Vous avez envie d’allier sport, nature et découverte pour vos prochaines vacances en famille ? Partez en escapade cycliste autour du Bassin d’Arcachon et offrez un séjour mémorable à vos enfants, entre oiseaux, plages, huîtres et bateaux ! Nous vous donnons tous les conseils avant de partir et les bons endroits où vous arrêter en chemin. C’est parti pour un tour entre le Cap Ferret et la Dune du Pilat !
Le tour du Bassin d’Arcachon à Vélo fait partie de la route Vélodyssée qui relie la Bretagne au Pays Basque, entre Roscoff et Hendaye. Une véritable échappée le long de l’Atlantique ! Pas moins de 1 300 km de routes cyclables, voilà de quoi découvrir des paysages et des sites naturels uniques en France et en Europe. N’envisagez pas de partir faire le tour entier avec vos enfants tout de suite, mais des petites parties sont largement accessibles pour un séjour en famille. Parmi les parcours les plus accessibles à vélo et les plus intéressants, l’itinéraire qui relie le Cap Ferret à la Dune du Pilat fera briller les yeux de toute la famille.
Le Bassin d’Arcachon se situe en Gironde, près de Bordeaux. Il continue d’attirer de nombreux visiteurs chaque année pour ses sites naturels classés. Le découvrir à vélo et s’éloigner des routes où les voitures des touristes se pressent promet de vous faire passer un bon séjour en famille. Toute la piste cyclable est sécurisée, balisée et vous roulez loin de la route. Quelle que soit votre ville de départ, votre famille sera enchantée par le tour du Bassin d’Arcachon.
Le Bassin d’Arcachon offre un climat doux et ensoleillé une grande partie de l’année. Vous pourrez donc partir à l’assaut de la piste cyclable du Bassin en toute saison, à condition d’être suffisamment équipés et vêtus. Avec les enfants, ceci dit, privilégiez la belle saison, entre avril et octobre. C’est aussi là que les paysages seront les plus beaux.
Pour ce qui est de l’âge de vos enfants, il existe peu de restrictions. Vous pouvez amener bébé dès qu’il tient sa tête droite et la position assise. Vous lui offrirez de belles siestes au rythme des roues de sa remorque. Évitez simplement la période où il commence à marcher et à vouloir jouer les explorateurs : vous aurez du mal à le tenir assis sur une longue durée. Il faudra simplement prévoir des arrêts plus fréquents.
À partir de 7 ou 8 ans, vous pouvez envisager de partir avec vos enfants sur leurs propres vélos. Il faudra simplement prévoir des distances adaptées, c’est-à-dire environ 20 km par jour. Dans ce cas, le voyage prendra environ 4 jours, en fonction de vos arrêts.
Pour un séjour sans encombre, la première chose à prévoir sera la révision de vos vélos. Rien de pire que d’avoir un souci technique sur le chemin. Pneus, freins, visibilité, faites vérifier l’ensemble des équipements de sécurité pour un tour du Bassin en toute tranquillité. Si vous partez avec le vélo de vos enfants, vérifiez bien leur taille avant. Toute la famille doit être confortable pour que vous puissiez passer un séjour mémorable.
Pour amener vos affaires avec vous, équipez vos vélos de sacoches et amener le strict nécessaire :
En fonction du mode d’hébergement que vous aurez choisi, vous devrez aussi prévoir une tente et des sacs de couchage pour toute la famille. Le camping peut faire partie des joies du voyage selon le niveau d’aventure que vous souhaitez avec vos enfants.
Pour faire le tour du Bassin d’Arcachon, vous devrez choisir votre lieu de départ :
Dans les deux cas, nous vous invitons à emprunter la navette en bateau entre la jetée Thiers d’Arcachon et la jetée Bélisaire au Cap Ferret. La traversée dure 30 minutes et un bateau part toutes les heures. Vous pouvez réserver vos places auprès de l’Union des Bateliers Arcachonnais.
Le parcours comprend environ 80 km de piste cyclable et traverse dix communes. Prévoyez bien 4 jours avec vos enfants pour faire le tour du Bassin d’Arcachon sans transformer le séjour en épreuve sportive olympique !
Vous allez faire des arrêts en famille assez régulièrement tellement les points d’intérêt autour du Bassin sont riches. Prévoyez déjà un arrêt à l’une des cabanes d’ostréiculteurs : ils seront ravis de vous expliquer leur métier et de vous proposer une dégustation d’huîtres. Les ostréiculteurs sont nombreux autour du Bassin et font partie du paysage, vous aurez donc de multiples opportunités d’en croiser sur la route.
Si vous débutez votre parcours ou que vous le poussez jusqu’à la Dune du Pilat, posez votre vélo au rack disponible à l’espace d’accueil et offrez à votre famille le formidable panorama en haut de la plus grande dune d’Europe. Il n’y a que 10 km de piste cyclable entre Arcachon et la dune, il serait dommage de s’en priver.
La réserve ornithologique du Teich vous fera changer de moyen de locomotion : ici, ce sont vos pieds qui vous mèneront sur la boucle de 6 km à la découverte des oiseaux. Les cabanes d’observation jalonnent le chemin et vous permettent de regarder les espèces présentes sur le site. Préférez le printemps, forte période de migration, qui vous donnera l’occasion de voir de nombreux spécimens. Tout près du Teich, vous trouverez aussi le Domaine de Certes-Graveyron : les deux boucles vous permettront d’observer oiseaux et insectes dans d’anciens bassins creusés par l’homme.
Niveau baignade, vous aurez de quoi vous étalez sur le sable tout le long de votre séjour autour du Bassin d’Arcachon. La plage de la Pointe aux Chevaux, la plage de la Jetée à Andernos-les-Bains et autre étendue de sable vous accueilleront pour un plongeon rafraîchissant. N’oubliez pas la crème solaire dans votre trousse à pharmacie !
N’imaginez pas un port comme vous pouvez le voir dans de nombreuses stations balnéaires, ici, le caractère sauvage prend le dessus. Le port de Biganos est connu pour ses petites cabanes colorées et alignées sous les chênes. Une véritable découverte ! Ici, vous croiserez des promeneurs, des photographes et des artistes venus exercer leurs arts dans le Delta de la Leyre.
La ville vaut largement un arrêt. Andernos-les-Bains possède la jetée la plus longue de France : 232 mètres de long ! Prenez le temps de vous promener dans le port ostréicole et de découvrir l’église Saint-Éloi du XIe siècle. Pour vous baigner en famille, vous pourrez faire trempette à la plage des Quinconces ou à la plage du Bétey qui comporte des jeux pour enfants dans le sable.
La presqu’île du Cap Ferret est traversée par 11 villages : Lège, Claouey, Le Four, Les Jacquets, Petit Piquey, Grand Piquey, Piraillan, Le Canon, L’Herbe, La Vigne et Le Cap Ferret. Vous découvrirez chacun d’eux à vélo, prenez le temps de vous arrêter, ne serait-ce que quelques minutes, pour vous imprégner des ambiances différentes et des paysages typiques.
Selon l’âge de vos enfants, vous devrez plus ou moins prévoir l’hébergement. Si vos enfants sont en bas âge, anticipez et réservez votre chambre d’hôtel ou un emplacement au camping. Rien de pire que de voir le jour tomber et de ne pas savoir où dormir en sécurité avec les enfants ! S’ils sont un peu plus grands, vous pourrez vous permettre un peu plus d’aventure : le tour du Bassin est ponctué de nombreux campings. Selon la saison, vous trouverez de la place facilement.
Si vous souhaitez offrir une véritable pause à vos enfants, nous avons sélectionné plusieurs hébergements autour du Bassin d'Arcachon, vous y trouverez de quoi vous reposer en famille. Nous vous souhaitons un voyage à vélo inoubliable avec votre famille !