Thursday 14 July 2022

Découvrez les plus belles gorges de France ! -Familytrip

Découvrez les plus belles gorges de France !

Vous avez envie d’espace, de coins de nature à vous couper le souffle pour votre prochain voyage en famille ? Pas besoin de partir loin, la France a plus d’un tour dans son sac et vous pourrez vous évader sans passer les frontières ! Découvrez avec nous les plus belles gorges et les canyons les plus spectaculaires. Ouvrez grand les yeux de vos enfants avec Familytrip !

Les Gorges du Verdon, le plus grand canyon d’Europe

Vacanciers sportifs, vous allez être servis ! Randonnée, canoë-kayak, escalade,... Bienvenue au parc naturel régional du Verdon ! Situées à cheval entre le département du Var et les Alpes-de-Haute-Provence, vous serez devant le plus grand canyon d’Europe, creusé par la rivière du Verdon pendant des millénaires jusqu’au lac de Sainte Croix. Le paysage y est donc majestueux, entre falaises et eau couleur émeraude.

 

Les gorges s’étendent entre les villages de Castellane et de Moustiers-Sainte-Marie, vous pourrez les parcourir en voiture en vous arrêtant à quelques points de vue stratégiques, comme : 

  • le Point Sublime,
  • le Belvédère de l’Escalés,
  • la corniche sublime,
  • la falaise des Cavaliers,
  • le pont de l’Artuby,

 

Vos vacances n’auront jamais été aussi belles ! Pour votre randonnée, empruntez l’incontournable sentier de Blanc-Martel. Vous y serez au plus près de la rivière du Verdon. Partez équipés et avec des enfants capables de marcher plusieurs heures pour pouvoir atteindre des endroits époustouflants. À partir de 7 ans, toute la famille pourra en profiter en toute sécurité. Vous repartirez des souvenirs plein la tête.

Les Gorges du Tarn, entre Cévennes et Causses

 

Direction le Sud-Ouest, cette fois-ci, pour découvrir les Gorges du Tarn. Situées entre Quézac (Lozère) et Le Rozier (Aveyron), vous pourrez les parcourir en voiture ou bien en canoë, en profitant des plages sur la rivière pour vous détendre. Eau turquoise, falaises, villages à visiter, les Gorges du Tarn vous font découvrir le charme des Cévennes et des Causses, classés Patrimoine Mondial de l’UNESCO. 

 

Prenez le temps de visiter la cité médiévale de Sainte-Enimie, qui fait partie des plus beaux villages de France, Castelbouc à flanc de falaise ou Saint-Chély-du-Tarn dont vous admirerez les cascades et le pont majestueux. Vos enfants vont adorer la multitude de promenades et de paysages à découvrir. Vous pourrez faire du canoë, que vos enfants sachent nager ou non (un parcours est accessible aux plus petits sur le plan d’eau de Mostuéjouls). La région est également riche en grottes, comme l’Aven-Armand où la descente se fait en funiculaire ou l’abîme de Bramabiau avec sa cascade magnifique. 

 

Prenez le temps de faire une randonnée, elles sont nombreuses à pouvoir être effectuées par toute la famille, comme O Domaine de Roquedols ou le chaos de Nîmes-le-Vieux. Entre paysage unique et activité ludique, vos enfants se souviendront longtemps des Gorges du Tarn.

Les Gorges de l’Ardèche, le spot incontournable 

 

 

Dans le classement des endroits favoris où partir en vacances en famille, l’Ardèche remporte de nombreuses adhésions ! Et pour cause : les activités y sont multiples et variées ! Le sport y occupe une nouvelle fois une belle place avec le canoë et le canyoning. Ne manquez pas l’arche de Pont d’Arc, une curiosité que la nature a formée au fil des siècles. C’est ici que les gorges de l’Ardèche commencent ! 

 

Les points de baignades ne manquent pas. Vous pourrez pique-niquer ou vous détendre autour des deux plages qui entourent le Pont d’Arc ou étendre vos serviettes sur une des 3 plages labellisées Pavillon Bleu :

  • la plage du Pont Cassé à Saint-Just-d’Ardèche,
  • la plage au Cirque de Gens,
  • les plages de Sauze et du Grain de Sel à Saint-Martin d’Ardèche.

 

Pour le canoë, vous pourrez en louer pour vos enfants à partir de 7 ans. À vous la promenade au fil de l’eau, pour quelques heures, voire la journée ! Il existe également des formules avec lesquelles vous pourrez partir à l’aventure pendant deux jours avec une pause nocturne dans un camping à mi-parcours. La descente en canyoning est accessible dès 5 ans sur certains parcours, si votre enfant sait nager.

Les Gorges et le Saut du Doubs, à deux pas de la Suisse

Au cœur de la forêt de Villers-le-Lac, la nature vous révèle un secret plus si bien gardé : le Saut du Doubs ! Accessible à pied ou en bateau, la cascade vous offrira un spectacle unique dans la région. Pour le plus grand bonheur de vos enfants, nous vous conseillons évidemment de réserver des billets pour la croisière sur le Doubs. Vous commencerez votre voyage sur l’eau par la traversée de villages typiques, qu’ils soient en France ou suisses, puisque la rivière sert de frontière entre les deux pays ! Petit à petit, les rives du Doubs laissent place au canyon qui vous mènera jusqu’au Saut du Doubs. 27 mètres de chute que vous pourrez admirer du haut des belvédères !

 

Prenez ensuite le chemin d’un des nombreux parcours de randonnée, à travers lacs et forêt. Magnifique paysage que vous découvrirez en famille ! L’automne donne des couleurs particulières à la nature, n’hésitez pas à programmer votre voyage jusqu’à la Toussaint. 

 

Autour du Saut du Doubs, vous trouverez de nombreuses activités pour éveiller vos enfants à différentes thématiques. Le Musée de l’Horlogerie ou celui de la Montre les plongera dans le savoir-faire typique de la région. Si vous avez l’occasion, arrêtez-vous dans le tuyé du papy Gaby. La haute cheminée sert à fumer les fameuses saucisses de Morteau et de Montbéliard. Visitez l’endroit gratuitement en emportant avec vous l’odeur alléchante des salaisons.

Les Gorges de Galamus, pour un final en beauté

Notre voyage se termine entre l’Aude et les Pyrénées Orientales, où l’Agly a sculpté les Gorges de Galamus. Vous pourrez les parcourir en voiture ou à pied, mais soyez attentifs : une fois engagés, la route ne permet pas de faire demi-tour ! Pour une balade ludique, empruntez les Diablines : avec ces véhicules électriques conduits par des agents, vous ne manquerez rien du paysage pour la modique somme d’1 € par personne. 

 

Partez à la découverte de l’ermitage troglodyte de Saint-Antoine de Galamus. Taillée dans la roche, la grotte a ensuite accueilli une chapelle au 18e siècle. Ne manquez pas le platane du même siècle, qui pousse sans eau ! 

 

Faites-vous accompagner pour une sortie canyoning en famille : les parcours sont adaptés et vous pouvez contourner les endroits qui demanderont un peu plus de courage à vos enfants. L’activité peut être pratiquée à partir de 7 ans : peu de verticalité et les sauts sont relativement limités. Glissez sur les toboggans naturels en famille !



La France regorge de paysages uniques et magnifiques par leur diversité ! Les visites des gorges sont facilement accessibles pour toute la famille. Vous pourrez y alterner moments de repos et activités ludiques et sportives. Et vous, vous partez dans quelles gorges aux prochaines vacances ? :