Friday 27 November 2020

Partir à la montagne...sans skier! C'est possible via Familytrip

montagne paysage

Se priver de la montagne sous prétexte que l'on ne skie pas ? Quelle drôle d'idée ! Les bienfaits des vacances à la montagne ne sont plus à prouver : on fait de plein de vitamine D, on s'oxygène, on se détend et on se défoule... Et surtout, on se repaît de paysages tous plus beaux les uns que les autres.

Découvrez ci-dessous notre top des meilleures activités à faire avec vos enfants à la montagne :

1) La luge, bien sûr !

luge enfantNos premières sensations de glisse, c'est bien souvent en luge qu'on les expérimente... Cette fois, pas besoin de prendre des cours, c'est inné et l'amusement est immédiat. Traîneau, pelles, luge avec volants ou poignées intégrées... il y en a pour tous les goûts, le plaisir est toujours au rendez-vous ! Certaines stations proposent de véritables pistes de luges avec différents niveaux, pour s'adapter à tous les âges.

Attention, allez-y en douceur, on peut rapidement prendre de la vitesse. Tout comme au ski, on maîtrise son allure ! Nous rappelons que les enfants de moins de 5 ans doivent être accompagnés. Pensez également à vous équiper : casque, tenue chaude et étanche sont de mise.

2) Les promenades en raquettes

Il n'y a pas mieux pour profiter des panoramas de la station... Enfilez vos raquettes et partez explorer l'environnement montagnard. Certaines ballades en raquettes ont été pensées pour les enfants avec des thématiques ludiques : découverte des traces d'animaux, de la faune et de la flore, petites pentes pour courir dans les descentes...

La raquette a su se réinventer... née il a plus de 10 000 ans, c'est le sport d'hiver le plus vieux du monde ! A l'époque, les chasseurs enfilaient leur paires de raquette pour se déplacer plus facilement dans l'épaisseur de la neige.

3) Le ski de rando, entre ski alpin et raquette

Contrairement aux raquettes, le ski de rando permet d'évoluer sur des reliefs alpins plus escarpés. Lors des montées, des "peaux de phoques" placées sous les skis empêchent de reculer tandis que les fixation du talon sont retirées pour laisser plus d'amplitude à vos mouvements. A la descente, c'est le contraire, on retire les peaux de phoque et le talon est à nouveau fixé pour retrouver les sensations du ski alpin !

Cette activité doit être encadrée pardes professionnels de la montagne, on ne s'improvise pas skieur de randonnée, (ou ski-randonneur, à votre guise) !

4) Apprenez à cuisiner Savoyard

tartifletteUn des plaisirs que l'on boude rarement à la montagne : la gastronomie locale ! Raclette, tartiflette, croziflette, fondue... Le fromage est  à l'honneur alors on ne s'en prive pas. Mieux que ça, l'excuse est toute trouvée pour faire le plein de matière grasse : à la montagne, on se dépense après tout.

Si vous êtes en location, profitez de votre séjour pour acheter de bons produits du terroir, sélectionnez votre recette et enfilez votre toque de cuisinier ! De nombreuses résidences proposent la location ou le matériel (appareil à fondue, à raclette...). Plus d'excuses, à vous les fourneaux, aujourd'hui c'est vous le chef.


5) Défis bonhomme de neige

Figure incontournable des vacances à la montagne, l'illustre, le grand, l'incroyable bonhomme de neige ! Rassemblez des accessoires : cailloux, branches, carottes, écharpe... et façonnez le plus beau des bonhommes. Et pourquoi ne pas tester d'autres figures ? Lancez-vous dans une compétition de scultpture sur neige, la seule limite est votre imagination. Après tout, la neige est un matériau idéal pour laisser s'exprimer votre créativité. Attention toutefois, l'activité peut vite déraper en bataille de boule de neige. On vous aura prévenu...

bonhommes de neige

6) Chiens de traîneaux ou ski Joëring ?

Pour être au plus près des animaux, venez tester une activté atypique. Tractés par des chiens ou des chevaux, laissez-vous glisser au rythme de vos compagnons à 4 pattes. Ne pensez pas qu'ils font tout le travail, encore faut-il rester debout sur les skis. D'autant que c'est vous qui tenez les rênes ! Alliez le contact de l'animal et le plaisir de la glisse pour un combo gagnant !

 

Voici un petit apperçu de quelques activités très fun à faire en famille à la montagne l'hiver. Il y en a tant d'autres... A vous de les inventer.

Nous, ce que l'on aime par dessus tout, c'est écouter le crissement de la neige sous nos pas, contempler les flocons qui tombent, faire des roulades dans la neige, prendre un bon bain de soleil (avec protection anti-UV) et surtout nous sentir tout petit face à l'immensité des sommets et des massifs...

****