Wednesday 19 February 2020

Quelles sont les plus belles plages de France ?

jolie plage côte d'Azur

À visiter en été pour les couleurs dignes des plus belles cartes postales, ou à arpenter à l’automne ou en hiver pour le caractère tranché d’une mer déchaînée, quelles sont les plus belles plages de la France Hexagonale et où aller en vacances en famille pour avoir la chance de découvrir ces paysages variés et magnifiques ? Pêle-Mêle, nous vous proposons notre sélection de lieux où emmener petits et grands au détour d’un week-end ou d’un séjour complet.

La plage de L’Espiguette

plage de l'EspiguettePas loin de Montpellier, au sud de Port Camargue, vous trouverez une plage faite de dunes de touffe d’herbes et d’eaux d’un bleu azuréen. Totalement unique en Europe, elle donne une impression de perte dans un désert où l’oasis n’est jamais très loin.

L’ensemble des dunes blanches, la qualité de l’eau, son immensité (10km) font d’elle un endroit protégé où les balades à cheval font partie des cadeaux romantiques que les couples s’offrent.

 

La plage Paloma

Pas loin de Nice, vous trouverez la plage préférée de la fille de Picasso (renommée d’après elle). Un endroit idyllique où la roche et la végétation enserrent une eau cristalline aux miroitements verts et bleu profond. Un décor de carte postale presque antique.

Plage de Paloma

La plage des Calanques de Sugiton

Dans les Bouches-Du-Rhône, vous découvrirez une plage nichée dans les calanques, accessible après une série de lacets à prendre de préférence en moto ou à vélo. Typique de la région, c’est un des plus beaux écrins encore préservés du coin.

La Plage de Deauville

Dans le Calvados, vous visiterez une plage bordée de bains pompéiens et de cabines gravées de noms mythiques du cinéma (pour l’essentiel). Aussi belle l’été que l’hiver, c’est un lieu parfait pour des promenades en famille ou en amoureux.

La plage d’Hendaye

La force de l’océan atlantique et l’esquisse des reliefs pyrénéens plantent la scène internationale de surf qu’est la plage d’Hendaye. Une des plages phares des amateurs de ce sport dans la région… à ceci près qu’elle est également magnifique. 

Hendaye plages

 

La plage de la Corniche

Aux pieds de la Dune du Pilat, à deux pas du bassin d’Arcachon, vous trouverez une plage de sable qui donne l’impression d’être au bout du monde face à l’immensité de la mer. A voir surtout au coucher du soleil, où le ciel et la mer s’embrasent et où le sable se dore à mesure que le soleil décroît.

À peu près toutes les plages de la Bretagne

plage de BretagneQui a dit que les plages de la Côte d’Azur sont les plus belles ? Quelqu’un qui n’a jamais arpenté la Bretagne ni navigué aux abords de ses îles.
Croyez quelqu’un qui vit dans le Sud-Est et qui pourtant a eu la chance de bien connaître cette région : la plupart des plages de Bretagne sont uniques en leur genre.

Entre la plage de granit rose (uniquement accessible à marée basse) de Coz Pors, la plage de Tahiti de Carantec accessible uniquement par sentier, la plage de sable blanc de Concarneau (ville médiévale à voir absolument !), la plage de Traon Erc’h, une crique bretonne presque secrète ; vous avez l’embarras des destinations phares à visiter.

Et même en sortant des plages les plus emblématiques, vous tomberez toujours sur un écrin de verdure douchée par les embruns et la « bruine bretonne ». Quelques plages, notamment près de Lorient, se parsèment parfois d’épaves en bois qui ressortent à marée basse. La Bretagne est une destination qui tiendra toujours ses promesses, peut-être même plus que le Sud-Est…

Bonus : Paris Plage

Vous pensez qu’on évoque les tonnes de sable déversées sur les quais de la Seine ? On pourrait, mais en réalité, près de Calais, vous allez retrouver la Plage du Touquet dite « Touquet-Paris-Plage ». Si les Parisiens vont jusqu’à s’approprier un morceau de côte en réalité du Nord-Pas-de-Calais, c’est parce que cette plage est magnifique. Lieu idéal pour les amateurs de chars à voiles et couchers de soleil avec nuages menaçants se drapant de violine.

Et les plages des DOM-TOM, alors ?

Nous n’avons volontairement pas inclus ces lieux paradisiaques, parce que nous estimons que c’est « de la triche ». Dans les îles et régions dispersées aux quatre coins de notre monde, vous retrouverez forcément les plages des cartes postales, et nous voulions sortir des destinations de rêve un peu inaccessibles (tant par le temps de trajet que par le coût du voyage), pour vous proposer quelque chose que toutes les familles de l’Hexagone peuvent espérer voir, peu importe leur budget !

*****