mardi 18 Juin 2019

Destinations week-end et programme scolaire ? Faites le lien !

chateau de la loire coucher de soleil
Vous aussi, vous aviez des cahiers de vacances avec des exercices à faire (presque) quotidiennement ? Pour réviser sans prise de tête, offrez une expérience en immersion à vos enfants. Mieux que les casques de réalité virtuelle, partez en vacances ! Pour apprécier l’histoire et la géographie française sous un autre angle, rien de tel que des week-ends culturels et nature.

Inspirer de nouvelles passions chez les enfants… et les parents !

Les destinations de vacances en France apportent quasiment toujours de nouvelles occasions pour des révisions grandeur nature. Pendant un trajet en voiture ou en train, amusez-vous à traverser les paysages de notre pays pour parler de géographie ! Forêt, plateaux, plaines et montagnes défilent sous vos yeux. pont du gard étéDes illustrations en haute définition.

Une fois sur place, un passage à l’office du tourisme risque de devenir une vraie source de connaissances. À l’Ouest, les alignements de Carnac (Morbihan) et le musée de la Préhistoire font voyager toute la famille très loin dans le passé. Du Nord au Sud, le territoire est parsemé de vestiges de l’époque romaine et gallo-romaine comme à Arles et Nîmes avec leurs arènes, sans oublier l’emblématique Pont du Gard. L’émerveillement est au rendez-vous !

À la découverte des monuments historiques

La France comporte des milliers de monuments historiques, de jardins remarquables, et pas moins de 44 lieux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO (dont 5 sites naturels). On ne s’ennuie pas lorsque l’on passe un week-end en France !

Près de Paris, une escapade au Château de Versailles mérite bien un détour ! Entre ses palais et ses parcs, voilà une belle façon de montrer aux plus jeunes le faste de la cour de Louis XVI avant la Révolution française. Ce serait depuis ces balcons que la reine Marie-Antoinette aurait scandé “Qu’ils mangent de la brioche !” lorsque le peuple avait faim.

Quelle que soit la région, il y en a pour tous les goûts. Du Mont-Saint-Michel et sa baie (Manche), en passant par la cité médiévale de Carcassonne et les châteaux de la Loire, chaque séjour est l’occasion d’une nouvelle découverte.
mont saint michel

Découvrir la faune et la flore au gré des explorations

La variété des paysages français favorise une biodiversité incroyable. Entre les parcs naturels de Haute-Savoie et la baie de Somme, le contraste est saisissant ! Les cours de SVT permettent à chacun de décrypter les mystères de la nature. Vous risquez même d’être surpris par les informations qu’ont à vous donner vos enfants… mais que vous avez oubliées ! Reconnaître les arbres, comprendre le cycle de l’eau, Aquarium visite enfantphénomène d’érosion et géologie… nous verrons bien si vous êtes aussi incollable que vous le dîtes !

Près de chez vous, il est bien possible qu’il y ait un parc zoologique, ou un aquarium que vous n’avez toujours pas visités. C’est l’occasion parfaite pour une sortie en famille. Voici une activité qui permet d’emmener les enfants de tous les âges, le bruit étant mieux toléré que dans les musées ! Bien sûr, c’est à condition de respecter la vie des pensionnaires à poils et à écailles.

Choisissez vos sorties selon l’âge des enfants

En fonction de l’âge des enfants et de leurs capacités de concentration, toutes les visites ne seront pas adaptées ! À 6 ou 7 ans, une journée entière de visite culturelle peut vite devenir très fatigante. Prévoyez des pauses, et surtout des solutions de replis !

*****


Ajouter un commentaire