Les vacances, c’est avant tout fait pour se détendre ! Sauf qu’un départ en voyage en famille comporte toujours son lot de petits détails auxquels penser. Marre de vous torturer les méninges pour ne rien oublier dans votre maison ? Familytrip vous a préparé une check-liste pour partir serein et sans la question à mi-chemin “Chéri, t’as coupé le gaz ?”.
Dès que vous avez vos dates de départ et d’arrivée, prévenez des voisins avec qui vous vous entendiez bien. Ainsi, ils pourront être davantage vigilants sur d’éventuels comportements inhabituels autour de votre maison pendant votre voyage. Si vous partez un long moment, confiez-lui la clé de votre boîte aux lettres : du courrier qui déborde est toujours un bon signal pour les cambrioleurs.
Profitez-en pour leur donner aussi les clés de la maison : ça peut toujours être utile pour faire un tour rapide, ouvrir quelques minutes pour aérer et arroser les plantes. Si vous avez des animaux à nourrir, rassemblez les sacs de croquettes et les accessoires au même endroit pour éviter à votre voisin d’avoir à fouiller.
Rien de pire qu’une carte d’identité qui se périme pendant votre séjour ou juste avant, surtout si votre voyage est à l’étranger ! Quelques semaines, voire mois, avant votre départ, vérifiez les dates de fin de validité des papiers de l’ensemble de la famille : carte d’identité, passeport, carte de crédit, etc. Les délais pour en obtenir de nouveau peuvent être considérables selon la région où vous habitez et la liste d’attente longue !
Numérisez vos papiers et stockez-les dans un dossier sur un cloud. Cela pourra vous servir en cas de perte sur place, pour prouver votre identité et faire les démarches nécessaires. Dans ce même dossier, vous pourriez également stocker quelques photos des pièces de votre maison : cela vous sera très utile auprès de votre assurance en cas d’un cambriolage, par exemple.
Si vous partez en vacances à l’étranger, pensez à vérifier vos forfaits de téléphone, mais aussi votre carte de crédit pour les paiements sur place. Appelez votre fournisseur et votre banque pour des informations plus sûres.
Si vous avez décidé de partir en vacances en voiture cette année, il faudrait idéalement prévoir une révision avant le départ. Si vous ne trouvez pas de créneau chez le garagiste avant votre absence, vous pouvez prévoir de faire un tour vous-même. Sur la liste :
vérifiez la pression des pneus en prenant en compte le poids de la valise de chacun,
vérifiez les niveaux d’huile, de liquide de frein et de refroidissement,
prévoyez une boîte d’ampoules pour vos phares.
Pour le jour J, pensez à charger la tablette ou tout autre appareil pour les enfants. Ils seront ainsi occupés une bonne partie du voyage. Vous pouvez aussi prévoir quelques jeux pour faire passer le temps plus vite.
Quoi de mieux que de rentrer dans une maison propre et qui sent bon à votre retour de vacances ? Anticipez et prévoyez de faire une bonne session de ménage avant votre absence. Mettez des draps propres dans tous les lits et faites une tournée de lessive pour ne pas avoir la corbeille de linge qui déborde à votre retour.
N’oubliez pas la liste des classiques avant le départ en vacances :
jetez la poubelle,
fermez l’eau et le gaz pour éviter les mauvaises surprises,
videz le frigo, mais ne le débranchez pas si vous avez des denrées dans la partie congélateur.
Vous pouvez aussi débrancher certains appareils, comme la box internet et la télévision. Pour le chauffage, mettez-le en position hors-gel l’hiver, mais pensez à demander à votre voisin de l’allumer quelques heures avant votre retour, ou mieux de les programmer si vous avez un modèle qui le permet.
Nos conseils Familytrip : la domotique est devenue accessible et elle vous permettra d’équiper votre maison pour la contrôler à distance. Vous pourrez ainsi programmer certaines lampes pour qu’elles s’allument et simulent une présence pour les cambrioleurs, par exemple. Les caméras de surveillance commencent à des prix très bas : vous pourrez partir tranquilles sans y laisser un bras !
Quelques jours avant de partir en voyage, notez les différentes heures, comme l’arrivée maximum à l’hébergement, etc. Selon les activités que vous avez prévues de faire, vous pourrez réserver vos billets sur le web. Cela vous évitera les files d’attente et vous pourrez même économiser quelques euros selon les musées et les visites. Si vous partez à l’étranger, cela sera plus simple si vous ne parlez pas la langue du pays : les sites sont traduits et vous pourrez facilement réserver vos billets.
Selon vos envies, vous pouvez planifier les différentes activités pour optimiser et éviter de vous retrouver le bec dans l’eau devant un musée fermé, par exemple. Prenez en compte les jours d’ouverture, mais aussi la météo : il serait dommage de s’enfermer un jour de grand soleil ou de prévoir plage un jour de pluie. Pensez aussi à laisser de la souplesse dans votre organisation pour les envies de dernière minute. C’est les vacances, lâchez prise !
Pour vous faciliter la préparation de votre valise, vous pouvez vous appuyer sur notre check-liste spéciale famille !