vendredi 22 Février 2019

6 villes et villages à ne pas rater en Normandie !

veules les roses abreuvoir rivière

Si nous avons opté pour 6 villes, c’est qu’il fallait bien s’arrêter à un moment. La Normandie fait partie des régions les plus riches en histoire, paysages et architecture de France, c’est un véritable bijou pour vacanciers. Entre les plages du Débarquement, la Côte Normande, les Îles Anglo-Normandes, et ses châteaux, la Normandie est une destination de vacances parfaite pour toutes les personnes qui souhaitent se changer un peu les idées.

Amis parisiens et de l’île de France, cet écrin de verdure est à deux pas de chez vous, autant savoir quoi faire ou quoi visiter en Normandie pour en profiter au maximum !

Les grands classiques de la Normandie

Incontournables d’un séjour dans le pays Normand, ces villes et lieux doivent être faits au moins une fois dans sa vie !

La ville de Cherbourg

Connue pour ses célèbres parapluies – où l’on peut visiter leur manufacture, et pour sa Cité de la Mer, la ville de Cherbourg est une destination phare pour des vacances en Normandie. L’aquarium et le musée militaire sont à voir impérativement, et plairont tout à fait aux adultes, comme aux enfants, grâce aux parcours pédagogiques extrêmement bien pensés par la ville (et on vous assure que la visite d’un sous-marin laisse un sacré souvenir !)

Deauville et ses plages

Son festival, sa promenade… On se retrouve à Deauville pour se ressourcer, flirter avec les décors qui envoûtent les stars mondiales – sorte de petite Cannes à la Normande, et s’émerveiller devant son littoral. Le quartier des villas est à voir pour tout amateur d’architecture, mais l’intérêt pour les enfants se situera plutôt sur les promenades à cheval.

Le Mont-Saint-Michel

Une destination parfaite pour les petits et grands qui va demander de solides jambes. La visite du Mont-Saint-Michel ne se contente pas de proposer un tour guidé et historique, de nombreuses activités de plein air vont surprendre les enfants et les parents, à commencer par des stages de modelages, ateliers d’enluminures, ou moins thématiques : des sauts en parachute !

Des villes injustement moins connues

Après avoir fait le point sur la Seconde Guerre Mondiale, sur les plages normandes élégantes et sur une belle part du patrimoine médiéval de la Normandie, il reste énormément de choses à faire découvrir à vos enfants.

Giverny

Destination plutôt pour les familles avec des enfants un peu plus grands, Giverny est un tableau vivant qui avait énormément séduit le peintre Claude Money. Et pour cause : toute sa beauté réside dans son décor pittoresque et sa profusion de fleurs. Mais si vos enfants aiment la nature et ont une fibre artistique, c’est une ville à découvrir. Quant à vous, vous verrez à quel point elle est terriblement romantique !

Veules les Roses

Il n'a pas été élu "plus beaux villages de France" pour rien ! Petits et grands apprécient les promenades le long de la Veules où se succèdent moulins, chaumières, villas et jardinets emplis de fleurs. C'est un véritable enchantement !

La Bocasse

Rien à voir avec l’histoire ou la beauté des paysages ! Si la commune est dans notre sélection, c’est uniquement à cause de son parc particulier. Entre parc à sensations fortes et parc découvertes féériques, le Bocasse est à faire !

La ville de Falaise et son château

Toujours pour les enfants – et pour les parents aimant l’histoire médiévale, le château de Falaise est à visiter, car sa reconstitution 3D et ses ruines sont époustouflantes.  Il s’agit du château de Guillaume le Conquérant, un personnage qui devrait plaire à toute la famille, et qui est admirablement bien célébré au cours des nombreuses animations proposées.

Et c'est tout ce qu'il y a à voir en Normandie ?

Non, nous l’avons dit en préambule : il nous faudrait faire un top des tops pour vous dire quoi découvrir en Normandie. Partir en week-end en Normandie peut être une excursion romantique, même avec les petits, ça peut être aussi l’occasion de découvrir une partie de l’Histoire de France, ou tout simplement de se changer les idées.

C’est une région riche dont on ne fait pas le tour, même en quelques vacances, on vous conseille vivement d'aller à sa rencontre, et de vous laisser porter !

******