Thursday 18 July 2019

Vacances sereines : check-list et précautions à prendre avant de partir

préparatifs questions avant le départ

Bien partir en vacances, c’est tout un art. Pour vous éviter de passer à côté de l’essentiel (“où est Sophie ?”) et de quelques sueurs froides (“est-ce que j’ai bien fermé le robinet ?”), voici notre check-list de précautions à prendre pour partir en vacances l’esprit léger !

chien valise plage Précautions à prendre avant de partir en vacances : mes amis, mes plantes vertes et mon chien

Qui va garder Nougatine le perroquet de Lucas ? Et qui va arroser les plantes ? Dès que vous avez réservé votre séjour, répondez rapidement à ces questions afin d’évacuer ces premiers soucis d’organisation. Si personne ne peut s’en occuper, il existe des services de gardiennage de plantes et des applications de dog & cat sitting.
Si vous ne vous séparez jamais de votre animal, anticipez son voyage.

Papiers d’identité, permis et autres questions administratives

Assurez-vous que vos papiers et ceux de vos enfants sont en cours de validité. Assurez-vous aussi auprès de votre opérateur, si vous traversez la frontière, que vous pourrez utiliser votre smartphone, et cela sans avoir à vendre un rein. Si vous partez à l’étranger, renseignez-vous auprès de l’ambassade de France pour certaines questions de réglementation (la vaccination obligatoire pour certaines maladies par exemple). N’oubliez pas avant de partir de consulter les taux de change et de trouver le meilleur bureau pour pouvoir changer votre argent.

Bien organiser son voyage : programmer ses visites pour éviter les files d’attente

aquarium familleAvant tout : notez bien les horaires des transport, l’heure à laquelle vous pouvez récupérer les clés, ou à laquelle vous devez avoir quitté les lieux…
Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, vous êtes sur la bonne voie de gagner la Palme d’or de l’anticipation ! Aussi pour éviter les files d’attente, ou même pire ne pas pouvoir entrer, pensez à réserver les musées et monuments historiques que vous souhaitez visiter.
Parfois, vous pouvez aussi réaliser quelques économies en réservant sur Internet. Réserver à l’avance vous permettra aussi de répartir vos dépenses afin d’éviter d’avoir tout à payer sur place.
Prévoyez dans la mesure du possible un petit budget supplémentaire pour le coup de cœur et éviter les désagréments. Aussi, avant votre séjour et pour ne pas passer à côté des incontournables ou des petites attractions confidentielles, organisez le programme de votre séjour. Épluchez les guides touristiques et impliquez vos enfants dans le programme. Et pas besoin de tout planifier car la découverte et l’imprévu font aussi partie du voyage !
→ Découvrez les destinations proche d'un zoo avec billetterie réservable à tarif préférentiel !

Fermer sa maison, préparer sa voiture et en avant l’aventure !

Débranchez vos appareils électriques (si vous souhaitez couper votre réfrigérateur, n’oubliez pas de le dégivrer quelques jours avant), videz le frigo des aliments périssables, coupez l’eau et le gaz, fermez bien vos portes et fenêtres… Si quelqu’un peut passer régulièrement s’assurer que tout va bien, c’est le must !
Avant de partir en voiture, vérifiez aussi l’état et la pression de vos pneus, les niveaux d’huile, de liquide de frein et de refroidissement, ou encore les lumières de vos phares. N’oubliez pas de prendre une petite trousse de secours pour les bobos en tout genre et quelques médicaments dont vous pouvez avoir besoin (paracetamol, crème contre les brûlures..., etc.) .
 
Et maintenant soufflez : vous êtes en vacances !
 
****