Les vacances au ski avec votre bébé sont possible, il suffit de suivre quelques dispositions...
1ère précaution : l'altitude
Plus on monte et plus la pression atmosphérique diminue et plus l'oxygène se raréfie. C'est pourquoi, il est recommandé de ne pas dépasser plus de 1 200 mètres d'altitude pour les bébés de moins d'un an et 2 000 mètres jusqu'à deux ans. Donc, dans votre choix privilégiez des lieux moyennement élevés comme les Fermes d'Emiguy, aux Gets, elle est idéale pour les touts petits ; ou la Résidence les Jardins de la Vanoise-Pralogan également à 1410 mètres.
De plus, pendant la montée, faîtes des pauses et pensez à donner un biberon à téter à votre bébé, ainsi votre petit bout se sentira mieux, puisqu'il n'aura pas les oreilles bouchées.
Si vous le pouvez, partez hors saison pour être plus tranquille en bénéficiant d'une affluence plus faible.
2ème précaution : la chambre de bébé
Comme chacun sait, le climat montagnard est assez sec et le froid assèche encore davantage l'air. En effet, le taux d'humidité de l'air en altitude rend la peau de l'enfant plus sensible aux agressions et à la sècheresse. Comment faire pour le protéger ? S'il ne vous ait pas possible d'emporter votre humidificateur d'air, étaler des lingettes humides sur les radiateurs de la chambre est un moyen simple et efficace, afin d'accroître le taux d'humidité ambiant et ainsi protéger la peau de votre bébé.
3ème précaution : la tenue de bébé
Avant deux ans, le système de régulation de la température de l'enfant n'est pas mature, alors il est primordial de bien le couvrir ! La tête est l'endroit où la déperdition de chaleur est la plus importante. La cagoule est un bon procédé pour protéger à la fois les oreilles et le cou de bébé contre le froid, et vous pouvez même rajouter une écharpe! Les yeux de nos petits protégés sont aussi fragiles, alors les lunettes de soleil anti-UV s'imposent, tout comme la crème solaire écran total. Il convient également de bien couvrir les extrémités. Pour les mains, il est préférable de prendre des moufles non séparées pour les bébés de moins de 3 mois, de sorte à ce qu'ils puissent garder leurs points fermés. Jusqu'à un an, les moufles pinces sont très bien, ensuite les gants imperméables tiendront bien chaud. En ce qui concerne les pieds, mettre les chaussettes sur le pantalon permet d'empêcher les infiltrations d'air froid. Si votre bébé ne marche pas encore, vous pouvez très bien doubler les paires de chaussettes!
Les bodys une pièce et les combinaisons à capuche avec des pieds incorporés isolent au mieux.
Une fois ces précautions prises, profitez en toute sérénité de la montagne et de ses bienfaits !
Une fois bien équipé, votre enfant se fera un plaisir de découvrir le monde magique de la neige et toutes les possibilités qu'il offre. Ses premières expériences à quatre pattes dans la neige, de courtes durées, seront l'occasion de découvrir des sensations inédites... Pour les plus grands, la luge voire les bonhommes de neige constituent des activités très ludiques.
Les hôtels clubs MMV les Bergers, à l'Alpe d'Huez et les Sittelles, à la Plagne Montalbert, vous disposent même d'un baby club dès 18 mois !
Ce séjour à la montagne en famille sera d'autant plus bénéfique à vous et votre bout de chou que l'air de la montagne vous vivifiera, ce qui veut dire un meilleur sommeil et bien sûr un meilleur appétit pour toute la famille!