lundi 30 Décembre 2013

A moins de 2 heures de Paris : escapades en famille pour les ponts de mai !

Un week-end de mai en famille autour des châteaux de la Loire

Et si vous profitiez de ces longs week-ends pour découvrir ou redécouvrir les Châteaux de la Loire en famille ?

Les Châteaux de la Loire se déploient entre Anjou et Touraine, à deux heures de Paris : parfait pour un long week-end en famille ! Le mois de mai est idéal pour visiter les châteaux les plus connus, en toute tranquillité, avant l’arrivée massive des touristes de l’été. Je vous conseille d'y emmener vos plus petits à cette période pour les protéger de la foule. Outre les châteaux les plus connus, comme Chambord, Azay-le-Rideau ou Cheverny, la région est truffée de châteaux moins célèbres mais tout aussi admirables, joliment situés au creux d’un bois, ou sur les bords de la Loire.

Familytrip vous conseille de visiter le grandiose château de Chambord, crée par François 1er : un incontournable ! Vos enfants seront fascinés par ses multiples tours et son escalier magique à double hélice. Le château propose plusieurs activités ludiques afin que vos petits bâtisseurs en découvrent tous les mystères : contes et spectacles autour du patrimoine, carnets d’énigmes à résoudre avec les parents. Je vous recommande de louer des vélos pour une promenade des plus agréables dans le bois alentour.

Familytrip vous invite à ne pas rater le château d’Azay-le-Rideau, au cœur de la Touraine : situé sur une petite île au milieu de l'Indre, il saura vous séduire par son architecture romantique ! Les magnifiques jardins à l'anglaise sont l’occasion d’une belle balade en famille. Je vous recommande la visite avec un guide : sous les yeux de vos enfants, le passé du château revit littéralement à travers les multiples anecdotes !

Le coup de coeur de Familytrip va au château de Chenonceaux, un vrai château de conte de fées qui remporte toujours un franc succès auprès des plus jeunes ! Les jardins du château cachent de grandes surprises qui feront la joie de vos enfants : un parc aux ânes, un potager de fleurs ou un labyrinthe vert où ils pourront jouer à se perdre avant de vous retrouver !

Familytrip vous accompagne sur la route des châteaux de la Loire en vous proposant 28 hébergements spécialement adaptés à votre week-end en famille.

Un week-end de mai en famille en Baie de Somme

Savez-vous que la Baie de Somme est idéale pour une escale en famille totalement nature à deux pas de Paris ?

Si vous souhaitez éviter de longs trajets embouteillés à vos enfants, je vous conseille de remonter vers le Nord pour un petit tour dans ce merveilleux estuaire, où vous découvrirez un paysage à couper le souffle, ainsi qu'une faune et une flore totalement préservées. Difficile de croire qu’un tel paradis existe à seulement 2 heures de voiture de Paris ! Et pourtant, cette petite enclave verte est très facile d’accès, en voiture, comme en train ou en avion.

Familytrip vous suggère d'emmener toute la famille dans la Réserve Naturelle du Parc du Marquenterre, située au sein même de la baie. Des parcours découverte, accessibles en poussettes, sont spécialement conçus pour vos petits curieux, ainsi que de très belles expositions, plutôt élaborées pour vos plus grands (à partir de 8 ans) ! Au sein de cette belle Réserve Naturelle, vous découvrirez de magnifiques oiseaux migrateurs et de grands espaces vierges de toute pollution. Plus extraordinaire, la baie de Somme abrite un animal totalement inattendu qui fera la joie des petits comme des grands : des phoques ! Une cinquantaine d’entre eux a élu domicile dans la baie et y coule des jours paisibles toute l’année au gré des marées.

Si vos enfants ont la main verte, Familytrip vous conseille une expédition familiale aux jardins de Valloire, situés, eux aussi, en plein cœur de la baie de Somme : une occasion pour toute la famille de découvrir 5 jardins extraordinaires ! Vos petits jardinier participeront à différents ateliers ludiques autour des 5 sens, de l'herbier ou des petits insectes bien utiles dans nos jardins.

Le coup de coeur de Familytrip va à deux modes de transport originaux : le bateau qui sillonne la baie de Somme et le train à vapeur qui relie Saint Valéry sur Somme et le Crotoy. Une promenade à bord de l'un ou de l'autre fera à coup sûr le bonheur de vos enfants !

Familytrip vous accueille en Baie de Somme au sein d'hébergements familiaux 100% nature !


Un week-end de mai en famille en Normandie

Que diriez vous de passer un week-end de calme et de détente en famille ?

Parfaite pour de longues heures de repos en famille, la Normandie vous offre de multiples paysages charmants et paisibles. A moins d'une heure de Paris, vous pouvez découvrir les paysages de Giverny, immortalisés par les peintres impressionnistes. Vous pouvez partir sur leurs traces, depuis Giverny jusque Rouen, en passant par Dieppe ou Le Havre : un vrai voyage découverte dans des paysage invitant à la contemplation, et un courant artistique facilement accessible pour vos pré-adolescents et adolescents !

Pour un voyage empreint de sérénité, Familytrip vous conseille également la route des abbayes normandes. La Normandie est parsemée de petites églises et abbayes, dont la plus célèbre d'entre elle, l'abbaye du Mont Saint Michel, impressionnera durablement vos enfants ! Vous pourrez y faire des visites en famille, adaptées à un jeune public : énigmes, objets à trouver, maquettes à construire, pour une approche ludique du monument !

Familytrip vous recommande un séjour en famille à proximité du musée de la Tapisserie de Bayeux. Cette formidable tapisserie retrace les conquêtes de Guillaume le Conquérant, tel une véritable bande-dessinée médiévale ! Un espace de coloriage rend cette œuvre accessible aux plus jeunes. L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 10 ans.

A un peu plus de deux heures de Paris, la Normandie vous accueille sur les sites du débarquement : des lieux chargés d'Histoire. Familytrip vous conseille une visite au Mémorial de Caen : une expérience très marquante, pour mieux comprendre la 2nde guerre mondiale, qui convient aux plus de 10 ans. A signaler : une garderie prend en charge vos enfants de moins de 10 ans, à l'entrée du musée.

Le coup de coeur de Familytrip va à la charmante station balnéaire de Houlgate, sur la côte fleurie : tout y est réuni pour un séjour en famille en toute tranquillité ! Houlgate vous offre une magnifique architecture, des plages superbes, un grand calme, et de nombreuses activités familiales : ateliers spécialement mis en place pour les enfants en périodes de vacances scolaires, golf, cinéma ou Casino.

Familytrip vous suggère une sélection d'hébergements paisible pour un séjour en famille au cœur de la Normandie !


  • Jeanne L.
    Juillet 2012

    Bonjour à tous, Les P’tits Curieux est un guide d'activités pour les enfants dans le Loiret-Chaire et j'ai découvert le jeu de l’été via leur page facebook… Chaque vendredi tout au long de l’été on peut jouer pour gagner plein de lots… Aujourd’hui par exemple, Les P’tits Curieux vous invitent à jouer pour gagner une visite en famille du Jardin Plessis Sasnières Pour jouer il faut aller sur leur facebook: https://www.facebook.com/lesptitscurieux Le nom du gagnant est communiqué les jeudi. Bonne chance à tous ;-)

Ajouter un commentaire