Thursday 20 October 2022

Amenez votre tribu sur le Canal du Midi à vélo - Familytrip

Amenez votre tribu sur le Canal du Midi à vélo !

Vous cherchez un moyen simple de passer des vacances inédites en famille ? Sortez les vélos du garage et embarquez vos enfants sur l’itinéraire du Canal du Midi ! Au-delà de l’expérience unique que vous offrira ce voyage en selle, vous allez découvrir une région au charme particulier, entre Toulouse et Sète, à la découverte de Béziers, de Castelnaudary et de Carcassonne. Suivez-nous à vélo sur le légendaire Canal du Midi et ramenez des souvenirs mémorables dans vos bagages à chaque étape !

 

Le Canal du Midi à vélo, des vacances inoubliables

Le Canal du Midi est connu pour son ambiance particulière, pour ses promenades au fil des écluses et ses cafés au bord de l’eau. Le chemin cyclable qui le suit fait partie de l’itinéraire V80, le Canal des 2 Mers. Il relie l’Atlantique, en partant de l’estuaire de la Gironde, à la Méditerranée, en arrivant à l’étang de Thau, près de Sète, sur 800 km à vélo. Ici, nous vous proposons de pédaler sur une des portions les plus emblématiques, entre Toulouse et Sète, en passant par Castelnaudary et Béziers.

 

La réputation du Canal du Midi concernant sa beauté n’est plus à faire. Vous y découvrirez des paysages extraordinaires, de journée comme en soirée, avec des ouvrages d’art séculaires, des ponts, des aqueducs ou des déversoirs. Ce n’est pas pour rien que le canal est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco ! Chaque ville qui jalonne le parcours à vélo vous réservera son lot de découvertes pour les grands, mais aussi les petits yeux. De plus, il y a peu de dénivelés sur le parcours, les étapes sont donc accessibles à des jeunes cyclistes.

Quand partir à la conquête du Canal du Midi à vélo ?

Concernant l’âge de vos enfants, il vous faudra attendre qu’ils fassent du vélo de manière autonome et qu’ils puissent tenir une journée sans difficulté. En effet, la piste qui longe le Canal du Midi est un chemin de halage constitué de cailloux, de racines parfois et certains passages ne sont pas assez larges pour permettre de rouler avec une remorque. Si vous prévoyez le voyage avec vos enfants sur un siège, oubliez également : ce serait tout sauf confortable pour eux. Dès que vos enfants sauront faire du vélo seuls, vous pourrez vous lancer dans l’aventure.

 

Plusieurs époques de l’année sont propices à un séjour à vélo le long du Canal du Midi. Le printemps vous offrira un peu de fraîcheur en pleine journée, ainsi que l’automne. Les mois d’été peuvent également être envisagés, il n’y a pas forcément de surpopulation qui rendrait le voyage pénible pour la famille et les vélos. Surveillez tout de même la météo : beaucoup de platanes qui longeaient le canal ont été abattus suite à une maladie. Quelques passages du parcours sont ainsi peu ombragés.

 

Quel équipement vélo pour pédaler le long du Canal du Midi ?

Il vous faudra un peu de matériel avant de partir en séjour à vélo au bord du Canal du Midi. D’abord, il sera plus sage de faire réviser les vélos de toute la famille avant le départ. Rien de plus énervant qu’une panne sur le parcours ! Ensuite, au vu des caractéristiques du chemin de halage qui borde le canal, il vaut mieux prévoir un VTC ou un VTT pour chacun.

 

Pour ce qui est des bagages à prendre sur vos vélos, prévoyez des sacoches avec :

  • quelques vêtements,
  • des gourdes avec de l’eau,
  • une trousse de toilette et une pharmacie pour les premiers soins,
  • quelques outils en cas de petites réparations,
  • votre smartphone, vos documents d’identité et une batterie de secours,
  • de quoi occuper les enfants.

 

Certaines étapes comportent peu d’ombre, pensez également à la casquette et à la crème solaire. Selon que vous choisissiez un hébergement dans des hôtels ou dans des campings, vous pouvez également prévoir de quoi monter une tente facilement et rapidement.

Quel itinéraire pour parcourir le Canal du Midi à vélo en famille ?

Pour un parcours avec vos enfants, prévoyez environ 20 à 30 kilomètres par journée, selon leurs capacités. Votre voyage à vélo près du Canal du Midi vous fera traverser villes, villages et campagne et chaque paysage vaudra le coup d’un arrêt en famille. Pour un séjour en famille, la portion qui relie la ville de Carcassonne à la ville de Sète sera parfaite sur une durée de 5 à 7 jours. Un départ de Toulouse serait ambitieux et devra attendre un âge plus avancé de vos enfants (adolescents, par exemple). Votre chemin au départ de Carcassonne passera par Marseillette, Homps, Capestang ou encore Béziers. Vous pourrez éventuellement prévoir une visite de Toulouse avec vos enfants tant la ville regorge de belles choses à voir et à faire.

 

Arrêtez-vous au port de Trèbes. Vous y trouverez de nombreux petits restaurants au bord du canal, ainsi que l’écluse de l’aiguille. Pittoresque à souhait ! Le port de Somail vous amènera vers sa péniche-épicerie pour un ravitaillement en chemin. Après la ville de Béziers et ses neuf écluses de Fonseranes, vous pédalerez sur une piste cyclable en direction de Sète. Vous pourrez y déguster les fameuses tielles sétoises, cette spécialité à base de poulpe et de tomates. Longez les grandes plages interminables de Sète à vélo.

 

Quel hébergement pour votre famille sur le Canal du Midi ?

Selon le niveau de confort et de facilité que vous désirez pour chaque étape de votre voyage, vous choisirez un mode d’hébergement. Le camping sera parfait pour improviser et poser votre tente rapidement dans des campings près du Canal du Midi. Il faudra simplement vous équiper en conséquence avec une tente qui prend peu de place à vélo. Si vous préférez le calme et le confort, privilégiez l’hôtel ou la location. Parcourez notre sélection Familytrip d’hébergement dans l’Aude, des hébergements choisis pour leurs prestations et leur accueil particulier des familles, à deux pas du Canal du Midi. Que votre séjour commence à Toulouse ou à Carcassonne, vous trouverez de nombreux hébergements à chaque étape. Avec les enfants, il vaut quand même mieux anticiper un peu et prévoir une réservation.