lundi 2 Septembre 2019

C'est la rentrée… Nos astuces pour prolonger les bienfaits des vacances

retour à l'école
Les bonnes choses ont malheureusement une fin... C’est la rentrée ! Les enfants viennent tout juste de reprendre l’école (non sans difficulté), la quête infernale des fournitures scolaires a commencé, la boîte mail déborde… En bref : à peine installé(e) à son bureau, on a déjà l’impression que les vacances, c’était il y a des siècles ! Mais il existe quelques astuces simples pour combattre le blues de la rentrée, la soupe à la grimace causée par le retour des devoirs à la maison, et prolonger ses vacances. Et on vous en dévoile quelques-unes !

N’oubliez plus aucun souvenir de vacances rando vélo famille

Ah ! qu’il est loin le temps où vous viviez de randonnée, de lectures sur la plage et de visites touristiques ! Pour ne pas oublier tous ces précieux moments passés en vacances avec votre famille, organisez des ateliers d’écriture et de dessin avec vos enfants. Ces activités sont en effet un excellent moyen de faire travailler leur mémoire et leur créativité, tout en travaillant de manière ludique leur écriture.

Si vous avez pris des photos
, imprimez-les ! Il existe de nombreux sites qui vous permettent de créer en ligne vos albums photos, ou de les imprimer sur différents supports. Et puis, imaginez si votre disque dur et votre smartphone rendent l’âme, vous perdriez tout !

Et pour vos prochaines vacances, vous pouvez investir dans un appareil photo instantané façon pola, ou alors offrir à vos bambins un petit appareil photo numérique spécialement conçu pour eux. Peut-être que votre enfant est le futur Doisneau ?

Nouvelles habitudes, bonnes résolutions… réenchantez votre quotidien à la rentrée 

Pendant les vacances, vous vous êtes mis au sport ? Votre petit dernier a passé son baptême de plongée et il a adoré ? Votre aînée s’est découverte une passion pour le volley-ball ? Eh bien ne vous arrêtez pas en si bon chemin et profitez de la rentrée pour bien ancrer cette nouvelle habitude et encourager vos enfants à s’améliorer dans le sport qu’ils ont choisi. Alors programmez une séance de piscine hebdomadaire et achetez un ballon de volley pour pouvoir coacher vos futurs champions !

La rentrée est aussi un moment idéal pour mettre en place de nouvelles routines comme se lever plus tôt pour méditer ou lire, essayer de moins utiliser son téléphone et de passer plus de temps avec ses enfants, marcher plus souvent et moins prendre sa voiture… N’oubliez pas que vous êtes l’exemple alors autant donnez le bon à vos enfants !

Vos enfants ont oublié l’existence des tablettes et des jeux vidéo pendant votre dernier séjour à la plage ? C’est le bon moment pour les encourager à des activités en extérieur, ou leur faire découvrir de nouvelles choses !

Profitez de cette période de renouveau pour réenchanter votre quotidien (et celui de vos enfants !) afin qu’il vous convienne mieux.

Mieux supporter la rentrée : s’offrir un week-end ailleurs en famille

Pas besoin d’attendre vos futures vacances pour vous échapper ! Organisez-vous un petit week-end à la mer ou à la campagne dès le mois de septembre en consultant notre sélection d'hôtels et de locations kids friendly. Et pour vous aider, nous vous donnons des idées d’activités à proximité des hébergements afin de faire plaisir aux tout-petits comme aux plus grands. Accrobranche, piscines, activités en plein air… vous avez le choix !

Partir même deux jours peut en effet faire un bien fou alors n’hésitez pas trop longtemps. Pour en profiter encore plus, limitez les temps de transport en choisissant une destination à 2h maximum de chez vous en voiture ou en train. Séjour insolite, à côté d’un zoo, ou au bord de la mer… Pas besoin de s’exiler très loin pour s’offrir un week-end qui a le goût de vacances.

Des activités en famille à proximité de chez vous

Il doit y avoir plein de choses à voir et d’activités aux environs de chez vous, alors pourquoi ne deviendriez-vous pas un touriste de votre propre région ? Vous qui parlez depuis longtemps de ce château médiéval situé à 10km de chez vous, ou de ce musée que votre fils rêve de visiter depuis 6 mois, c’est le moment !

Astuce : De nombreux musées ont des tarifs préférentiels pour les jeunes, et parfois même pour les bénéficiaires de la carte famille nombreuse. Renseignez-vous !

touristes famille tour eiffel

Pour ceux qui désespèrent : kit de survie de la rentrée

Si vous êtes au fond du gouffre ou à deux doigts de tout plaquer pour partir à Cancale ouvrir un bar à huîtres : pas de panique ! Vous pouvez aussi commencer à préparer vos vacances de la Toussaint. Votre esprit occupé à trouver la destination parfaite de vos futures vacances et à planifier l’organisation de votre séjour, le temps passera bien plus vite !
*****


Ajouter un commentaire