Monday 10 January 2022

Témoignage épique de premières vacances avec bébé

 


Partir en vacances semble être un lointain rêve quand on vient d’avoir un enfant. Pas seulement parce que ce dernier nous colle à la peau (assez littéralement), mais surtout parce qu’on se rend compte que le moindre déplacement demande une organisation et une place dans le coffre dignes d’un déplacement Présidentiel. Mais notre enfant n’est-il pas un peu le patron de nos ménages… ?

Après avoir dû, par deux fois, découvrir les joies des premières vacances en famille, un membre de la Rédaction vous fait son retour sur les « bails » incontournables pour ne pas (trop) paniquer avant et pendant. Un article avec de vraies tranches de vie dedans.

Faire de la route avec un bébé

La voiture a deux énormes avantages : elle berce et on peut s’arrêter quand on veut. Notre famille-test a fait deux grands trajets, un en été (12h de route, oui, oui) et un en hiver (8h) aux 2 mois et 6 mois respectifs dudit bébé. Sans surprise, le trajet d’hiver s’est beaucoup mieux passé. Plus court, avec des températures plus supportables, un bébé plus enclin à être patient, nous pouvons vous donner nos conseils pour que ça se passe au mieux :

·       Partir le soir après le repas/tétée de l’enfant, au moment où il s’endort et faire la route de nuit

·       Si route de jour, s’arrêter en fonction de ses siestes (tout en respectant la pause toutes les 2h, oui, débrouillez-vous avec ce casse-tête !)

·       Prendre le temps aux aires pour lui faire découvrir les gens (surtout si l’enfant est sociable)

·       Ne pas hésiter à mettre de la musique d’ambiance et faire attention au retour de l’enfant sur le choix de la musique. Le modèle-test avait horreur de la pop, dormait sur du métal.

·       Quand ça devient trop compliqué, un des deux parents passe à l’arrière et câline, joue, parle à l’enfant sur les dernières heures. Bonne chance, le parent-test a fait ça pendant 6 heures sur le trajet de 12h…

Comment faire la valise d’un bébé ?

Vous partez en guerre. Prévoyez le stock de valises et sacs, parce qu’on manque toujours de tout. L’idéal est quand même d’aller chez les grands-parents ou dans un lieu avec des enfants ou fait pour les enfants. Ça vous permet d’éviter de prendre des chaises hautes et autres petites baignoires. Mais la destination n’est pas toujours idéale et le fameux trajet de 12h de notre famille-test s’est fait pour un mariage d’un couple de jeunes sans enfants. Autant vous dire qu’elle a apprécié la taille de son coffre.

Les incontournables :

La valise « dodo » :

·       Avec le/les doudous, les « bidules musicaux », un livre ; n’importe quoi en rapport avec le rituel du coucher.

·       Les turbulettes (adaptées à la température SUR PLACE. On insiste, d’expérience)

·       Les pyjamas/Body et les rechanges

·       Le lit parapluie et son linge associé ! (Sauf si vous faites du cododo)

·       Un babyphone

La valise « soin » :

·       Le sac à langer complet pour le voyage et les urgences sur place avec : Une allaise imperméable à poser partout en guise de matelas à langer, couches, liniment, lingettes, cotons, un bavoir, un body et pyjama de rechange, une sucette si l’enfant en prend, un anneau de dentition, une pommade pour les dents (certains enfants sortent leurs premières dents très tôt. N’est-ce pas… ? *regard appuyé en direction du modèle-test*), un biberon d’eau pour le trajet, le carnet de santé, quelques suppositoires de doliprane, du sérum phi et des compresses et thermomètre. Le matelas à langer si possible (ou une grosse serviette moelleuse.)

·       La partie bain avec : Les serviettes et gants de toilette, le thermomètre pour l’eau (sauf si vous avez déjà pris le coup de tremper le coude), le savon de bébé, les jouets pour le bain, la baignoire et/ou l’anneau de bain. Note : une bassine peut faire l’affaire si vous êtes coincés.

·       Pour le repas : Selon si vous allaitez, si l’enfant est diversifié, prévoyez : le coussin d’allaitement, le tire-lait si besoin, les biberons et tétines, un chauffe-biberon, des petits pots (même tous prêts, même si vous faites vous-même à manger, « ON SAIT JAMAIS » !), une cuillère que l’enfant adore (vous nous remercierez pour le voyage !), des lingettes. Oui, beaucoup de lingettes.

La valise de vêtements :

Ah ben là… débrouillez-vous un peu, eh ! Pensez juste qu’il faut des vêtements pour le trajet (le pyjama est une excellente option) et surtout des vêtements adaptés au temps sur place. Demandez-vous si vous allez pouvoir faire des machines ou non, et selon… Partez plus ou moins avec la commode entière. Un bébé se tache tellement facilement, des fois !

Le plus important ? Les bodys, les pyjamas et les bavoirs. Les « vrais » vêtements sont pour les parents et les bébés parfaits. Ou presque.

Un petit sac de jouets !

Prenez un ou deux jouets à votre enfant. Les peluches ne suffisent pas, et même si les gens vous offriront peut-être des choses, avoir des objets familiers rassurera votre enfant.

Ce qui va vous prendre une place monstre dans le coffre :

Sa poussette, évidemment. Sa chaise haute si vous n’avez pas le choix (mais s’il tient assis, les genoux du parent 2 feront l’affaire. Si pas de parent 2, les vôtres et beaucoup de courage et de patience !). Et nous avions évoqué la baignoire, parce que la famille-test a été traumatisée par la place que ça pouvait prendre. Pour voyager plus léger possible utilisez à bon escient les filtres de recherches de Familytrip et notamment retrouver les destinations avec baignoire bébé ou celle avec location de poussette inclus ou en supplément.

Une fois sur place avec bébé

Vous êtes arrivés à destination, et vous pensez que vous allez pouvoir profiter de ce temps pour vous reposer ? Oui, à condition de respecter quelques règles de base :

·       Repérer les pharmacies de garde (sait-on jamais on vous a dit !)

·       Prenez la place dont vous avez besoin pour vous installer. Si vous êtes dans la famille, n’hésitez pas à faire vos divas. Convoi présidentiel, vous vous souvenez ?

·       N’hésitez pas à passer le relais si vous le pouvez et à utiliser ce moment pour vous retrouver avec votre conjoint. S’il n’y a pas de conjoint, retrouvez-vous seul(e) et faites-vous plaisir sans culpabiliser (ça fera du bien autant à votre enfant qu’à vous).

·       Profitez des moments les plus agréables avec l’enfant, ceux qui sortent de votre quotidien seront de vraies bouffées d’oxygène.

·       N’écoutez pas les gens et leurs commentaires. Tout le monde va y aller de son conseil non sollicité et autres « moi quand… ». Faites bloc si vous êtes deux, et laissez les gens vous expliquer combien ils feraient beaucoup mieux sans vous remettre en question pour autant. Ce sont aussi VOS vacances, vous n’êtes pas au tribunal, ils ne connaissent pas votre quotidien. Oui, même maman et belle-maman n’ont pas la science infuse concernant les gosses.

Vous voilà prêts à partir ! En vous souhaitant que cela se passe bien pour vous. Les deux vacances de la famille-test étaient épiques, mais agréables. Assez pour qu’elle décide de renouveler l’expérience. Mais, d’ici là, le bébé-test marchera et parlera (oui, oui, le modèle est décidément très actif), ça sera alors une autre paire de manches.

Est-ce que ces conseils tiendront toujours la route ? Nous espérons… Oh, oui. Nous espérons… !

Suivez le guide trouver les prochaines vacances avec bébé

(Image à la une par Valeria Zoncoll on Unsplash)