jeudi 1 Août 2019

4 bonnes raisons de mettre un cahier de vacances dans ses valises

cahier de vacances en bord de mer

Petite madeleine de Proust goût épinard, les cahiers de vacances nous rappellent de plus ou moins bons souvenirs. Entre un plouf à la piscine, une visite culturelle ou l’apéro (ça, c’est uniquement pour les parents !), le cahier de vacances est idéal pour stimuler non seulement la créativité de votre enfant mais lui permettre de réviser ses maths. Si dans sa tête à lui, emmener Pythagore au bord de la piscine relève de la cruauté (voire de la folie), le cahier de vacances n’a pas dit son dernier mot et n’est pas forcément un outil de torture. Alors pourquoi le glisser dans votre valise ?

Un cahier de vacances pour réviser et bien préparer la bébé ordinateur pelouserentrée 

Le cerveau d’un enfant a besoin d’être stimulé. Intégré dans une routine hebdomadaire ou quotidienne (réveillez le militaire qui est en vous !), le cahier de vacances est une alternative ludique et efficace pour réviser les bases du calcul, de la grammaire ou les grandes dates de l’histoire. Et bien sûr préparer la rentrée scolaire. Comme il en existe pour toutes les sections, de la maternelle à la terminale, vous trouverez pour votre petit élève le cahier qui lui convient.

Créer un moment de complicité autour du cahier de vacances

campagne complicité parent/enfantSans calculette, seriez-vous capable de résoudre ce calcul [(3x52)/4] x π ? Et savez-vous quel est le plus-que-parfait du verbe moudre ? Ou alors si la période carolingienne vient après ou avant l’ère mérovingienne ? Ne mentez pas : vous n’en avez aucune idée. Mais rassurez-vous, nous non plus.
Aussi, pourquoi ne pas emprunter à vos enfants leurs cahiers de vacances pour vous-même réviser et surtout partager un moment de complicité avec eux ?
Devenez l’élève et transformez vos enfants en professeurs. Commencez néanmoins à vous méfier s’ils veulent vous mettre des heures de colle, car pour rappel : c’est vous les patrons ! Le cahier de vacances sera ainsi l’occasion de partager avec eux un moment pédagogique, ludique et complice. Et puis, ça peut toujours servir de connaître ses verbes irréguliers en anglais ou ses tables de multiplication, non ?

Selon votre destination de vacances, pensez aussi aux révisions taille réelle en visitant des lieux en lien avec les révisions !


Un cahier de vacances pour avoir (plus ou moins) la paix

Généralement récréatifs et amusants, les cahiers de vacances constituent aussi une option idéale lorsqu’on veut être... un peu tranquille.
Afin d’éviter la soupe à la grimace dès que l’arme du crime aux couleurs estivales est posée sur la table, choisissez ensemble avec votre bambin le cahier de vacances, au lieu de lui en imposer un. C’est les vacances pour tout le monde et il faut éviter que le cahier de vacances soit synonyme de corvée.
Et puis, s’il plaît à la chair de votre chair, ça l’invitera également à y passer plus de temps… vous laissant ainsi tout le loisir de finir (enfin !) le dernier Harlan Coben que vous avez commencé il y a 3 mois.
lecture plage maman

Marre des sudokus ? Optez pour un cahier de vacances pour adulte

Qui a dit que les cahiers de vacances étaient réservés à nos chers bambins ? Pour éviter l’overdose de sudoku et le ras-le-bol des mot croisés, glissez dans vos valises un cahier de vacances pour... adulte. Et comme il en existe plein au sujet de nombreuses thématiques, vous avez l’embarras du choix. Enigmes, loisirs créatifs, sports, femme, psychologie, politique, histoire, homme, sexualité… En fonction de l’heureux élu, faites juste attention à ne pas le laisser à portée de petites mains ou de regards indiscrets.

*****


Ajouter un commentaire