Wednesday 11 March 2020

Cap sur les plus belles îles de France -Familytrip

ile Corse plage paradisiaque

De belles plages, de l'eau turquoise, un sable fin... Ca donne envie de partir en vacance sur une île non ? Et si l’on vous disait que vous n'avez pas besoin de partir en Polynésie Française ou dans l'Océan Indien pour découvrir de telles beautés ? Et oui, proche du continent se trouvent de petites pépites et on vous les fait (re)découvrir maintenant !

Oserez-vous affronter l'escalier du Phare des Baleines de l'île de Ré ?

 

Ars en ré phareLors de votre séjour en Charente Maritime, il est impossible de passer à côté de l'île de Ré. 4ème plus grande île de France métropolitaine, “Ré la Blanche” vous offre un cadre revitalisant. Les sportifs pourront profiter des quelques 100 km de pistes cyclables. Pour en prendre plein la vue, et si vous avez une bonne condition physique, l'escalier du Phare des Baleines et ses 257 marches est un incontournable.

Et pour les moins sportifs, 3 centres de thalassothérapie sont à votre disposition pour vous relaxer. 

On vous conseille aussi de faire un tour à Saint-Martin-de-Ré, où le port est bordé de restaurants, terrasses et bistrots de charme. L'accès à l'île se fait en 10 minutes en voiture à partir de La Rochelle ou par le bateau. Certains horaires vous permettent d'ailleurs d'embarquer avec votre vélo pour la traversée ! 



L'île d'Oléron, un havre de paix entre terre et mer 

 

île d'OléronToujours à l'ouest de la France, nous mettons désormais cap vers l'Ile d'Oléron, aussi appelée “l'Île de Lumière”. Le trajet se fait en covoiturage grâce au groupe "covoiturage IO" mis en place par la communauté de commune, en bus ou en bateau.

Une fois sur place, un panel d'activités s'offre à vous : il y en a pour tous les goûts ! Vous pouvez vous essayer à une séance de surf ou profiter d'une visite guidée de la criée. Les plus gourmands pourront découvrir les spécialités du terroir de l'île lumineuse, notamment les huîtres. Pour les plus grands, vous pouvez les accompagner de la bière des Naufrageurs, c'est un régal (à boire avec modération, évidemment). Et pour allier promenade et dégustation, il est possible de faire un tour à la cave de la coopérative de Saint-Pierre-d'Oléron. L'île abrite 700 hectares de vignes, il y a de quoi faire en la matière ! Les plus petits auront droit à un jus de raisin. Ainsi, pas de jaloux pour la dégustation !

L'île de Porquerolles vous promet un dépaysement total

 

Au sud est de l'hexagone, l'île d'Or vous fait profiter de décors paradisiaques. La traversée pour venir se fait au départ d'Hyères, Toulon ou Saint-Tropez. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même croiser quelques dauphins durant le voyage. De la plage d'Argent à la plage Notre Dame, l'eau bleue turquoise nous fait voyager à l'autre bout du monde ! Marcher sur le sable fin de ces plages et barboter dans les eaux limpides de Port-Cros est revigorant !

 

Les plus curieux se rendront à l'exposition proposée à la Villa Carmignac, une expo qui jouera avec vos sens. Parfait pour une sortie en famille !


Porquerolle plage de notre dame

Les Îles de Friouls et leurs paysages paradisiaques

 

Cet archipel composé de 4 îles vous accueille pour vivre un véritable retour dans le passé. Durant votre séjour vous aurez l'occasion de visiter l'hôpital Caroline, une ancienne base militaire, sur l'île de Ratonneau. Pour revenir encore un peu plus en arrière dans notre histoire, rendez-vous au château d'If édifié au XVIe siècle sur ordre de François 1er. 

 

Proche de Marseille, cet îlot vous en mettra pleins les yeux : paysages sauvages et conservés, faune et flore atypique et magnifiques calanques. Qui pourrait croire qu'un tel trésor se trouve si proche de la Métropole !  

Si vous optez pour le village club Marseille Provence, le city pass inclu dans le tarif propose une traversée pour les îles de Friouls durant votre séjour !

 

Belle-Ile-en-Mer, la destination des gourmands 

 

Belle ile en merPour ceux qui préfèrent un séjour en Bretagne, on y trouve cette petite pépite que vous devez absolument (re)découvrir. En plus de ses paysages rocheux, Belle-Ile-en-Mer mise sur ses produits locaux pour enchanter petits et grands. Découvrez la biscuiterie "La bien nommée" et craquez pour leurs biscuits sablés et leur caramel au beurre salé.

Après la visite guidée, c'est l'heure de la dégustation (on en a déjà l'eau à la bouche) ! Les enfants vous demanderont à coup sûr d’en refaire à la maison (les adultes aussi, d’ailleurs). 

Pour ceux qui préfèrent les produits de la mer, le pouce-pied -crustacé que vous ne croiserez pas partout- est un régal. Entre deux dégustations, vous trouverez la Citadelle Vauban et ses fortifications, symbole de mille ans d'histoire de Belle-Ile.

 

*****