lundi 22 Novembre 2010

Partir au ski avec des enfants : quels cours choisir ?

Vous avez envie de faire goûter à vos enfants les joies de la glisse pour vos prochaines vacances à la montagne cet hiver ? Nous vous recommandons les cours de ski, une option ludique et conviviale pour faire découvrir à vos enfants les joies de la neige !

1. Des cours collectifs ou individuels ?
Les cours collectifs permettront à vos enfants de se faire des amis et d'apprendre en s'amusant tout en se comparant à leurs camarades. Le nombre d'élèves ni trop important, ni trop restreint (de 6 à 12 personnes) permet un apprentissage de qualité. 


Les cours particuliers, un peu plus onéreux, donnent la possibilité à votre petit de progresser plus rapidement, grâce à l'attention que lui portera son moniteur. 


A la croisée des chemins, quelques écoles proposent des cours en plus petits groupes, alliant la convivialité du cours collectif à l'efficacité technique procurée par une leçon particulière. 


L'ESF de Serre Chevalier Villeneuve propose aussi des formules de glisse partagée à 6. Vous pourrez séjourner à l'hôtel club MMV de l'Alpazur, d'où vous apprécierez également une vue panoramique sur la vallée de Serre Chevalier...


L'ESF des Gets propose la formule "Ski Prestige Enfants" où, à partir de 5 ans, les enfants sont accueillis par groupe de 3 à 6 enfants du même niveau. Conquis par cette formule ? Profitez-en pour séjourner au Chalet-hôtel La Marmotte, coup de coeur Familytrip, idéalement situé au pied des pistes des Gets!



2. Quelle école de ski ?
L'Ecole de Ski Française (ESF) est très bien représentée dans l'ensemble des stations de sports d'hiver de France. Ses 16 000 moniteurs de ski en combinaison rouge vous guident en toute sécurité au sein des nombreux domaines skiables français. Découvrez donc la sélection d'hébergements qui réservent le meilleur accueil aux familles à la montagne, et vous trouverez sûrement une école de ski française à proximité de l'hébergement que vous avez choisi !


Les enfants constituent une priorité particulière pour l'ESF. Répartis dans les cours en fonction de leur âge, le niveau leur est adapté au mieux. Les tests comme les flocons et différentes étoiles à passer pourront les motiver à se surpasser !


L'ESF a aussi à sa disposition 195 jardins d'enfants, dédiés à l'accueil de vos bouts de chou. Et même, depuis l'hiver 2007, le "club piou piou" à été mis en place pour initier vos petits de 3 ans aux plaisirs de la neige. 


L'ESF a souvent des tarifs assez élevés. Il faut prévoir entre 100 et 200 euros la semaine de cours (demi-journées), auxquels il faut ajouter les forfaits des remontées mécaniques. 


L'Ecole de Ski Internationale (ESI), quant à elle, regroupe 95 écoles de ski, situées en France, mais également en Italie et en Suisse. Comprenant 2 000 moniteurs (en combinaison turquoise), c'est une structure de plus petite envergure. Les tarifs sont comparables à ceux qui sont pratiqués par l'ESF. 

Sa principale différence repose sur le fait que ses cours collectifs se limitent au maximum à 10 participants. Dans ces écoles, des cours pour enfants vous sont également proposés dès 3 ans. Les enfants peuvent aussi obtenir une médaille à la fin du séjour pour récompenser les efforts fournis pendant la semaine ! 

3. A chaque âge son cours !

- Les tout petits 

En général, dès 3 ans, les enfants peuvent intégrer les mini clubs "piou piou". L'ESF de l'Alpe d'Huez propose plusieurs formules pour les familiariser encore plus tôt aux joies de la neige ! Dès 2 ans, les petits peuvent aller dans le parc d'amusement "Magic Marmotte Park" et découvrir le ski, les jeux de neige, la luge ou encore le quad électrique ! Vous aurez aussi l'occasion de les assister vous même dans un univers ludique et adapté si vous le souhaitez. Si vous comptez skier avec des petits de 2 ans, Familytrip vous conseille deux hébergements à l'Alpe d'Huez


- Les "moyens"

L'ESF de Pralognan s'occupe également très bien de nos petits, puisque de 3 à 6 ans, ils seront au Jardin des neiges. Puis, de 7 à 12 ans, ils feront partie des débutants et pourront dès lors passer leur flocon. Il est intéressant de savoir que le forfait "remontées mécaniques" est gratuit pour vos enfants de moins de 5 ans !
Après une journée de ski bien remplie, vous serez contents de vous reposer (un peu avant de repartir !) à la Résidence des Jardins de la Vanoise, idéalement située au pied des pistes...


- Les ados

Vous voulez changer du ski ? Pas de problème ! La plupart des stations proposent aussi des cours de snowboard, que vous pourrez tester pour une journée. 

Les plus âgés, avec un niveau confirmé en ski, pourront se laisser tenter par le ski freestyle ou hors piste avec le Ridenstyle de l'ESF de la Rosière (stage juniors de 12 à 17 ans). Après une journée de sensations, retrouvez vous en famille dans la Résidence le Refuge, à la Rosière.

Sauts, rails, half pipe, 360°... Tout ce qu'ils ont toujours rêvé d'apprendre devient accessible en toute sécurité grâce à l'école de ski internationale Magic Meribel ! Promenades en raquettes, randonnées en chiens de traîneaux, escalade sur glace sont aussi d'autres activités à partager en famille à Méribel.


- Et pour tous !
Dans une grande station comme les Arcs, avec pas moins de six écoles de ski de 1600 à 2000, vous êtes certains de trouver des groupes de niveaux qui vous correspondent ! 

Le P'tit Cariboo prend soin des touts petits de 9 mois à 3 ans.

L'école de ski Spirit Arc 1950 propose une nouveauté pour l'hiver : un tapis roulant pour faciliter l'apprentissage du ski des 3 à 5 ans... Et les forfaits de ski y sont gratuits pour les moins de 6 ans !

Ensuite, le Cariboo's Club est destiné aux enfants un peu plus grands jusqu'à 13 ans. 

Toutes les activités placent le jeu et la montagne au centre des nombreuses découvertes ! Les multiples animations de l'hôtel club MMV Altitude vous permettront de prolonger ces bons moments passés en famille.

Et pour finir, Familytrip a déniché une chambre d'hôte tenue par un diplômé d'Etat ESF : la ferme d'Angèle à La Rosière. Votre hôte pourra vous emmener faire une sortie en famille et donner des cours à tous ! Découvrez vite cette opportunité de vivre une nouvelle aventure en famille... 


4. Quelques petits conseils avant de dévaler les pistes...
L'altitude, le changement de rythme et l'intense activité de la journée fatiguent. C'est pourquoi, il faut veiller à ce que nos petits protégés dorment bien et longtemps la nuit.

Les touts petits de moins de deux ans sont plus sensibles au froid, alors bien les emmitoufler et les faire sortir moins longtemps est primordial pour leur confort.

Et la montagne ça creuse ! Alors n'hésitez pas à bien manger et à manger des aliments qui vous tiendront au corps (féculents). C'est bien sûr l'occasion pour partager un repas convivial en famille, raclettes et fondues sont au rendez-vous ! C'est ça aussi le ski en famille !


Enfin, il ne faut pas perdre de vue le fait que le ski est avant tout un sport et un jeu. C'est pourquoi, il doit rester source de plaisir pour votre enfant. Aussi, si un matin, il n'a pas très envie de sortir, le programme doit pouvoir s'adapter facilement...


Ski en famille, Vacances à la neige en famille, Cours de ski enfant, Vacances au ski en famille, Apprendre le ski en famille, Vacances à la montagne


Ajouter un commentaire