Wednesday 5 February 2020

Profiter pleinement de ses vacances quand on est parent

détente pelouse pieds nus

Vous emmenez votre ou vos enfants en vacances, mais vous vous imaginez déjà en train de faire du gardiennage. Vous les aimez, ce sont vos « gosses », mais tout de même. Tout de même, vous profiteriez bien volontiers de vos quelques jours de pause. D’autant que c’est vous qui les avez payés, non mais !

C’est pour ça qu’on va faire un point sur ce qui qui peut vous permettre de souffler, même en ayant embarqué un siège auto et pléthore de doudous et jouets en vacances.

Trouvez un logement qui prenne en charge les enfants

clubs enfantsOn parlait de gardiennage en préambule, déléguez. Il y a de plus en plus de clubs de vacances et de campings/hôtels qui proposent de super services pour les petits et tous petits. Des offres qui ne comportent pas seulement un encadrement adapté et sécurisé, mais aussi des activités à leur faire faire.

Vous n’allez pas vous « débarrasser » de votre enfant, vous allez lui permettre de s’amuser avec d’autres enfants de son âge, et faire des activités qu’il/elle ne peut pas forcément faire chez vous (des sports particuliers, des sorties…). Si, d’une pierre deux coups vous vous libérez du temps pour vous… c’est parfait, non ? Pourquoi pas profiter d'un moment de détente dans le spa de la résidence par exemple ?

Pensez praticité en choisissant votre lieu de séjour en famille

Selon l’âge de l’enfant, vous allez être plus ou moins sereins. Avec un bébé, par exemple, on est facilement réticent à l’idée de quitter la maison. Faites-le, c’est important ! Mais partez pour des destinations proches de chez vous, proches de commodités comme des centres commerciaux ou petits commerces (et surtout de pharmacies !). Coupez la poire en deux en retrouvant temporairement un lieu sécurisé qui vous apaisera et vous permettra de sortir de ce quotidien nouvellement chamboulé.

DonneR la priorité à ses enfants, c’est bien, penseR à soi, c’est bien aussi

spa maman détenteNe vous oubliez pas. Quand on part en vacances en famille, on a tendance à faire en sorte que les petits soient occupés et épanouis, en faisant l’impasse sur notre propre plaisir. Oui, il faut savoir faire des choses qui nous ennuient quand on est parents, mais rien n’oblige à ce que tout le séjour soit une corvée. Trouvez des activités qui pourraient plaire à tout le monde !

Votre fille/fils est dans sa période « Dinosaures » ? Allez dans un muséum d’Histoire naturelle, ils ont souvent des squelettes à montrer. Période « Châteaux forts » ? Les châteaux à visiter et les fêtes médiévales ne manquent pas l’été à peu près partout en France (surtout en Aquitaine et dans le sud-est). Période « Pirates » ? Filez en Bretagne ou en Normandie pour voir des manifestations de bateaux et des musées des comptoirs des Indes (La ville de Lorient a un excellent passé pour cela).

Ne courez pas partout, et mettez tout le monde au travail

Inutile de transformer vos vacances en camp de loisirs forcés. S’il y a des heures, ou des journées de farniente, ce n’est pas grave… c’est même préférable : reposez-vous. Vous et vos enfants avez besoin de souffler de votre travail/école/vie quotidienne.

Enfin, selon leur âge, mettez-les d’autant plus à contribution pour les tâches ménagères et organisationnelles. Idem pour le/la conjoint-e. Que chacun prenne sa part pour que le séjour soit agréable pour tout le monde.

Bonus : Autorisez-vous à être en vacances

Lâchez prise. Les enfants sont en sécurité ? Ils sont devant un écran pendant deux heures ? Et alors ? Ils veulent rester à patauger dans l’eau et on va rater le cinéma prévu… ET ALORS ?

Vous êtes en vacances. Eux aussi. Faites-vous des vacances en leur en faisant, un peu !

*****