Tuesday 3 January 2023

Que faire à Lille en hiver ?

Que faire à Lille en Hiver ?

Principale ville du Nord de la France, la capitale des Flandres brille par sa diversité. Parce que dans le Nord, en hiver, la chaleur se trouve dans le cœur des Lillois, on enfile notre bonnet et on file direction le Nord-Pas-de-Calais pour un ch’ti séjour à Lille ! Consultez ici les trains Paris – Lille en hiver à prix doux.

 

Se promener dans le vieux Lille

Pour s’imprégner de la culture Lilloise, rien de tel que de commencer en déambulant dans la vieille ville. Le plus ancien quartier de Lille a bénéficié d’une belle restauration de son architecture. Ici, impossible de trouver deux bâtiments identiques : la couleur, la hauteur, le toit… Chaque édifice a sa particularité. On rejoint alors la Grand Place, lieu de rencontre et d’échange incontournable depuis des dizaines d’années, est un concentrée de l’architecture locale au travers des époques.

 

Vue de la grand place

 

Déguster une petite douceur

Un petit creux ? Un détour par la Maison Méert s‘impose. Cette confiserie fondée dans le vieux-Lille au XVIIe siècle est une institution locale. La devanture et le décor intérieur sont aussi beaux que les confiseries sont gourmandes. Parmi les plus mythiques se trouve la gaufre fourrée à la vanille.

 

Faire du Shopping à Euralille

Situé au cœur du quartier d’affaire, l’un des plus grands centres commerciaux de France ravira les fans de shopping. Mode, beauté, culture, sport, multimédia, on y trouve de tout, pour toutes les bourses. A l’extérieur du centre commercial, le quartier d’Euralille est un musée architectural à ciel ouvert. Comme posée sur la gare ferroviaire, la Tour de Lille aussi surnommée « La Chaussure de Ski » est sans doute la construction la plus remarquable du quartier par sa forme et sa hauteur.

 

Quartier Euralille

 

Boèr une ch’tite bière !

Ce n’est pas pour rien si Lille est l’une des villes qui compte le plus de bars par habitant. Pas étonnant quand on sait que la bière est LA spécialité locale. Certains bars comme « La Capsule », situé dans le vieux Lille proposent un choix conséquent de bières artisanales d’ici et d’ailleurs. A ne pas manquer !

 

Goûter aux spécialités locales

Il fait frais à Lille en hiver, en moyenne 5°C. Mais les Nordistes ont pensé à tout pour se réchauffer : une gastronomie généreuse. Parmi les spécialités du Nord on trouve la fameuse Tarte au Maroilles (avis aux amateurs de fromage), la carbonade Flamande : viande de bœuf mijotée dans la bière, le Welsh, plat à base de cheddar, de jambon et de pain, servi en cassolette dans toutes les brasseries du Nord.

 

Prendre un bol d’air frais au Parc de La Citadelle

Le vaste parc de la Citadelle est composé de plusieurs zones. Une partie bois, l’endroit idéal pour se balader et se dépenser, propose différents parcours sportifs ainsi qu’un accrobranche pour les petits (et les grands) aventuriers. La visite des fortifications Vauban est bien sûr un incontournable du parc. Des guides numériques sont à disposition pour une découverte en autonomie. Enfin le Zoo de Lille émerveillera toute famille. Ouvert dès février et jusqu’à fin novembre, ce parc animalier abrite environ 400 animaux issus des quatre coins du monde.

 

Plus une minute à perdre, direction Lille pour une petite escapade hivernale !