Thursday 24 November 2022

Direction Vélodyssée dans les Landes en famille ! - Familytrip

Direction Vélodyssée dans les Landes en famille !

Entre les plages de l’Atlantique et la forêt de pins des Landes, la Vélodyssée vous emmène en pleine nature. Partez avec votre famille pour des vacances mémorables qui allie sport, découverte et moments privilégiés. Direction les Landes sur les pistes de la Vélodyssée !

 

La Vélodyssée dans les Landes, un périple sur les pistes en pleine nature

Imaginez partir sur les pistes cyclables aménagées à travers les forêts de pinèdes à l’odeur caractéristique, pour gagner ensuite les chemins à travers dunes et atteindre les plages de l’Atlantique, pour piquer une tête le temps d’une pause… Voilà votre programme pour vos prochaines vacances en famille à vélo !

 

La Vélodyssée, c’est 1 200 km de pistes cyclables de Roscoff, en Bretagne, à Hendaye, dans le Pays Basque. Ne cherchez pas : c’est le plus grand itinéraire cyclable aménagé de France ! Il fait partie intégrante de l’EuroVélo 1, la route qui relie la Norvège au Portugal, en passant par la Grande-Bretagne et l’Espagne. Mais c’est un autre programme…

 

La Vélodyssée a été conçue pour pouvoir être empruntée par tous, quel que soit votre niveau sportif. Chacun y trouvera son compte sur la piste cyclable, sportifs de haut niveau et familles. Pour un séjour adapté à tous les membres de votre famille, enfants compris, l’itinéraire qui parcourt les Landes offrira de belles perspectives en termes de découverte et de voyage, tout en étant accessible. Cette portion part de Biscarrosse pour aller jusqu’aux environs de Capbreton, de quoi pédaler de nombreuses heures en famille sous le soleil landais.

 

Partir à vélo en famille dans les Landes, un minimum d’organisation !

La décision est prise, maintenant, place à la préparation. Vous verrez, avec un peu d’anticipation, un départ en voyage à vélo, ça peut rester simple. Votre première préoccupation devra, bien sûr, être l’équipement. Chaque voyageur qui pédale devra avoir un vélo révisé en bon état de fonctionnement. Vous vous éviterez ainsi les arrêts intempestifs ou les pannes en pleine cambrousse. Un VTC ou un vélo de route sera parfait, une grande majorité du parcours est aménagée.

 

Pour la sécurité, tous vos enfants de moins de 12 ans devront porter un casque, c’est obligatoire à vélo. Pour les plus grands et les adultes, même si la loi ne l’oblige pas, il reste tout de même vivement recommandé. Un gilet réfléchissant peut être utile pour être visible sur la piste, bien que la plus grande partie de l’itinéraire vous fera évoluer sur une route sans voiture.

 

Au niveau de vos bagages, emportez uniquement le nécessaire pour ne pas vous surcharger pendant le voyage. Disposez des sacoches sur vos vélos, dans lesquelles vous amènerez : 

  • des vêtements confortables, des casquettes et des lunettes de soleil

  • des gourdes

  • une trousse de toilette avec de la crème solaire

  • une petite pharmacie pour soigner les petits bobos

  • vos téléphones chargés, vos divers documents

  • un trousseau avec quelques outils de première nécessité

  • des jeux pour enfants, des livres

 

Cette liste vous permet de partir léger, mais en ayant tout sous la main pour passer un agréable voyage en famille. Si vos enfants ne pédalent pas encore suffisamment pour gérer leurs vélos en toute autonomie, vous pouvez envisager de les faire voyager sur un siège enfant, voire même une remorque qui vous permettra également d’étendre l’espace disponible pour les bagages.

Quel itinéraire pour découvrir les Landes avec la Vélodyssée ?

Prévoyez de pédaler entre 20 et 40 km par jour selon l’âge et l’endurance de vos enfants. Le début du parcours, après Biscarrosse, présente quelques dénivelés, mais rassurez votre famille : l’itinéraire est ensuite plus plat et moins sinueux. Si vraiment, vous redoutez la piste des Grands Lacs, vous pouvez démarrer de Parentis-en-Born ou de Biscarrosse-Bourg.

 

De Biscarrosse-Plage à Parentis-en-Born, votre famille pédalera pendant 25 km. Vous voyagerez à vélo entre les dunes et les pins. Pourquoi ne pas vous arrêter quelques instants pour profiter des plages de sable au bord d’un des lacs ? Un pique-nique tiré du sac viendra parfaire votre début d’aventure.

 

En repartant de Parentis-en-Born, votre deuxième jour peut vous amener jusqu’à Mimizan pour un périple de 31 km. Le port du Piaou à Parentis constituera un bon point de départ, pour ensuite vous plonger dans les forêts landaises, notamment la forêt domaniale de Sainte-Eulalie. Vous serez accueillis à Mimizan par une des plus belles plages de l’Océan Atlantique. Ce n’est pas pour rien que la ville est surnommée “La perle de la côte d’argent” ! Votre départ à vélo de Mimizan ne se fera pas sans une visite du clocher-porche du musée-prieuré de Mimizan, classé Patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Vous êtes prêt pour la plus grosse étape ? 47 km de piste vous séparent de Léon, votre prochaine destination. Quelques tours de pédale vous emmèneront d’abord jusqu’au phare de Contis, à Saint-Julien-en-Born. Les cuisses continueront de travailler en grimpant les 184 marches pour atteindre le sommet et la vue incroyable entre océan et forêt landaise. La plage du Cap de l’Homy vous offrira une pause sauvage bien méritée avant de repartir vers Léon.

 

Dernière portion de votre Vélodyssée : de Léon à Capbreton. 33 km pour terminer votre périple en famille ! La piste longe l’Océan sur cette étape. Vieux-Boucau marquera la moitié de votre voyage de cette journée, avec la plage du lac marin. Votre voyage se terminera entre Hossegor et Capbreton en fonction de votre lieu d’hébergement.

Quels hébergements sur la Vélodyssée dans les Landes ?

Vous serez heureux de vous retrouver en famille pendant vos soirées dans des lieux d’hébergement sélectionnés : 

 

Et si on poussait la Vélodyssée jusqu’au Pays Basque, entre Bayonne et Hendaye ?

La Vélodyssée ne se termine pas à Capbreton ! Vous pourrez prolonger votre parcours dans le Pays Basque avec des étapes à Tarnos, Bayonne ou Biarritz. Vous quitterez alors la piste de la forêt landaise pour les paysages typiquement basques, avec leurs maisons à poutres rouges. Si vous aimez le charme basque, Saint-Jean-de-Luz vous offrira également une plage tranquille, abritée des vagues, où il fait bon se baigner en famille, la plage de Ciboure avec la vue sur le fort de Socoa. De quoi terminer votre voyage à vélo en famille de manière rafraîchissante !