Wednesday 16 February 2022

Cap sur....Le Cap Ferret ! Tous les bons plans

 

Peut-on dire « Cap sur le Ferret », d’ailleurs ? En tout cas, on peut dire que c’est une des destinations de vacances dans le Sud-Ouest les plus prisées par les amateurs de sable et de pins landais. Car, du sable, des huîtres et des maisons au style architectural très particulier, il y en a !

Que faire et voir au Cap Ferret ? Quoi visiter aux alentours ? On vous fait un point, en n’oubliant pas l’essentiel : quoi manger !

La Dune du Pilat, les plages du Cap Ferret et manger à Lège-Cap-Ferret

Avant de poser vos valises dans un super camping que nous allons vous indiquer plus bas, laissez-vous vous expliquer pourquoi vous allez passer vos prochaines vacances dans le Sud-Ouest.

Déjà, parce que c’est une destination qui plaît généralement à la fois aux parents et aux enfants, et parce que le climat y est bien agréable. Vous avez donc toute l’assurance de ne pas vous ennuyer et d’avoir à la fois du soleil… et un peu de pluie si un orage d’été vous tombe dessus (et quels orages en Gironde… !). Le bassin d’Arcachon et globalement la Côte Atlantique sur cette portion sont des espaces qui mélangent stations et ports touristiques aux grandes étendues sauvages. Y faire des balades est très souvent dépaysant et vous donne l’impression d’être parfois perdu au milieu de sables piqués de touffes d’herbes fouettées par le vent.

C’est ce décor qui entoure la fameuse Dune du Pilat, plus haute dune d’Europe, qui pourra être l’écrin d’une journée passée à la plage à goûter un air iodé… avant de craquer pour des huîtres fraîchement pêchées par les pêcheurs à Lège-Cap-Ferret. Partez le matin pour la Dune, gravissez-la le temps de vous ouvrir l’appétit (et de calmer un peu les petits), et redescendez guillerets pour reprendre la route et déguster des produits frais sur le port de Lège-Cap-Ferret.

Croyez-nous, vous faire un plateau d’huîtres fraîches avec un petit verre de vin blanc en écoutant les mâts de bateaux tinter doucement sous la brise est un plaisir rare… surtout après s’être cassé les pattes dans le sable tout le matin !

S’organiser des vacances en famille au Cap Ferret

Pour vous loger, nous avons évoqué une résidence 3 étoiles qui vous permettra d’avoir un excellent point d’ancrage pour visiter facilement les environs.

Le village club Le Cap Ferret, 4 étoiles et affichant un écolabel est un superbe club niché au coeur d'une pinède et proposant aux familles de louer des chalets de bois avec terrasses et confort. Club enfant, pack bébé, farniente pour les adultes avec activités sportives et funs… Vous aurez tout ce qu’il faut pour dormir et manger au milieu d’un cadre préservé assez sensationnel pour vous faire presque oublier la liste des choses à faire et à voir dans la région.

Car avec ses nombreuses plages à vagues, les alentours du Cap Ferret ne manquent pas de spots pour apprendre le surf ou s’éclater si on est déjà bien confirmé. Avec ses sentiers, vous ne manquerez pas d’idées de circuits pédestres ou à vélo pour vous évader au milieu des pins sablonneux.

Et pour manger dans les meilleurs restaurants gastronomiques des environs ? Cap sur… la réception qui saura vous dénicher les plus belles tables et faire des écarts à votre régime avec du foie gras local, des gésiers, ou encore des légumes frais, poivrons confits et fromages locaux.