Première sortie au parc, première journée entière chez nounou… Les premières de bébé sont toujours un événement dans la vie de la famille. Elles n’en sont pas moins des sources de stress pour les parents ! Alors, quand ça se passe loin de la maison, autant vous dire que l’angoisse est à son comble. Les premières vacances avec bébé sont aussi enthousiasmantes que préoccupantes. Pas de panique : Familytrip vous a concocté votre guide de survie pour un premier séjour avec vos enfants ! Partez sereins avec bébé pour vos premières vacances en famille.
Le choix de la destination va être déterminant dans la réussite de ces premières vacances avec bébé. Évitez les voyages qui durent trop longtemps, quelques heures, tout au plus, feront l’affaire pour un premier dépaysement. Privilégiez la France pour un premier séjour avec des enfants.
Au niveau des hébergements, évitez le camping sauvage, vous devinerez facilement pourquoi. Le camping en tente peut aussi vite tourner au cauchemar si vous n’avez pas l’âme d’un baroudeur. Un minimum de confort et d’espace sera grandement apprécié par toute la famille, parent et enfants.
Coté destination, faites simple : une visite chez votre famille, grands-parents, tatas, tontons sera parfaite. Et s’il y a de jeunes enfants, c’est encore mieux, vous pourrez vous passer d’encombrer le coffre avec du matériel de puériculture. Même chose si vous partez dans un hébergement en location, en camping ou en club de vacances, il y a de fortes chances que tout le matériel soit disponible dans votre chambre, sur place. Pensez à demander au club avant le départ. Ils prévoient en général lit-parapluie, chaise haute, petite baignoire et autres accessoires dont vous pouvez avoir besoin. Vous gagnerez de l’espace dans le coffre, encore une fois. Au-delà du matériel de puériculture, vous y trouverez souvent une piscine avec un espace de jeux aquatiques adaptés aux tout-petits. Voilà de quoi occuper bébé et passer un moment privilégié en famille !
Première crainte : la préparation des valises des enfants. C’est le moment où vous allez avoir peur d’oublier quelque chose… Rassurez-vous : sauf si vous partez en vacances au fin fond de la Patagonie, il y a des magasins à peu près partout pour vous dépanner en cas d’oubli ! Ne vous tourmentez pas trop à ce sujet.
La meilleure technique testée et approuvée, c’est d’anticiper la rédaction d’une check-list quelques jours avant de préparer les valises pour votre séjour. Notez avec votre moitié chaque élément qui vous vient en tête. Partez d’une liste spéciale “vacances avec bébé” pour être certain de faire le tour.
Pensez à toutes les activités que vous avez prévues sur place et emportez le nécessaire. Plage ou piscine ? Votre bébé aura besoin de sa petite bouée premier âge, par exemple !
Vous vous demandez combien de temps peut durer votre séjour avec bébé loin de la maison ? Commencez par un week-end en famille en France pour vous faire la main. Il y a certainement des endroits dépaysants à moins de 3 h de voyage de chez vous. Nous avons la chance en France d’avoir une multiplicité de paysages disponibles ! Vous avez toute la vie pour faire des heures de route ou des voyages au bout du monde avec vos enfants !
La voiture est le moyen le plus plébiscité par les familles avec des enfants. Espace pour les bagages, maîtrise totale du voyage, autant sur les heures que sur les arrêts, tous les arguments plaident en faveur de la voiture. Son inconvénient : elle peut faire grimper le prix du séjour avec le carburant et le péage d’autoroute !
La solution la plus économique pour votre voyage, si vous avez tout le matériel sur place, peut être le train. Question prix, bébé ne paie pas s’il reste dans les bras de ses parents. Sacré avantage ! Par contre, vous devrez envisager de louer une voiture sur place si nécessaire. Et les horaires ne sont pas toujours arrangeants.
Vous pensiez prendre l’avion ? Bien que faisable à partir de l’âge de 3 mois, l’opération sera plus compliquée qu’en voiture avec bébé : vous ne maîtrisez pas les arrêts. Et vous connaissez la culpabilité du parent dont le bébé agace toute la cabine avec ses pleurs ? Voilà… On fait mieux niveau décontraction pour le début des vacances ! Gardez l’avion pour un âge où votre enfant pourra apprécier l’excitation du décollage !
Si vous le pouvez, privilégiez un départ en vacances sur les plages horaires de la sieste de bébé. Vous pouvez aussi partir en début de soirée. Bébé se laissera aller au pays des rêves avec les bercements de la voiture ou du train ! Pas de pleurs, pas besoin de l’occuper, c’est le meilleur moment pour faire un voyage. Par contre, prévoyez de vous reposer avant et de faire les traditionnelles pauses sur la route. Conduire de nuit, ce n’est pas l’idéal… Si vous êtes avec l’autre parent ou accompagné, relayez-vous dès que vous sentez des signes de fatigue, quel que soit le moment que vous choisissez pour partir en vacances.
Prévoyez quelques distractions pour votre tout-petit. Ses musiques préférées lui permettront d’avoir un repère rassurant. Quelques jeux colorés pour les moments d’éveil devraient vous faire gagner quelques précieuses minutes de sérénité. Vous savez à quel point un simple pouet-pouet peut vous sauver la mise !
Premier réflexe : repérez la pharmacie de garde, l’hôpital le plus proche et un pédiatre. Nous vous souhaitons évidemment de ne pas avoir à y recourir ! Mais il suffit d’un petit bobo chez bébé et de galérer toute une après-midi ou un dimanche soir pour comprendre toute l’utilité de ce conseil.
Question hébergement, vous connaissez les habitudes de bébé : ce n’est peut-être pas la peine de lui prévoir une chambre à lui. Un lit-parapluie installé à côté du vôtre suffira largement. Dormir dans la même chambre que vous le rassurera nécessairement, vous passerez de meilleures nuits.
Si vous êtes parti au soleil, soyez vigilants, en particulier sur la plage : bébé doit toujours être à l’ombre, équipé avec des protections (chapeau, lunettes de soleil, t-shirt, etc.), tartiné de crème solaire adapté aux bébés. Prévoyez le biberon d’eau pour le réhydrater régulièrement. Et en avant !
Dans tous les cas, où que vous partiez, respectez le rythme de bébé. L’heure de la sieste est sacrée ! Il peut ne pas dormir dans sa chambre, mais ne prévoyez pas d’activités dynamiques sur ce temps-là. Une randonnée avec bébé porté en écharpe est tout à fait envisageable. Il s’y endormira s’il a l’habitude. Une sortie dans un espace bruyant, n’y pensez pas. Et plus bébé est fatigué, plus il pleure… Évitez-vous ce moment difficile en gardant les mêmes repères qu’à la maison, avec les mêmes rituels pour le rassurer, malgré un environnement qui change.
Quelle que soit la destination, un peu d’organisation suffit généralement à réduire le stress lié au départ. Parcourez nos meilleures destinations pour partir avec bébé, nous avons sélectionné les meilleurs hébergements pour partir serein. C’est les premières vacances, mais pas les dernières !