Vous en avez marre des vacances traditionnelles et vous souhaitez embarquer votre famille dans de nouvelles aventures ? Rien de mieux que le cyclotourisme pour découvrir une région d’un autre œil. La Loire à Vélo est le parcours idéal pour allier sport, nature et culture. Vous avez une foule de questions logistiques en tête sur l’hébergement, l’équipement ou le confort de tous ? On vous aide à y voir plus clair. En avant pour les Châteaux du Val de Loire en vélo avec vos enfants !
Imaginez 900 km de pistes cyclables aménagées ou de petites routes à très faible trafic entre Saint-Nazaire et Nevers, sur les bords de la Loire et de ses affluents. C’est exactement cela la Loire à Vélo ! L’itinéraire relie donc les deux villes en passant par un parcours touristique dépaysant sur lequel vous croiserez la faune ligérienne et les Châteaux de la Loire. Vous avez tout intérêt à embarquer votre famille dans cette aventure pour les vacances, à la découverte du patrimoine français et de la nature en région Centre Val de Loire.
La Loire à Vélo fait partie d’un parcours beaucoup plus grand qu’elle, l’Eurovélo 6, qui relie l’Atlantique à la Mer Noire, en Bulgarie. De nombreux cyclotouristes se lancent chaque année, seuls, en groupe ou en famille, sur les différents itinéraires proposés. Il faut savoir que la Loire à Vélo est la première véloroute à avoir le jour en France, dès 1995. Vous souhaitez faire découvrir les joies du vélo à votre famille, mais vous avez plusieurs questions sur l’organisation d’un tel voyage ? On vous accompagne !
Si vous souhaitez embarquer vos enfants dans un voyage sportif et qu’ils pédalent sur leurs propres vélos, attendez qu’ils aient 7 ou 8 ans. Ils pourront ainsi enfourcher leurs VTC et vous suivre sur des distances adaptées. Envisagez des parcours d’environ 20 km par jour, entre deux châteaux, par exemple, pour commencer et pour éviter que les vacances ne se transforment en épreuve insurmontable !
Si vos enfants ont moins que cet âge-là, n’imaginez pas renoncer à vos vacances sportives en famille ! Il suffira d’adapter l’équipement et vous pourrez emmener un enfant en bas âge, à partir d’un an environ ou à partir du moment où il saura se tenir assis avec la tête droite. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, s’il ne marche pas encore, tant mieux ! En effet, si votre tout-petit est en pleine phase de découverte de la marche, il risque de vous demander des arrêts plus fréquents pour se dégourdir les pattes et exercer sa nouvelle compétence. Et pas sûr que la visite d’un château n’assouvisse ses envies d’escapade.
Vous pensiez prendre le vieux vélo de Belle-Maman pour vous lancer dans l’aventure de la Loire à Vélo ? Oubliez ! Il vous faudra des vélos adaptés et surtout, révisés avant le départ. Freins, pneus, etc. Tout doit être prêt à affronter le séjour sportif ! Pensez à vérifier également la taille du vélo de votre enfant, ça grandit vite ces petites bestioles ! Il se pourrait bien que vous ayez besoin d’investir juste avant le voyage et n’hésitez pas à le faire, pour le confort de toute la famille. Vous pouvez également vous laisser tenter par l’assistance électrique, si vous sentez que cela va améliorer grandement votre séjour. Dans tous les cas, pensez à des casques pour toute la famille.
Pour vos enfants, vous pourrez, selon leur âge, les transporter en charrette ou en remorque. Cela vous permettra aussi d’avoir un espace de rangement supplémentaire pour transporter vos effets personnels. Pour le transport de vos affaires, prévoyez des sacoches qui contiendront vos vêtements, les gourdes et tout le matériel nécessaire. Prévoyez le minimum de bagages pour ne pas surcharger. Pensez à des ponchos de pluie et des protections pour les sacoches, vous serez ravis de les avoir en cas de besoin.
Vous ne trouverez pas plus sécurisée que la Loire à Vélo pour des vacances sportives en famille ! Les pistes sont aménagées, une bonne partie est goudronnée et se trouve en pleine nature. Pour la partie de l’itinéraire qui emprunte la route, ce sont toujours des routes où il y a très peu de passages de voitures. Ne cherchez pas à gagner du temps en prenant des routes plus courtes, vous risquez de vous trouver sur la chaussée à côté de camions qui vous frôlent ! La Loire à Vélo n’est jamais le plus court itinéraire, mais toujours le plus sûr.
Le parcours est régulièrement jalonné de villes, comme Tours ou Blois, où vous pourrez profiter de l’étape pour vous ravitailler, vous hydrater, éventuellement soigner des petites blessures ou réparer votre vélo si besoin.
Vous aurez le choix pour votre départ entre Saint-Nazaire et Nevers ! Ceci dit, pour des vacances qui allient sport, découverte de la nature et du patrimoine de France, la section Saumur-Blois est idéale. Vous pourrez alterner entre vélo et visite des Châteaux de la Loire. Ils sont particulièrement concentrés sur ce tronçon.
Vous pourrez vous arrêter admirer la splendeur des jardins de Villandry, la grandeur du château de Chambord ou l’éclat du château d’Azay-le-Rideau. Chaque château peut constituer une étape et un point de départ dans votre voyage.
Pour vous faciliter le séjour, sachez que la SNCF a mis en place des wagons spéciaux Loire à Vélo sur la ligne Saint-Nazaire-Orléans. Vous pourrez donc prévoir un itinéraire aller simple et faire le retour en train. Ce service fonctionne de mi-juin à mi-septembre, comporte de nombreuses gares pour votre départ et vous permet de monter vos vélos à bord dans un wagon dédié.
Vous aurez principalement deux solutions pour dormir la nuit : la toile de tente ou un hébergement en hôtel ou en camping. La plus économique est, bien sûr, d’emmener votre matériel de camping avec vous. Vous pourrez ainsi vous arrêter dans des campings, ils sont nombreux sur l’itinéraire.
Pour un maximum de confort, vous pouvez prévoir de dormir dans une chambre d’hôtel, mais le budget sera différent. Il faudra compter 100 à 150 € la nuit. Vous pouvez anticiper et réserver en avance, surtout en période estivale. Mais sachez que vous n’aurez aucune souplesse dans votre planification et que vous serez contraints d’arriver à votre hébergement chaque soir avant l’heure du check-in. Pas de place à l’imprévu !
Pour des vacances inoubliables en famille, nous vous conseillons d’abord de ne pas être trop rigide dans votre organisation. N’hésitez pas à changer vos plans si la météo tourne en votre défaveur ou si les enfants commencent à geindre. Cependant, on sait à quel point on aime que tout soit organisé en tant que parent. Savoir que le confort d’une chambre d’hôtel vous attend ne rendra votre journée que meilleure ! À vous de trouver le bon compromis entre souplesse et organisation pour votre voyage.
Si vos enfants ont moins de 4 ans, profitez des siestes pour rouler, surtout sur les parties qui comportent le moins d’attractivité pour les petits. Arrêtez-vous fréquemment sur les aires de jeux pour permettre à vos petits cyclistes de se dégourdir les pattes. Vous pouvez passer deux jours sur une destination en pédalant une journée, puis en effectuant une visite la deuxième journée. Cela permettra de créer un rythme moins soutenu pour les enfants.
Les châteaux de la Loire prévoient pratiquement tous un livret de jeux pour les enfants qui leur permet de rendre la visite plus ludique. Nous vous conseillons de vous arrêter dans les principaux châteaux : Blois, Amboise, Chambord, Cheverny, Chaumont-sur-Loire, Azay-le-Rideau et Langeais devraient faire pétiller les yeux des parents et des enfants.
Pensez à vous arrêter pour visiter les villes qui valent le coup d’œil :