Thursday 1 December 2022

Vélocéan en famille, à vélo entre Pénestin et Saint-Nazaire !

Partez entre Pénestin et Saint-Nazaire à vélo en famille avec Vélocéan !

Envie de conjuguer vacances et sport pour votre prochain voyage en famille ? Laissez-vous tenter par les joies de la route à vélo sur les voies cyclables de Vélocéan ! Roulez entre les marais salants de Guérande, les grandes plages de sable sur un itinéraire aménagé en grande partie. Vous nous suivez ?

 

Vélocéan, une randonnée cycliste entre marais salants et côte sauvage

Vélocéan est un itinéraire qui fait partie de la Véloroute 45 qui relie Roscoff à Nantes. Il est encore en cours d’aménagement, mais il vous permettra d’aborder plusieurs sites remarquables sur le littoral ou en pénétrant un peu plus dans les terres.

 

Vélocéan relie Pénestin, dans le Morbihan, en Bretagne, à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, dans les deux sens, sur une distance d’environ 140 km. Vous y parcourrez une route majoritairement aménagée pour les cyclistes, fléchée et accessible à tous, même aux plus petits d’entre nous. Vous y découvrirez les odeurs iodées des marais salants en famille, mais aussi cité fortifiée, ville pittoresque et paysages de la Bretagne, qui méritent tous un arrêt certain. Les plages de sable ou les forêts traversées seront l’occasion d’un pique-nique tiré des sacoches.

Le Vélocéan en pratique avec des enfants

Partir en famille à vélo demande un peu d’organisation pour éviter des déconvenues qui gâcheraient votre voyage cycliste. Vous verrez, un peu d’anticipation vous permettra de partir sereins et de profiter pleinement une fois sur les voies cyclables.

 

Tout d’abord, vérifiez bien votre équipement avant le départ et complétez-le si besoin. Tous les membres de la famille devront pouvoir rouler sur un VTC à sa taille, de préférence révisé avant le départ et avec un casque (obligatoire pour les moins de 12 ans). Prévoyez d’accrocher des sacoches sur les vélos des adultes afin de pouvoir transporter le petit matériel.

 

N’emportez pas de superflu. Chaque gramme en trop sur le vélo vous fera regretter de ne pas avoir mieux trié vos affaires ! Pour vous simplifier cette tâche, voici une liste des indispensables à prendre pendant votre voyage : 

  • des vêtements pour toute la famille, des casquettes et des lunettes de soleil,
  • plusieurs gourdes pour avoir des réserves d’eau,
  • vos smartphones et des batteries de secours,
  • une trousse de toilette et de pharmacie avec le minimum vital,
  • une trousse à outils de dépannage pour réparer les vélos,
  • vos documents d’identité et une carte en cas de batterie à plat !
  • quelques livres et jeux pour les enfants.

Évitez le recours à une remorque, certains chemins sont parfois cahoteux et vous serez défavorisé avec un tel matériel à tirer. Si vos enfants sont encore petits, préférez un siège enfant à mettre sur le vélo des parents. À partir de 7-8 ans, ils pourront s’offrir le plaisir de pédaler eux-mêmes.

Quel itinéraire pour rouler sur Vélocéan en famille ?

Pour parcourir les 140 km de Vélocéan, de Pénestin à Saint-Nazaire, nous vous conseillons de prévoir 4 étapes. 

 

Le départ se fait donc dans la ville de Pénestin. Objectif de cette première étape : Saint-Molf, à 22 km. Avant le départ, vous pourrez contempler la magnifique plage de la Mine d’Or et ses falaises en roche rouge. La Pointe du Bile vous offrira une première pause avec son paysage typique des côtes sauvages. Un peu plus loin, la plage de Pont-Mahé se cache derrière une forêt de pins. C’est le paradis des véliplanchistes et des kitesurfers ! Les enfants auront pied partout, de quoi barboter en toute sécurité.

 

La deuxième étape de votre voyage à vélo vous amènera vers Guérande, célèbre pour ses marais salants. 33 km séparent Guérande de Saint-Molf. Vous déambulerez parmi les étiers des marais salants. Si les petites cuisses de vos enfants sont courageuses, amenez-les jusqu'à Piriac-sur-Mer : il vous faudra faire un détour, mais il en vaut la peine. Une petite promenade à pied vous fera découvrir la petite ville de caractère, typique du littoral de l’Atlantique en Bretagne. Après quelques tours de pédaliers, bienvenue à Guérande ! Ne repartez pas sans avoir visité les marais salants, évidemment.

 

Pour le troisième jour, partez de Guérande, direction Pornichet. 17 petits kilomètres marqueront cette étape, à moins que vous n’y ajoutiez une boucle de 13 km qui vous amènera vers la presqu’île du Croisic. Vous passerez par Batz-sur-Mer et le port du Pouliguen. Votre famille se fera une joie de pédaler dans ces paysages typiquement bretons et au vu du spectacle qui vous y attend, il est difficile de ne pas l’envisager comme option ! Quand vous traverserez la forêt d’Escoublac, profitez-en pour faire une pause pique-nique.

 

La dernière étape vous mènera de La Baule à Saint-Nazaire. Nous vous conseillons de pousser le voyage jusqu’à Brévin-les-Pins et son serpent de mer, un indispensable avec des enfants. Pour éviter de rouler sur le pont, il existe des navettes qui peuvent embarquer les vélos l’été. Sur votre chemin, arrêtez-vous au tumulus de Dissignac pour une plongée au cœur du Néolithique, en famille. Non loin de là, l’étang du Bois Joalland vous offrira une belle pause au calme. En poussant jusqu’au boulevard du Président Wilson, vous ferez la connaissance de Sammy, le célèbre monument américain, sur la plage.

 

Où dormir pendant votre périple Vélocéan ?

Pour récupérer après chaque étape, nous avons sélectionné plusieurs hébergements sur vos routes, qui valent parfois un petit détour. Voici notre sélection : 



Les enfants se souviendront longtemps de ce voyage à vélo, sur le littoral du Morbihan et de la Loire-Atlantique. L’itinéraire offre une multitude de paysages, entre les côtes sauvages, les falaises de roche rouge ou les petites villes de pierre. Prenez le temps de quelques arrêts pour faire des photos en souvenir. Pour prolonger votre parcours, vous pourrez ensuite descendre profiter de Saint-Michel-Chef-Chef, de Pornic, ou du Pays-de-Retz, à quelques pas de Nantes. Nous vous souhaitons d’agréables vacances à vélo !