Monday 23 December 2019

Bébé à la neige : les astuces et précautions -Familytrip

maman avec son bébé neige

Ça y est, vous avez décidé d’emmener le dernier-né à la montagne. Vous avez hâte de voir sa tête quand il va toucher pour la première fois cette petite robe glacée. Attention tout de même, car quelques précautions sont à prendre : si vous, vous avez besoin d’un stick « blanc de lèvres » et bronzerez comme jamais, imaginez ce que sa peau délicate et toute neuve peut réclamer. Et ce n’est qu’un exemple. Nous faisons le point avec vous de ce à quoi il faut faire attention pour les valises et une fois sur place.

Altitude, température et soleil, voilà les trois points que vous allez devoir gérer avec un tout petit. Qu’on se rassure, ça n’a rien de sorcier.

Profiter des vacances d’hiver en famille

Voilà, vous voulez partir faire du ski ou de la luge en montagne, mais vous vous demandez : est-ce que le petit ou la petite peut y aller ? Selon son âge, il y aura plus ou moins d’intérêt à l’amener. De plus en plus de stations d’hiver proposent des garderies pour bébés, et il y a pas mal d’activités à faire avec des 1 et 2 ans. À commencer par des balades, des bains et massages, et évidemment de la luge… mais aussi du ski et du snowboard. En revanche, les cours privés ne proposent pas tous de prendre des enfants avant leurs 3 ans.

luge maman bébé

Vacances en famille au ski, l’altitude et bébé

bébé pieds neigeDéjà, il n’y a pas d’âge pour aller à la montagne, en revanche, il y a bien une montagne pour chaque âge. Nourrisson, prévoyez plutôt de la moyenne altitude. À partir d’un an, n’hésitez plus à grimper… par palier. Vos oreilles se bouchent en fonction des variations de pression ? Imaginez les siennes ! On évite évidemment de passer les cols avec une otite, et on attend les 2 ans avant de grimper à 1800m. Le mieux est encore d’éviter les séjours express pour laisser à l’enfant la possibilité de s’habituer physiquement.

Si vous voyez que votre enfant a mal aux oreilles, n’hésitez surtout pas à ralentir avec la voiture, à descendre jusqu’à 50km/h et à procéder par « paliers » en faisant des pauses de temps à autre. Autre point en rapport avec la hauteur : l’air est sec, hydratez régulièrement bébé et posez un linge humide dans la chambre si besoin pendant qu’il dort. Son sommeil sera très différent les premiers jours, mais ça passera une fois acclimaté.

→ Découvrez nos vacances au ski où l'altitude est adaptée aux bébés !

Week-end en station d’hiver, gérer le soleil et le froid pour bébé

maman bébé montagneLe soleil à la montagne est très violent, alors vous sortez les lunettes pour le bébé. Vous en trouverez des très bien dans la pharmacie du coin… mais attention : on vous promet à chaque fois que c’est pour les petiots, mais vous allez vous retrouver à faire des nœuds avec le lacet pour entourer correctement la tête. C’est normal, on est tous passés par là, mais il faut le faire. N’oubliez pas les bobs, et une crème solaire bio. Idéalement, on évite d’exposer trop bébé avant ses 1 an, mais dans tous les cas, on respecte cette routine solaire.

Pour les vêtements, optez pour des combinaisons complètes dans laquelle vous glisserez votre enfant. Ne faites jamais l’impasse sur le body sous les vêtements et pyjamas (avant un an, optez pour le pyjama de jour, personne ne trouvera que vous êtes de mauvais parents pour ça !) et là encore : bonnet, gants, bottes… On joue la surcouche. À vérifier, évidemment que l’enfant ne transpire pas inutilement dedans !

*****