Thursday 13 October 2022

À la conquête du Mont-Saint-Michel à vélo et en famille ! - Familytrip

À la conquête du Mont-Saint-Michel à vélo avec votre famille !

Les mystères du Mont-Saint-Michel sont désormais à la portée des roues des vélos de votre famille ! Embarquez-vous dans un voyage original où vous conjuguerez sport et culture. Familytrip vous conseille sur votre équipement, mais aussi le meilleur itinéraire pour découvrir la baie d’un autre œil et d’un autre pied.

Tous les chemins mènent à la Baie du Mont-Saint-Michel

Pour arriver à la Baie du Mont-Saint-Michel, différents départs sont possibles en fonction de votre région ou de vos envies de paysage.

La Véloscénie, pour un départ de Paris direction la Baie du Mont-Saint-Michel

La Véloscénie, c’est 450 km de voies cyclables et voies vertes de Paris jusqu’au Mont-Saint-Michel ! Plusieurs portions de cet itinéraire sont accessibles pour les petits et les plus grands voyageurs, à différents départs. Pour un premier circuit à vélo en famille, optez pour une distance d’environ 20-30 km par jour sur une durée de 3 ou 4 journées.

 

Un départ de Domfront peut être un excellent parcours à vélo. Le chemin est balisé et sécurisé. Sur l’itinéraire, vous croiserez les cascades de Mortain et la chute de 25 m que vous gagnerez par un chemin de randonnée. Fabuleuse étape ! Vous traverserez plusieurs villages fleuris typiques de la Normandie, vous pourrez visiter le château de Ducey ou vous vous arrêterez dans différentes caves pour une dégustation de poiré, de calva ou de jus de poire pour les plus petits.

Départ de la Bretagne, Rennes ou Saint-Malo avec la Vélomaritime

Partez à vélo de la Bretagne pour gagner la Baie du Mont-Saint-Michel, au départ de Rennes ou de Saint-Malo selon les forces des petits mollets qui vous accompagnent. Encore une fois, la voie est indiquée par des panneaux et vous n’aurez aucune difficulté à suivre chaque étape.

 

En longeant la côte, vous aurez l’occasion de déguster les délicieux fruits de mer, sur le port de Cancale notamment. À Saint Malo, perdez-vous dans les rues de la cité corsaire. Les enfants seront ravis de parcourir le chemin de ronde du château et de déguster une des fameuses crêpes bretonnes. Pour une session baignade, plongez en famille à la grande plage du Sillon. Parfait avant un fabuleux départ pour votre randonnée à vélo !

Direction le Mont-Saint-Michel à vélo, à partir de quel âge ?

Selon l’itinéraire que vous choisirez, vous pourrez partir à vélo avec des enfants relativement jeunes, à partir de 6-7 ans. Tout est question d’adaptation, ensuite : selon la résistance des plus petits, vous pourrez déterminer les distances à parcourir chaque jour et chaque étape. Il vaut mieux prévoir court et éventuellement rallonger si toute la famille peut encore parcourir quelques kilomètres, plutôt que d’avoir prévu trop long et de peiner à arriver sur votre lieu d’hébergement.

 

Vous pourrez amener bébé dès qu’il tient sa tête droite et la position assise sur un siège vélo adapté. Évitez juste le moment autour de son premier anniversaire. C’est, en général, ici que les envies d’exploration sont les plus fortes et que vous aurez du mal à le garder assis sur un temps prolongé. La remorque est idéale pour amener un ou deux enfants qui ne sont pas en âge de pédaler de longues distances. De plus, cela vous offre un espace de rangement supplémentaire.

 

Qu’emporter pour un voyage vers le Mont-Saint-Michel à vélo ?

Première règle : des vélos révisés ! Rien de pire que de connaître une panne sur la route avec les enfants qui s’impatientent. Prévoyez tout de même une petite trousse avec un kit dépannage. Vérifiez bien la taille des vélos également, les enfants grandissent vite !

 

La seconde règle : voyagez léger et n’emportez que le strict minimum. Vous empaquetterez tout le nécessaire dans des sacoches et, éventuellement, dans la remorque si vous voyagez avec. Évitez les sacs à dos qui vous gêneront pendant votre voyage. Si vous souhaitez camper, prévoyez une tente qui prend peu de place. 

 

Dans vos bagages vélo, pensez à prendre, pour toute la famille :

  • des vêtements confortables et les maillots de bain,
  • des gourdes pour avoir de l’eau fraîche à disposition,
  • une trousse de toilette et à pharmacie,
  • vos papiers,
  • vos téléphones avec une batterie de secours,
  • de quoi occuper les enfants (livres, jeux, etc.)

Où dormir pendant votre périple à vélo vers le Mont-Saint-Michel ?

En fonction de l’âge de vos enfants et du degré d’aventure que vous souhaitez mettre dans ce périple vers le Mont-Saint-Michel, vous pouvez choisir entre dormir à l’hôtel, au camping ou alterner les modes d’hébergement. Ne partez pas trop à l’aventure, avec un “Nous verrons bien sur place” en tête. Anticipez les parcours et cherchez un hébergement sur chaque point de chute en fin de journée.

 

Voici notre sélection Familytrip pour une nuit sereine avant un nouveau départ le lendemain :

 

Vous trouverez également notre sélection d’hébergements autour de Saint-Malo.

 

Bon voyage à vélo avec votre famille !