mardi 9 Juillet 2013

Classement des hébergements de tourisme - Signification des étoiles

Après la loi du 22 juillet 2009, concernant le développement et la modernisation des services touristiques, l'Etat français propose un classement par étoiles (*)aux différents hébergements touristiques. Ce classement a pour objectif de mieux informer les clients. L'organisme de contrôle du classement est surveillé de près et validé par le COFRAC - Comité Français d'Accréditation. Pour les catégories de 1 à 3*, le contrôle suffit. Au-delà, une visite mystère s'ajoute au contrôle.

Comment sont classés les hébergements de tourisme :

Voici les principaux critères-clients :

   - qualité des équipements (niveau de confort)
   - qualité des services et prestations de l'hébergement, dont l'accueil
   - traitement et suivi de la satisfaction et des réclamations
   - comportement face au respect de l'environnement et aux questions liées au développement durable
   - comportement face à l'accueil des clients à mobilité réduite

Les hôtels de tourisme

L'hôtellerie économique : 1*
Hors sanitaires, la surface minimale d'une chambre est de 9 m² et celle des espaces communs est d'environ 20 m².

Le milieu de gamme : 2-3*
Cette gamme se caractérise comme suit : un personnel qui parle au moins 1 langue officielle européenne outre le français, un accueil ouvert 10 heures par jour minimum et beaucoup plus d'espace pour les chambres (9 m² hors sanitaires pour un 2* contre 13.5 m² sanitaires inclus pour un 3*) et les espaces communs (50 m² pour un salon en 3* par exemple).

L'hôtellerie (très) haut de gamme : 4-5*
Les principales caractéristiques sont liées à la superficie, l'accueil et les services. Avec plus de 30 chambres, l'accueil est assuré 24h/24 en 2 langues étrangères dont l'anglais, la climatisation est obligatoire, et les chambres, sanitaires inclus, font environ 16 m² en 4* contre 24 m² en 5*. Le 5* se veut plus haut de gamme grâce à des prestations très personnalisées : service en chambre, accompagnement jusqu'à la chambre, restauration sur place, service voiturier, coffre-fort et accès internet dans les chambres. 

Les résidences de tourisme

L'hébergement économique : 1*
Hors coin cuisine et sanitaires, la surface d'un logement pour 2 personnes est de 10 m². Concernant les espaces communs (réception, salon), la superficie est d'environ 20m².

Le milieu de gamme : 2-3*
Cette gamme se caractérise par les critères suivants : le personnel au minimum 1 autre langue officielle que le français, l'accueil est garanti au minimum 5 heures par jour, la superficie des logements et des espaces communs est beaucoup plus élevée. Par exemple, un logement pour 2 personnes fera 12 m² pour un 2* contre 15 m² pour un 3*.

L'hébergement (très) haut de gamme : 4-5*
En voici les principales caractéristiques : 2 langues étrangères assurées dont l'anglais en 4* contre 3 en 5*, les logements sont beaucoup plus spacieux - 18 m² au minimum - et des services supplémentaires sont proposés (ménage de fin de séjour, lits faits à l'arrivée...).

Les villages vacances

L'hébergement économique : 1*
Un logement pour 2 personnes doit avoir une superficie de 10 m² hors sanitaires en location sèche contre 9 m² en pension. Les espaces communs, quant à eux, font environ 20 m².

Le milieu de gamme : 2-3*
Voici une partie des caractéristiques de cette gamme : 6 heures par jour garanti à l'accueil, 1 langue officielle en plus du français en 3*, 12 m² hors sanitaires pour un logement 2 personnes en 2* contre 15 m² en 3* et 50 m² pour les espaces communs.

L'hébergement (très) haut de gamme : 4-5*
Là encore, cette gamme se différencie principalement par l'accueil, les prestations et la superficie des logements et espaces communs. Voici un petit aperçu : animations pendant les vacances scolaires, équipements de confort, 2 langues étrangères dont l'anglais en 4* contre 3 en 5*, 18 m² pour un logement 2 personnes hors sanitaires en 4* contre 22 m² en 5*.

L'hôtellerie de plein air (campings et parcs résidentiels de loisirs)

L hôtellerie de plein air économique : 1*
Le nombre maximal d'emplacements est de 100 pour un camping et de 80 pour un parc résidentiel de loisirs.

Le milieu gamme : 2-3*
Ces établissements sont équipés d'un bureau d'accueil ou d'un pavillon d'administration et d'une aire de jeux pour les enfants. Le 3* est beaucoup plus élaboré avec des prestations supplémentaires : permanence 24h/24, accès internet, service de boissons... sans oublier un personnel qui s'exprime en 2 langues officielles outre le français.

L'hôtellerie de plein air (très) haut de gamme : 4-5*
Le nombre maximal d'emplacements est de 80 à l'hectare pour un 4*, 70 pour un 5* et 66 pour les parcs résidentiels de loisirs. Chez un 4 *, le personnel de l'accueil s'exprime en 2 langues étrangères dont l'anglais; chez un 5*, 3 langues étrangères sont assurées à l'accueil dont l'anglais. En très haut de gamme, vous bénéficierez de prestations additionnelles : réservation possible 24h/24, espace de baignade, accès internet, espaces sanitaires et douches chauffés...


Ajouter un commentaire