Thursday 27 October 2022

Nos conseils pour des vacances zen en famille - Familytrip

Vacances zen en famille : placez votre séjour sous le signe de la relaxation grâce à nos conseils !

Quels parents n’ont pas redouté les vacances en famille ? Nous nous sommes tous retrouvés avec ce sentiment ambivalent d’excitation de veille de départ et d’appréhension de ne pas pouvoir se reposer avec les enfants. Pourtant, les vacances sont un excellent moment pour se reconnecter, bien loin du stress de la vie quotidienne, et se créer des souvenirs ensemble. On vous montre ?

 

 

Conseil zen n°1 : partez à la découverte, mais pas trop…

Vous aimez faire des découvertes pour les vacances ? En effet, c’est le moment idéal ! Partez à la conquête de nouvelles régions en France pendant le voyage : plage, montagne, forêt, faites-vous plaisir avec des activités sport, nature ou culturelles. Par contre, en termes d’hébergement, ne jouez pas trop les Robinson Crusoë. Le camping sauvage en pleine nature, n’y pensez pas ! Pour des vacances zen en famille, il vaut mieux prévoir un mode d’hébergement tout confort. Camping, mobil-home, chalet, hôtel ou location d’un appartement ou d’une maison, il faut que vous puissiez poser vos valises et vous organiser comme à la maison. Partir en séjour se relaxer rime aussi avec garder un minimum de repères sur le lieu de vie, surtout pour un enfant. Pour un maximum d’amusement, pensez à réserver dans un hébergement avec piscine et club enfant.

Conseil zen n°2 : préparez vos vacances et vos valises

En fonction de votre destination de voyage, faites des recherches sur les activités en famille à faire dans la région. Ne planifiez pas non plus trop à l’avance et gardez une certaine souplesse dans l’organisation pour les paramètres qu’on ne peut pas prévoir, comme la météo. Pour vous éviter les files d’attente interminables avec les enfants qui s’impatientent, réservez vos entrées quand c’est possible. Alternez les types d’activités : sortie en nature, visite d’un musée, etc.

Au niveau des bagages, la meilleure stratégie consiste encore à suivre une check-list pour préparer vos valises. Avec cette méthode, vous êtes certain de ne rien oublier et de ne pas avoir à courir le premier jour de voyage pour aller acheter une brosse à dents ou un paquet de couches pour votre enfant !

Conseil zen n°3 : anticipez le trajet en voiture ou en train

“C’est quand qu’on arrive ?” La phrase tant redoutée des parents, prononcée 5 minutes après le départ, nous l’avons tous vécu ! Pour vous éviter le drame en voiture ou dans le train, prévoyez de quoi occuper les enfants pendant le voyage : jeux, lecture, dessins animés - personne ne vous jugera ! Vous pouvez aussi organiser quelques sessions de jeux en voiture avec toute la famille pour faire passer quelques minutes. Pour mettre fin rapidement aux plaintes de faim ou de soif, ayez toujours sous la main de quoi désaltérer et rassasier vos enfants. Pour le repas, faites une vraie pause pour vous dégourdir les jambes, sinon vos enfants risquent de vous le faire payer plus tard ! Et puis, le pique-nique sur l’aire d’autoroute fait déjà partie des vacances en France.

Conseil zen n°4 : éliminez les tâches ménagères

Rien de pire que de se retrouver à faire le ménage et la vaisselle pendant les vacances en famille ! Pour vous éviter d’avoir à mettre la main à la pâte et passer de vraies vacances détente, octroyez-vous le plaisir de déléguer ces tâches. Si vous prenez une location dans un village vacances ou un hôtel, par exemple, privilégiez les formules pension complète. Vous n’aurez à gérer ni les courses, ni le menu.

Pour des vacances zen, optez aussi pour le forfait ménage. Moyennant quelques dizaines d’euros de plus en moyenne, vous n’aurez pas à vous acquitter de la corvée de ménage en quittant le lieu de votre voyage. Même si tout le monde est en vacances, faites participer chaque enfant à la hauteur de ses moyens.

Conseil zen n°5 : respectez le rythme de chacun

Vos enfants et vous n’avez pas le même rythme, ni les mêmes envies. Pendant votre séjour en France, privilégiez des activités sur lesquelles toute la famille pourra participer, ou alternez pour que chacun se sente pris en compte. Les enfants en bas-âge ont besoin de se défouler : prévoyez des activités nature, comme des randonnées avec des paysages à contempler ou des animaux à caresser. À la plage, amenez de quoi les occuper sur le bord de l’eau pendant que vous lisez sur la serviette.

Pour que les enfants puissent profiter de leurs vacances, respectez aussi les temps de sommeil, les siestes et les horaires. Faire l’impasse sur leurs besoins ne se fait qu’au prix de pleurs et de plaintes. 

Conseil zen n°6 : lâchez prise, c’est les vacances !

Passer des vacances zen en famille, c’est aussi un état d’esprit. Lâchez le stress du quotidien ! Si vous l’emmenez avec vous, vous aurez perdu le bénéfice de votre séjour avec les enfants. C'est l’occasion de se retrouver dans une atmosphère plus détendue, profitez-en. Personne n’est jamais tombé malade d’avoir mangé des coquillettes trois repas d’affilée… Vous pouvez faire sauter une douche à votre enfant un soir où il est fatigué, rien de grave. Planifiez ce dont vous avez besoin pour pouvoir lâcher prise et passez de bonnes vacances. Toute la famille les a bien méritées. Vous n’aurez plus qu’à siroter un soda sur le bord de la piscine !