jeudi 19 Avril 2012

Comment concilier vacances ou week-end en famille et programme scolaire ?

Les idées-vacances à l’école primaire : pour apprendre en s’amusant !

Au CP : une immersion en famille au cœur du règne animal

L’entrée au CP est l’occasion rêvée d’aider votre enfant à relier ce qu’il apprend à l’école à la vie de tous les jours !
Au programme de cette 1ère année à la « Grande Ecole », votre petit loup commence à se familiariser avec les différentes espèces animales et leurs façons de vivre ensemble : chevaux, baleines, phasmes ou dauphins.

Je vous invite à rendre plus concrets ces apprentissages en testant un hébergement en roulotte, tirée par un cheval : la proximité avec le cheval, une expérience inédite pour toute la famille !! Familytrip vous conseille également un hébergement au coeur du zoo du Cerza, une véritable réserve africaine en plein cœur du Calvados, afin de découvrir au plus près l’organisation sociale des rhinocéros et des grands félins.

Au CE1 : un séjour à Paris en famille à la découverte des sciences

Le CE1 est l’occasion de commencer à s’initier aux sciences. Cette année, votre petit chercheur en herbe aborde le fonctionnement des ampoules ou encore celui des éoliennes, mais également le tri sélectif.
La Cité des Enfants, à la Villette, entièrement réaménagée et dédiée aux 5/12 ans, est le terrain de jeux idéal pour mettre en pratique ces nouvelles connaissances, avec des ateliers ludiques et des jeux sur le corps, l’eau, la fourmilière, le jardin ou l’usine. Votre enfant pourra tester son esprit scientifique en menant à bien différentes missions à la fois amusantes et savantes !

Familytrip vous propose un hébergement en plein Paris, dans un quartier animé, ou dans un arrondissement un peu plus calme, pour un séjour en famille en toute tranquillité.

Au CE2 : des vacances en famille dans le Morvan, sur les traces de nos ancêtres les Gaulois !

Cette année, votre enfant étudie les Gaulois et un de leurs chefs les plus fameux : Vercingétorix.
Je vous suggère de partir sur les traces de nos valeureux ancêtres, et notamment de vous rendre aux alentours d’Alesia, sur le site de la célèbre bataille, où vous visiterez le Museo Parc qui lui est consacrée.

Familytrip vous conseille le Château de Gilly, dans un cadre agréable et chargé d’histoire.

Au CM1 : une exploration en famille du littoral français


Partez explorer le littoral français, pour rester au plus près du programme de Géographie de votre petit navigateur de 10 ans !
Je vous conseille de parcourir la côte d’Opale et ses richesses naturelles : plages de sable fin, falaises abruptes, dunes préservées.
Et pourquoi se limiter aux côtes françaises ? Organisez une expédition autour des mers du monde entier, en franchissant la porte de Nausicaa, à Boulogne sur Mer : un aquarium merveilleux où votre petit poisson pourra circuler au milieu des grands requins, caresser des raies et observer des otaries de très près.
Si vous êtes dans la région en avril, ne ratez pas le festival de cerfs-volants de Berck sur Mer : un véritable enchantement pour petits et grands !

Familytrip vous propose de loger au Touquet, la mythique station balnéaire, aux Jardins de la Côte d’Opale ou à l’Holiday Inn.

Au CM2 : un séjour familial en Ille et Vilaine, sous les étoiles

Votre petit Einstein a été sensibilisé aux sciences tout au long de l’école primaire : l’électricité, les milieux naturels, le cycle des éléments. Cette année, il aborde en particulier l’espace et ses mystères.
Je vous propose de l’accompagner dans ces découvertes en organisant une visite en famille à l’Espace des Sciences de Rennes qui programme plusieurs expositions autour de la chimie et qui dispose d’un superbe planétarium, qui rendra visible à vos enfants les magies de l’espace !

Familytrip vous propose de séjourner au domaine du tronchet.

Les idées-vacances au collège : pour réviser en s’amusant !

En 6ème : Paris avec vos enfants sous le regard éternel des momies

N’hésitez pas à emmener votre pré-adolescent au Louvre afin de lui faire découvrir de façon plus concrète le programme d’Histoire de cette première année de collège, axé sur l’Antiquité.
A 12 ans, il est capable de profiter de ce voyage enchanté au cœur des civilisations grecques et égyptiennes disparues. La mythologie et ses héros prennent littéralement vie sur les amphores et statues du musée. Les usages de l’Antiquité semblent fascinants face à la momie, contemporaine d’Alexandre le Grand, ou aux bijoux parfaitement conservés malgré le passage des millénaires.

Chez Familytrip, vous trouverez des hébergements proches du Louvre, où vous pourrez séjourner en famille tout en découvrant ces civilisations qui émerveillent petits et grands : la Résidence Alma-Marceau et ses appartements, en promotion sur le site actuellement, ou l’Hôtel Sophie Germain pour un séjour à un tarif très abordable.

En 5ème : une épopée familiale sur les traces des légendes arthuriennes

Partez sur les traces des chevaliers de la table ronde avec votre petit Lancelot !
C'est l’occasion de mieux appréhender les textes littéraires en marchant dans les pas d’Arthur, Merlin ou Perceval, dans la forêt de Brocéliande, où des conteurs font revivre ces épopées : une aventure accessible même pour les plus jeunes !

Familytrip vous propose de séjourner dans la charmante ville fortifiée de Dinan, dans une résidence familiale de tout confort.

En 4ème : une découverte en famille de la chaîne des volcans d'Auvergne !

Venez découvrir en famille le programme de SVT en vibrant au plus près des volcans d’Auvergne ! La magnifique chaîne des volcans endormis vous fera vibrer devant ses paysages extraordinaires. Et une visite du parc Vulcania fera réviser votre petit explorateur de façon ludique, tout en lui procurant des sensations fortes dans les attractions à sensation.

Familytrip vous propose de séjourner l’hôtel des Mouflons à Besse, qui a l’avantage de proposer des chambres communicantes, idéales avec vos ados de 14 ans ! 

En 3ème : un séjour en Baie de Somme en famille, au cœur de la Grande Guerre

Cette année, votre enfant étudie la 1ère guerre mondiale. Afin d’appréhender la complexité de cette Grande Guerre, je vous propose d’emmener votre adolescent, désormais capable d’en comprendre les enjeux, en Picardie, où subsistent des traces des batailles de la Somme ou du Chemin des Dames.

Familytrip vous suggère un séjour directement au coeur de la Baie de Somme, au Crotoy, à Cayeux sur Mer, ou à Fort-Mahon-Plage, ce qui vous permettra également de profiter des paysages magnifiques et de la découverte d’oiseaux rares, parfait pour plus jeunes de la fratrie.










Ajouter un commentaire