jeudi 5 Septembre 2013

Les Journées européennes du patrimoine en famille - Les 14 et 15 Septembre - Edition 2013 : "1913-2013 : 100 ans de protection".

Depuis plus de 30 ans, Les Journées Européennes du Patrimoine sont l'occasion de découvrir des monuments privés et publics au court de deux journées exceptionnelles le weekend du 3ème dimanche du mois de septembre. Cet événement donne accès à des sites le plus souvent fermés au grand public le reste de l'année, de quoi satisfaire l’intérêt grandissant du public, de tout âge, pour l'histoire et l'art. Crées en 1984 par le ministère de la Culture, Les Journées du Patrimoine ont pour mission de faire découvrir les richesses du patrimoine, tout en sensibilisant le public à sa valorisation, sa conservation et sa protection. Aujourd'hui, c'est plus de 50 pays qui fêtent cet événement ! 


Familytrip a sélectionné le meilleur des sites à visiter en famille cette année, ainsi que des hébergements dans les différentes villes de France ! Entre visites insolites, ateliers et découverte de lieux mythiques, petits et grands seront enchantés par cette éditions 2013 :
 
A Paris : Il y a bien sur les incontournables comme l'Hôtel Matignon,résidence du Premier Ministre, les différents Ministères, de la Culture et de la Communication, de la Justice ou des Affaires Etrangères ou encore les nombreuses ambassades, le Sénat, la Bourse de Commerce ou la Banque de France ! Parmi les visites insolites, nous vous conseillons de vous rendre à la Maison de la RATP, pour découvrir le centre de dépannage de la ligne 1 du métro, les égouts de Paris ou le siège de France télévisons vous surprendront ! Des circuits sont également proposés, pour partir à la découverte des passages couverts et des galeries parisiennes, vous pourrez vous lancer dans la capitale sur les traces de Molière (gratuit), découvrir des quartiers comme les Halles ou le Marais. Plus surprenant peut-être, déambulez dans les couloirs des grands lycées et universités parisiennes, voir même des hôpitaux de renoms, la Pitié Salpêtrière par exemple ! Enfin, pour un peu de poésie et de rêve, rendez-vous dans des lieux de prestige, tel que la Comédie Française, le théâtre de l'Odéon ou le Lido ! Certains cafés et brasseries mythique, telle que la Coupole, sont également ouverts au grand public à cette occasion ! Pour les petits, Le Musée des Arts forains de Bercy ouvre exceptionnellement ses portes, en accès libre !

Ile-de-France : Pour la première fois, la Maison de la pêche et de la nature, à Levallois-Perret,vous propose à cette occasion diverses occupations : découverte de l'aquarium de la Seine, retour au temps des Impressionnistes ou initiation à la pêche pour les débutants... un panel d'activités attend votre famille ! A Grigny, balades pédestre, atelier pierre et mosaïque sont au programme...

En Picardie : Bien sur ne manquez pas le château de Chantilly avec vos enfants, visite et découverte de ce magnifique édifice. Le théâtre de Beauvais organise aussi des ateliers pour les 6 à 9 ans : vos enfants inventeront un nouveau théâtre, place à l'imagination !(samedi 14h, sur réservation au 0344156700 )!

En Aquitaine : Partez à la découverte des nombreuses richesses de la région. Les châteaux de Bourbeilles et de Chavat, avec son parc, organisent des activités conçues pour les enfants tout au long du weekend ! A faire avec les plus jeunes: le parc ornithologique de Terre d'Oiseaux a inventé un rallye familial avec des ateliers, ou encore le jeu de piste : "Cent ans de patrimoine". Quant à la villa Arnaga à Cambo-les-Bains, maison de l'écrivain Edmond Rostand, elle propose pour les plus jeunes des ateliers gratuits. Original, vous pourrez faites un tour en voiture ancienne à Bordeaux !

En Normandie : Les visites gratuites avec ateliers destinés aux enfants sont nombreuses pour le weekend des Journées européennes du patrimoine. Rendez-vous au Musée d'Initiation à la Nature de Caen ou encore à l'Abbaye aux Hommes qui propose un jeu d'observation à l'aide d'un livret qui vous sera remis au début de la visite... récompense à la clé pour les participants ! Le Jardin de François à Préaux-du-Perche propose quant à lui, un atelier sur la reconnaissance des végétaux pour les enfants de 6 à 12 ans !

Dans le PACA : Le Musée Picasso, à Antibes, offre aux enfants un véritable voyage dans le passé, avec découverte d'un château du Moyen-Âge, de décors de la Renaissance, et d'un mur Romain ! A la chapelle du Grand-Couvent de Cavaillon, les 2-12 ans, créeront des tampons aux formes des primeurs cavaillonnaises (le melon bien sur !) avant d'élaborer un savoureux tableau ! Le centre historique de Biot propose un atelier de verre soufflé, ou encore un jeu de piste inédit au départ de l'Office du Tourisme. A Arles une visite pour les 6-12 ans retracera les transformations de la ville depuis 1913, et un atelier sera consacré à la magie des débuts du cinéma ! Au château de Tarascon, les enfants sont invités à découvrir la légende fondatrice de la ville, puis à créer leur propre blason d'argile en compagnie d'une santonnière ! Enfin, à Cagne-sur-mer, ateliers pour tous au Musée Renoir !

En Rhône-Alpes : Des animations pour les enfants intitulées "Patrimoine en herbe" auront lieu à Chabrillan, La Roche Saint Secret et à Saint Marcel-lès-Sauzet. A Grenoble, découvrez la taille de pierre traditionnelle à l'atelier Pierre et Décoration. A Aoste, les familles sont invitées à résoudre des énigmes à l'époque gallo-romaine (samedi à 14-14h30). Un atelier poterie (samedi 15h30-16h30) et un atelier travail du cuir (dimanche 10h-12h et 13h17h) sont également mis en place les 14 et 15 Septembre. Enfin, une visite animée vous attend au château fort de Trevoux.



 



Ajouter un commentaire