mercredi 10 Novembre 2010

En toutes saisons, les Hautes Alpes vous accueilleront !

Les Hautes Alpes, plus haut département de France, situé dans les Alpes du sud, a tout pour attirer les familles... En été comme en hiver, une multitude d'activités s'offrent à vous. Sans omettre son influence méditerranéenne, qui lui procure 300 jours d'ensoleillement par an!

Pour l'hiver...

Le ski est bien souvent le maître mot des vacances d'hiver. Alors n'attendez plus, les Hautes Alpes vous proposent différentes tailles de domaines skiables. Si vous souhaitez dévaler les pistes en famille, vous opterez pour la vallée de Serre Chevalier. L'hôtel MMV l'Alpazur, localisé dans un des 13 villages de la station, vous fera également découvrir d'autres activités comme une promenade en raquette offerte ou une séance dans le centre thermoludique des grands bains du Monetier, avec une eau qui jaillit naturellement à 44°C, vos enfants pourront s'y amuser à partir de 4 ans. Le club enfants de l'hôtel, qui commence pour les bouts de chou dès 18 mois se chargera de les divertir.
Si vous avez une préférence pour le ski de fond, vous trouverez votre bonheur dans la station de Nevache. Dans ce cas, vous pourrez vous loger dans les chambres d'hôtes de la Joie de vivre. Cette formule chaleureuse vous donnera l'occasion de rencontrer d'autres familles et d'entrer en communion avec la nature, notamment en faisant la connaissance de lamas !
A proximité de l'hôtel Les Autanes, dans le village d'Ancelle, vous aurez la possibilité de découvrir les ballades en chiens de traîneaux, ce qui ne manquera pas de ravir vos petits. Envie de changer du ski ? Vous pourrez vous essayer au snowboard, grâce au snowpark qui bénéficie d'un enneigement artificiel. Une patinoire se trouve à 5km de l'hôtel si vous vous sentez l'âme d'un danseur... Pour varier les plaisirs des vacances à la montagne, une piste de luge est aussi accessible. Besoin de tenter de nouvelles sensations ? Le ski joëring est fait pour votre famille ! Vous faire tirer en ski par des chevaux ou des poneys c'est insolite!

Pour l'été...

Comme nous vous l'avons dit les Hautes Alpes jouissent d'un très bon ensoleillement. Alors pourquoi ne pas étudier les opportunités qui s'offrent à vous pour les vacances de printemps ou d'été ? Ici encore ce ne sont pas les activités qui manquent !
Une bonne randonnée en montagne vous donnera l'occasion de découvrir la faune et la flore de la région. Si vous en avez marre de marchez vous pouvez opter pour une ballade en lama, proposée par la chambre d'hôtes la Joie de vivre. Ainsi, tout la famille restera en harmonie avec la nature.
Pour poursuivre la découverte de la nature pour vos petits bouts, vous pourrez faire un tour à Apiland, afin de connaître les secrets des abeilles... En outre, le département possède de nombreuses vallées (vallée de Clarrée, vallée de la Durance, vallée de la Guisane...) où vous aurez l'occasion de faire du VTT, de l'escalade, des piques-niques en famille, du pédalos ou même du kayak. Le parc national des Ecrins sera un endroit privilégié pour vos promenades.
De plus, le département comporte quelques sites historiques, tels la forteresse du Mont Dauphin, avec des visites de cette citadelle de Vauban ou le fort Queyras  et un site archéologique au travers des mines d'argent du vallon du Fornelle, à l'Argentière la Bessée. La famille au grand complet pourra se lancer sur les traces des mineurs d'antan. Des visites guidées et des animations vous apprendront de façon ludique l'histoire du plus grand barrage d'Europe, au Muséoscope du lac de Serre Ponçon.

Nature, loisirs, sport et culture... Que ce soit en hiver ou en été, vous ne risquez pas de vous ennuyer pour vos prochaines vacances en famille dans les Hautes Alpes !


Vacances en famille, Ski en famille, Vacances à la neige en famille, Vacances dans les hautes alpes, Activités en famille dans les ha


  • Aude C.
    Août 2012

    Merci pour cet article, habitante des Hautes-Alpes je vous confirme que ce département bénéficie d'une météo très agréable (aux influences méditerranéennes)tout au long de l'année.Par ailleurs, l'altitude nous permet de bénéficier d'un bon enneigement et l'été de dormir au frais! Des points forts tout au long de l'année pour des vacances en famille: stations Famille Plus, Gîte de France Hautes-Alpes Accueil Bébé, lac de Serre-Ponçon (plus grand lac artificiel d'Europe) et divers plans d'eau, nombreuses fermes pédagogiques, des événements dédiés au famille (L'écho des mots, festival autour du conte)... Au choix: baignade et farniente, initiation aux activités de pleine nature, découverte de nos fermes et de nos produits locaux, petite randonnée, hébergements insolites... Bref, comme vous dite: "vous ne risquez pas de vous ennuyer pour vos prochaines vacances en famille dans les Hautes Alpes!" Aude

Ajouter un commentaire