Parmi les destinations francophones pas chères et méconnues, nous allons vous parler de l’Auvergne. Cette région peu appréciée à sa juste valeur se résume bien souvent dans les têtes à “un pays de verts et de collines”, alors que l’Auvergne regorge d’Histoire, de lieux insolites et d’activités familiales géniales à faire tout au long de l’année. Nous faisons le point sur les sorties et week-ends en famille à faire dans le coin.
L’Auvergne est une région s’étendant sur une faille sismique, une très vieille chaîne de montagnes tellement rongées par le temps qu’elles en sont devenues des collines, et où des chaînes entières de volcans s’alignent. Et lorsque nous évoquons le terme “chaîne”, nous parlons par exemple de la seule chaîne des Puys qui contient pas moins de 80 volcans… ! Cette chaîne est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et la région est si géologiquement et culturellement ancrée dans la question des volcans qu’elle a ouvert naturellement un parc d’attractions sur cette thématique.
Si vous partez un week-end ou une semaine complète dans la région, faites un tour par Vulcania, un parc d’attraction et d’éducation qui met les volcans à l’honneur, mais également d’autres thèmes tout aussi impressionnants comme les fonds marins ou encore l’espace. L’occasion pour vos enfants d’apprendre les mouvements des failles, les éruptions volcaniques, ou encore la formation des montagnes.
De par sa géologie, l’Auvergne a toujours été une région très riche et habitée par les hommes. Entre la protection qu’offraient les volcans et l’abondance des lacs, la région a connu de grandes périodes de prospérité et a donc vu passer les plus grands noms de l’Histoire. Vercingétorix et César, Urbain II, Catherine de Medicis, puis encore plus tard Napoléon III - pour ne citer que les plus connus - sont des grands dont les époques ont fortement marqué la région sur le plan architectural.
La région est piquée de châteaux et d’abbayes à visiter qui organisent pour beaucoup des animations médiévales qui feront la joie de toute la famille.
Et pour donner aux cinq sens un énorme coup de frais et d’air pur, de fatigue et de belles images, de plaisirs gustatifs et de bonnes odeurs, l’Auvergne offre une multitude d’activités à faire en famille.
Toute l’année, des circuits de randonnées à arpenter au milieu des puys et des volcans, en hiver, vous retrouverez des stations de ski labellisées FamilyPlus, et pour terminer les mollets : vous roulerez à vélo sur les voies vertes qui serpentent dans les vallées.
Le midi et le soir, pour se récompenser de toute cette énergie dépensée, vous découvrirez les charcuteries auvergnates, la soupe de fromage, ou encore l’Aligot. En dessert, myrtilles et cantal, saint-nectaire et bleu d’ s’accompagneront parfaitement d’un Saint-Pourçain ou d’un petit vers de Salers en digestif.
Découvrez sans plus tarder nos meilleures adresses pour un séjour pas cher en Auvergne !
*****