises hautes à votre disposition. Ces petites facilités sont des commodités de bases requises par Familytrip dans tous ses hébergements. En effet, notre but est de simplifier la vie des familles en vacances !

Terminons notre vol avec l'avion...

Il faut savoir que votre bébé peut prendre un vol long courrier à partir de 3 semaines et dès 1 semaine, il est possible de prendre un vol court courrier. Bien sûr au moment du décollage et de l'atterrissage, instants de brusque changement d'altitude, vous devrez le faire téter, pour le faire décompresser au niveau des tympans.
Au sein de la compagnie KLM, quand vous réservez une place bébé, vous pouvez faire la demande d'un berceau jusqu'à 6 mois. Dans les toilettes, vous trouverez des tables à langer. Il est aussi possible de demander de faire réchauffer votre biberon ou votre petit pot. D'autant plus que puisque l'air pressurisé est assez sec, il est nécessaire d'hydrater votre petit bébé. En général les parents paient 10% du prix du billet ou rien du tout si votre petit reste sur vos genoux. Vous bénéficiez également d'un embarquement prioritaire. Les grosses poussettes sont placées avec les bagages encombrants et celles pliables peuvent être rangées sous le siège. Comme la climatisation est souvent assez forte dans les avions, il est préférable de penser à prendre des vêtements assez chauds ainsi que le doudou de votre bébé, sans oublier bien sûr  ses couches...
Concernant vos enfants un peu plus âgés (plus de 2 ans), les tarifs varient selon les compagnies. Ils bénéficient aussi d'un embarquement particulier. Un service spécial est mis en place par Air France, "Planète Bleue". De sorte que des animations sont prévues les jours de grands départs, des jeux et un repas spécial(vols de plus de 2 heures avec commande lors de la réservation) leurs sont offerts. Comme vous le voyez nos bouts de choux ne sont pas en reste !
Pour vous rendre à Paese Serenu, petit village de vacances au sud de la Corse, c'est sûrement le moyen de transport le plus pratique que vous trouverez.

Alors voilà, nous espérons qu'après avoir slalomé entre ces différents moyens de transports, nous vous aurons aidé à faire votre choix...



Vacances en famille, Location en famille, Hôtel en famille, Transports pour vacances, Voyage evec enfants


Ajouter un commentaire