vendredi 26 Avril 2019

Nos paradis préférés de France

Corse Plage idyllique

Vous aussi votre collègue vous nargue avec son Instagram plein de photos du Népal et autres destinations idylliques ? Comme s’il fallait partir à l’autre bout du monde, et sans ses enfants, pour voir de superbes paysages… La France regorge de lieux paradisiaques que vous allez adorer découvrir en famille et qui feront des photos du tonnerre.

Et puis vous, au moins, vous n’aurez pas besoin de filtre « famille épanouie » pour faire bien sur vos clichés. Promis !

La verdure du Grand Est

Des Vosges aux villages typiques d’Alsace, vous avez une quantité de points de chute parfaits pour des vacances en famille inoubliables.

Dans les Vosges se disputent la verdure de la géographie à l’acier du passé historique qui y sommeille. La région est pleine de collines, de forêts et de lacs à voir pour les amoureux de la nature, notamment le Lac du Lispach qui est un coin de paix formidable. Elle plaira également aux enfants pour sa richesse historique : ville natale de Jeanne d’Arc et nombreux sites gallo-romains.

Quant à l’Alsace, ses villages typiques, sa gastronomie (les petits adoreront les pâtisseries et confiseries) et son patrimoine (les châteaux en très bon état y pullulent) devraient très largement vous séduire au cours d’un week-end ou d’un séjour dans un cadre vraiment atypique.

L’indétrônable Sud-Est de la France

La région Sud-Est est vaste, assez pour y voir de la montagne, de la garrigue, des calanques et de la mer. Parmi les lieux les plus magnifiques (selon nos critères tout à fait subjectifs), se trouvent clairement les calanques de Cassis, dentelle de roche et de plages à visiter à pied ou en bateau, et les gorges du Verdon, lieu de détente et de sports extrêmes.

Deux ambiances, deux palettes de couleurs différentes. Pour les calanques, on retrouve les tons des Bouches du Rhône : de la pierre claire, de l’eau bleue azure, et une flore d’un vert délavé aux branches basses et sèches.

Les gorges sont aux couleurs du Var : la terre y est argileuse, d’un écarlate vif qui tranche avec le bleu-vert de l’eau qui la traverse. La nature y est plus dense, et les pins sentent fort la résine quand les températures la font éclater sous l’écorce.

Vous l’aurez compris : on adore la région. Le 13 plaira à la famille pour ses balades en bateau et ses grandes randonnées pédestres à faire le long des calanques, les petits adoreront les glaces à déguster quand la chaleur retombe, et les grands se feront un vrai plaisir à boire un pastis frais à l’ombre d’un pin bas.

Le 83 plaira pour ses activités de kayak, pédalo et rafting, ses excursions à vélo et le soir pour ses dégustations de produits locaux dans les innombrables petits villages perchés dans ces hauteurs.

D’autres destinations en tête ?

La Normandie a des coins incroyables, tout comme la Bretagne avec qui elle partage cette capacité à mélanger le passé et le présent dans l’architecture comme dans la culture. Selon certains, le Sud-Ouest est un lieu magnifique, et selon nous il plaira surtout pour ses visites (une des meilleures régions pour les amateurs de Moyen-Âge) et ses activités sportives (la forêt des Landes renferme quantité de clubs et villages).

Pas besoin d’aller en classe-éco à Katmandou pour découvrir des couleurs et des senteurs incroyables… Quelques kilomètres suffisent pour passer de merveilleux moments !

Camaïeu de turquoise, sable fin et pins... le petit coin de paradis présent sur la photo se trouve en Corse, à proximité de Porto-Vecchio. Direction la plage de Palombaggia !

*****


Ajouter un commentaire