mercredi 17 Juillet 2013

Des routes qui sentent bon les vacances en famille dans le Sud de la France !

"On est heureux nationale 7" - Charles Trenet


Appelées "Route Bleue" ou "Route des Vacances" pour l'ancienne N7, et "Route du Soleil" pour l'A6 et l'A7, ces surnoms ne sont pas un hasard ! En effet, elles ont toujours été synonymes de vacances vers la Côte d'Azur. Avec ses 996 km, l'ancienne N7 déclassée en 2005, aujourd'hui gérée par les départements qu'elle traverse, est une route pleine d'histoires ! Elle représente toute une époque où les Français profitaient de leurs premiers congés payés pour aller vers le soleil du Sud de la France... en vélo ! Il est dit aussi que le célèbre jeu de société 1000 bornes se réfère à cette route !

Aujourd'hui, c'est en voiture que l'on se rend dans le Sud de la France, en prenant l'A6 reliant le Sud-Est de Paris à Lyon et empruntant la vallée de la Saône. Celle-ci est prolongée par l'A7 afin de rejoindre Marseille.

Et parce que les vacances commencent dès le trajet, Familytrip a sélectionné pour vous les arrêts indispensables - en plus des pauses de 20 minutes nécessaires toutes les 2 heures ! - à faire en famille avant de profiter des joies de la mer Méditerranée ! 

Sur l'A6, vous passerez ainsi à proximité de lieux renommés tels que : Chablis, Vézelay, Beaune, Chalon-sur-Saône et bien sur Lyon, ville classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO ! 3 aires d'autoroutes se distinguent de par leurs services pensés pour le confort des familles :

- La Fôret sur l'axe Paris-Lyon proposant un espace de jeux intérieur, un espace bibliothèque, une nursery, des chaises bébé, une aire de pic-nique et des menus enfants.

- La Chaponne, située à 213 km de Paris en direction de Lyon. D'aspect futuriste, avec un toit végétal, c'est aussi le premier bâtiment certifié haute qualité environnementale (HQE) sur une autoroute ! Conçue par le designer Ora-ïto vous y trouverez commerces, restaurants, aire de jeux, nursery ainsi qu'une halle couverte pour pic-niquer. Cet été des animations ludo-éducative destinées aux familles et aux enfants sur le thème de l'air se tiendront dans plusieurs aires de repos, dont La Chaponne du 27 au 29 Juillet 2013 !

- L'aire de Jugy, appelée aussi l'aire des Carpophores, ce qui veut dire dans le langage courant aire des champignons, est une aire unique. Le principe est simple : tout est sous forme de champignons géants ! Retour dans le monde de l'enfance dans une aire boisée et un décor féerique : champignon toboggan, champignon cabane, champignon labyrinthe... Vous connaîtrez tout des champignons grâce aux panneaux informatifs situés sur le site !  

Si vous souhaitez vous arrêter pour la nuit, Familytrip vous propose de loger au Château de Gilly, entre Beaune et Dijon ou encore à la Résidence Bioparc à Lyon.

Sur l'A7, vous passerez à proximité de sites remarquables comme le Parc naturel régional du Pilat et de nombreuses villes comme Valence, Montélimar, Orange, Avignon, le Parc du Luberon... pas à pas vous sentirez que vous vous approchez de votre destination finale ! Côté aires d'autoroute vous apprécierez toutes les installations mises à la dispositions des parents et des enfants à :

- Mornas-lès-Adrets sur l'axe Lyon-Marseille, un peu avant Orange. Avec ses menus enfants, les chaises hautes à votre disposition, sa nursery, son coin jeux intérieur, son espaces bibliothèque, presse, infos et télévision, son accès WIFI et ses restaurants, vous aurez de quoi occuper vos enfants le temps d'une pause.

- Lançon de Provence vous donne déjà un air du Sud avec ses tables familiales, son aire de pic-nique, sa nursery, son espace jeux intérieur, son accès WIFI,son espace télé et bibliothèque, ses menus enfant et bébé.
Enfin, amusez-vous à faire une halte au Musée Mémoire de la Nationale 7, à Piolenc ! Ce musée original revient sur le passé de cette route historique ! 

Pour la nuit, pensez à nos hébergements idéalement situés sur la Route du soleil :
- Le Domaine du Lac, à Valence, ville d'Art et d'Histoire aux portes du Midi

Vous voilà enfin en région PACA, dernière portion de votre périple en famille sur les routes de France ! Au niveau d'Orange, pour ceux ce rendant dans le Languedoc-Roussillon prenez l'A9 et découvrez Nîmes, la Romaine... Pour ceux allant sur la Côte d'Azur, continuez sur l'A7 jusqu'à la Cité Phocéenne, Marseille, puis prenez l'A8 !
     
Au retour de vos vacances pensez à vous arrêter à l'aire d'autoroute de Venoy, sur l'axe Lyon-Paris (A6), idéale pour une halte en famille.


Ajouter un commentaire