Langues

Langues suggérées

Sélectionner une langue et une région

Thursday 23 January 2020

Comment et quand apprendre à skier à son enfant ?

enfant en chasse neige sur une piste de ski

Parmi les choses qu’on apprend à nos enfants, le ski fait sans doute partie des transmissions les plus difficiles. Allez savoir pourquoi, mais tout le monde perd sa patience et sa motivation à très grande vitesse. Alors, quand peut-on commencer à lui apprendre et comment ? Nous faisons le point sur quelques pistes que vous pouvez explorer en famille.

Lui apprendre soi-même ou opter pour des cours avec moniteur ?

La première question que vous avez à vous poser est celle-ci : vais-je lui apprendre moi, ou confier cela à des professionnels ? Nous vous conseillons de le faire en fonction à la fois de votre niveau en ski, mais aussi de votre capacité pédagogique. Si la dernière session de devoirs a viré à la crise de larmes, il peut être judicieux de confier cet apprentissage à des personnes qui n’auront pas l’affect et le « challenge » qu’un parent peut mettre.

À quel âge le/la mettre sur des skis ?

À partir de 3 ans, en général, vous pouvez totalement leur apprendre à skier (vous-mêmes, ou via écoles). À noter que certaines stations proposent même des cours aux tout petits à partir de deux ans et demi !

Dans tous les cas, veillez à ce que la station choisie dispose d’un vaste choix de pistes vertes, voire des espaces dits « jardins des neiges » où votre enfant va pouvoir découvrir le ski en toute sérénité sur des pistes totalement dédiées à cette rencontre.

Quel type d’apprentissage pour le ski ?

cours de ski ESFCours collectifs ? Cours individuels ? Combien d’heures dans la journée ? Ça va énormément dépendre de votre enfant, et de votre budget. Évidemment, des cours particuliers qui s’étendent sur les journées entières ne vont pas avoir le même coût que deux heures en collectif. Mais si le budget n’est pas un frein pour vous, demandez-vous ce dont a besoin votre enfant.

Selon les caractères, il peut être plus difficile pour eux d’apprendre avec « la pression du groupe », là où d’autres vont, au contraire, y puiser une force. Côté nombre d’heures, tout dépend de leur âge et de leur éveil physique. En bas âge, ne dépassez pas les 4 heures par jour, c’est déjà très éprouvant et privilégiez ensuite de la piscine et des activités calmes ensuite pour délasser les muscles. À partir de 6/8 ans, l’enfant peut commencer à faire des journées entières de ski.

→ Découvrez nos destinations ski à la carte proposant notamment la réservation des Cours ESF !!

Un conseil si je veux lui apprendre moi-même ?

Une maman qui apprend à skier à son enfant« On » vous recommandera de lui apprendre la technique du « chasse-neige », les bons skieurs que nous sommes vous le déconseillent : ça induit de très mauvais réflexes et a tendance à énormément solliciter les genoux de l’enfant, ce qui, en pleine croissance, est une catastrophe (en plus d’occasionner des douleurs ligamentaires).

Apprenez-lui à « planter le bâton et à tourner autour », à faire des virages pour traverser les pistes morceau après morceau, mais à les descendre quand même.

Apprenez-lui qu’il vaut mieux arriver à bon port en sécurité (en apprenant également les règles de sécurité et de descente d’une piste), plutôt qu’à toute berzingue.

Et conseil bonus :

Ne tenez jamais la main de votre enfant (ou encore le « bâton de sécurité ») si vous ne maîtrisez pas les arrêts d’urgence. La rédaction connaît un parent qui a perdu un genou comme ça, quand l’enfant lui est rentré dedans par « effet pivot ».

Toujours aller à son rythme !

Que vous vous en chargiez vous-mêmes ou que vous confiez la tâche, respectez son rythme. Lui apprendre à se dépasser, oui. En arriver à l’en dégoûter et le/la faire pleurer, non. Prenez le temps de discuter, dédramatiser les chutes, la peur, sans nier le ressenti de l’enfant. Il est important qu’il/elle sache que c’est un loisir, un plaisir, pas un challenge pour faire « comme papa/maman ».

Il n’a aucune obligation à descendre des pistes noires dès le deuxième jour. Ni même après une semaine.

enfant tout schuss

*****