Langues

Langues suggérées

Sélectionner une langue et une région

Thursday 24 October 2019

Organiser ses vacances : peut-on se fier aux avis clients ?

recherche vacances ordinateur

Tout le monde a un avis et tout le monde aime le donner. Sur la destination de voyage choisie, sur le restaurant visité, sur le dernier film vu, sur la dernière photo likée… Tout le monde a un avis. Même les bots programmés pour en laisser partout sur les sites comparateurs comme Trip Advisor.

Tout le monde a un avis, mais est-ce qu’il est pertinent ? Est-ce qu’il doit être pris en compte ? Nous les regardons avant d’acheter quelque chose. Avant de vouloir louer un mobile home en Bretagne, on va vérifier les avis clients du camping sur Trip Advisor, ou autres plateformes. Et c’est normal ! Parce que nous voulons savoir si la promesse du vendeur va être tenue. Si les activités pour les enfants sont réellement à la hauteur. Si le cadre va répondre à nos attentes. Mais sont-ce des avis fiables ? Est-ce que c’est une étape obligatoire ?

 

Ne plus voyager vers l’inconnu grâce aux avis consommateurs

 

Avoir enfin d’autres opinions que celle de Géraldine de la compta sur la « beauté de la Côte d’Or » est une réelle avancée. Déjà parce que Géraldine, bien que gentille, n’a peut-être pas d’enfants et donc idée des besoins d’une famille en vacances, mais aussi parce que Géraldine n’a peut-être tout simplement pas les mêmes goûts que nous !
En multipliant l’accès à des avis variés, le Web aura permis aux internautes de comparer, de se renseigner et de choisir leur destination de vacances avec plus de facilité… et selon un plus grand panel de critères !

Quand les clients laissent des avis, ils seront soit positifs, soit négatifs, mais généralement toujours constructifs. Certains font ça suffisamment souvent pour devenir des sortes de guides (ce que Google appelle d’ailleurs des « guides locaux »), proposant des avis parsemés de conseils et étant réellement utiles à la communauté.

On ne booke plus un week-end en PACA pour quatre en priant pour que l’hôtel soit fidèle à la photo. On le fait maintenant parce qu’on sait qu’il y a en plus une piscine tout petits.

Des avis revanchards ou des avis falsifiés

On sait aussi que l’être humain partage plus facilement une opinion négative que positive. Donc, qu’on a tendance à laisser plus facilement un avis sur Trip Advisor quand il est négatif. C’est un paramètre à prendre en compte, c’est vrai. Maintenant, soyons honnêtes : on laisse un avis surtout quand l’expérience a été puissante. Si elle a été suffisamment bonne ou mauvaise pour être notée, elle vaut le coup d’être lue.

Eh oui, les faux avis rédigés par des bots (programmes informatiques créés pour) ou par des personnes payées à la microtâche existent bel et bien. Mais les sites de comparatif de voyages font de plus en plus le tri, et garantissent à leurs utilisateurs des avis « élevés au grain et en plein air ».

 

Lire les avis pour des vacances réussies ?

 

Connaître les retours des clients sur une destination de vacances est à la fois utile et un réflexe normal. Maintenant, savoir que tel camping en Normandie a plus d’avis positifs que tel autre en PACA sur Trip Advisor n’a pas grand intérêt, puisque vous n’allez pas changer de région à ce point, si ?

Cela dit, ça peut vous donner des idées de vacances, vous décider à franchir le pas d’expériences différentes. Mais est-ce que c’est l’étape obligatoire pour ne pas se retrouver, comme dans les pubs, à tremper les pieds dans un pédiluve alors qu’on nous promettait la piscine olympique ? Non, sauf si vous partez vraiment très loin avec des compagnies douteuses.

Et nous ne sommes pas une compagnie douteuse. Nos destinations sont toutes en France, et pour finir : les avis laissés sont forcément ceux de vrais clients.

Et puis si vous avez un doute, si vous voulez être certain(e)s de réussir vos vacances, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous aiderons à les organiser  !

*****