Thursday 16 June 2022

Beaux et bons pour la planète : on vous présente les Ecolabels !

Vous êtes sensibles aux engagements responsables pris par les établissements d’hôtellerie ? Nous aussi ! Pour vous faciliter le choix de votre hôtel ou de votre camping, il existe des labels de tourisme qui certifient la démarche écologique et la gestion durable des hébergements. Comment les reconnaître ? Que garantissent ces écolabels et quels sont les avantages à les choisir pour vos prochaines vacances ? On vous explique tout !

Qu’est-ce qu’un label de certification dans l’hôtellerie ?

Les labels et les certifications écologiques indiquent qu’un établissement de tourisme s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement. Chaque label possède son propre cahier des charges et ses critères d’attribution. Énergie, eau, gestion des déchets, entretien des locaux de manière responsable, toutes les démarches sont passées au crible afin de savoir si le camping ou l’hôtel qui y prétend est bien conforme. 

 

Chez Familytrip, nous mettons en avant les hébergements qui ont reçu un écolabel. Conscients que vos efforts quotidiens ne s’arrêtent pas en vacances, nous vous facilitons le choix de votre prochaine destination. Partez profiter du tourisme partout en France sans renoncer à vos convictions !

 

L’Écolabel européen, la certification Afnor pour le tourisme vert

L’Écolabel européen n’est pas réservé au tourisme et à l’hôtellerie : vous avez déjà dû croiser le logo du pissenlit aux étoiles sur des produits de grande consommation ou d’équipement ! Géré par l’AFNOR, l’écolabel européen pour le tourisme est la seule certification à couvrir l’ensemble des pays de l’Europe. La branche dédiée au tourisme, l’Écolabel européen Hébergement touristique, valorise les engagements pris par les lieux de vacances envers le respect de l’environnement. 

 

Pour obtenir cette certification, l’hébergement doit respecter pas moins de 67 critères dont 22 sont obligatoires ! Elle repose sur 5 piliers :

  • la gestion générale de l’établissement,
  • la réduction de la consommation d’énergie,
  • la réduction de la consommation d’eau,
  • la réduction et le tri des déchets et des eaux usées,
  • autres critères.

 

En séjournant dans un logement écolabellisé, vous avez la certitude qu’aucun produit nocif pour la nature et votre santé n’a été utilisé pour effectuer l’entretien, que vos hôtes prennent soin de réduire la consommation en mettant en place des actions concrètes dans leurs hébergements. 

La Clef Verte ou “Green Key”, l’écolabel de tourisme international

 

L’établissement que vous avez choisi pour vos vacances est labellisé “La Clef Verte” ? Vous pouvez partir serein, vos valeurs vous suivent dans vos bagages ! Premier label mondial, cette certification est présente dans 65 pays, également sous son autre nom “Green Key”. 

 

C’est la Foundation for Environmental Education qui détermine tous les 4 ans les critères qui permettent d’accéder à La Clef Verte. Comptez plus d'une centaine de critères dans tous les domaines de la gestion touristique durable, dont une soixantaine d’obligatoires ! Les engagements s’articulent autour de 7 piliers :

  • la politique environnementale,
  • la sensibilisation à l’environnement,
  • la gestion de l’eau,
  • la gestion des déchets,
  • la gestion de l’énergie,
  • les achats responsables,
  • la cadre de vie.

 

Les établissements qui sont labellisés La Clef Verte reçoivent la visite d’un auditeur-conseil du label pour vérifier la conformité avec les critères. Vous pourrez être certain qu’un camping ou un hôtel qui affiche le label La Clef Verte sont engagés dans une démarche responsable et écologique. Les services offerts par ces hébergements seront alignés sur les valeurs que vous cherchez à suivre toute l’année.

Pourquoi vous avez raison de choisir un hébergement d’hôtellerie labellisé

Quand vous entrez dans un établissement labellisé avec une certification écoresponsable en France, vous êtes certain d’avoir accès à des services qui correspondent à vos valeurs. Passez des vacances vertes et gardez vos habitudes prises tout au long de l’année grâce à ces logements qui s’engagent à vos côtés. 

 

Chez Familytrip, nous avons également pris des mesures pour limiter notre impact environnemental, parce que nous sommes convaincus que chaque geste compte. Nous vous proposons des séjours responsables pour que vous puissiez partir sereins en famille. Vous faciliter le choix et la réservation de votre destination avec vos enfants, c’est exactement là que nous nous positionnons.



Les labels écoresponsables vous permettent de choisir votre lieu d’hébergement en toute quiétude. Les établissements labellisés sont contrôlés et vous avez ainsi la certitude que tout est mis en œuvre pour limiter l’impact environnemental de vos prochaines vacances.