Wednesday 13 March 2024

Direction les Cévennes avec notre guide tourisme ! - Familytrip

Direction les Cévennes avec notre guide tourisme ! 

C’est décidé, les prochaines vacances, vous les passerez au vert. Calme, grands espaces, nature préservée, … Bienvenue dans les Cévennes ! Découvrons ensemble ce que vous pourrez y faire pour passer des vacances mémorables en famille. C’est parti pour le bol d’air frais dans le sud de la France !

 

Découvrez les Cévennes en famille

Vous trouverez les Cévennes dans le sud du Massif Central, nichées entre la Lozère et le département du Gard. Ce Parc National s’étend sur plus de 320 000 hectares pour vous offrir des paysages uniques de pleine nature et d’authenticité sauvage. Entre montagne (le Mont Lozère culmine à 1 669 m), torrents et rivières, vous aurez de quoi en prendre plein les yeux. La faune et la flore des Cévennes constituent une réserve mondiale de biosphère de l’UNESCO, tant elles sont diversifiées. 

 

Le Parc National des Cévennes représente un lieu de tourisme idéal en famille. Les activités auxquelles vous pourrez vous adonner sont multiples : culture, sport et découverte en plein-air seront au rendez-vous pour vous et vos enfants. Retour au vert, calme, détente, voilà le programme qui vous attend pour votre prochaine destination.

Le tourisme nature au cœur du Parc des Cévennes

Ce que vous retiendrez de vos vacances en famille dans les Cévennes ? Les étendues verdoyantes, la nature environnante et la diversité des paysages. Plusieurs lieux sont incontournables dans la région.

 

Partez dans les Gorges du Tarn, entre la Lozère et l’Aveyron : vous y trouverez des points de vue extraordinaires et des paysages que vous ne verrez nulle part ailleurs ! Les falaises, la rivière du Tarn qui court à son rythme, plus ou moins rapidement, vous en prendrez plein les yeux. Découvrez les gorges, cet espace exceptionnel, en canoë au départ de Sainte-Enimie : certains parcours sont accessibles même aux enfants ne sachant pas encore nager. Vous avez aussi la possibilité de parcourir les gorges à pied ou à vélo le long de la D907 bis.

 

Vous souhaitez faire découvrir la région à votre famille sous un autre angle ? Pénétrez ensemble dans la grotte de l’Aven Armand. Vous y découvrirez la plus grande stalagmite du monde avec pas moins de 30 mètres de hauteur ! Ce site est particulièrement appréciable les jours de grande chaleur : vous y trouverez le frais à coup sûr.

 

Les départs de randonnée jalonnent toute la région. Si vous ne pouvez en faire qu’une, empruntez les pas de Stevenson sur la GR70. Ce chemin relie Alès à Florac et se termine donc par la traversée des Cévennes. Profitez des forêts de châtaigniers et de la fraîcheur des rivières avant de retrouver le soleil sur le Mont Lozère. Une vraie bouffée d’air frais et de nature ! C’est aussi ça le tourisme !

Un peu de culture pour votre tourisme dans les Cévennes

 

Les Cévennes sont riches de leurs paysages, mais aussi de leur culture et de leur patrimoine. Nombre d’activités en famille y sont possibles. Suivez-nous avec vos enfants, on vous embarque !

 

Quel plaisir de faire un tour de train en famille ! Vous pourrez monter à bord du train à vapeur des Cévennes entre Anduze et St-Jean-du-Gard. Empruntez les rails d’antan et traversez les paysages typiques de la région. Voici une autre façon de découvrir les Cévennes en ajoutant une note ludique, parfaite pour les enfants.

 

La sériciculture, ça ne vous dit rien ? Il s’agissait d’une activité répandue dans le Parc National des Cévennes qui fait aujourd’hui partie du patrimoine. Dirigez-vous vers la Magnanerie de la Roque, à Molezon. Ici, vous y découvrirez en famille comment le ver à soie était élevé jusqu’au début du 20e siècle. Ce savoir-faire a fait la renommée des vallées cévenoles pendant de nombreuses générations. Vous partirez guidés pour une promenade de découverte à travers les mûriers plantés par l’homme pour nourrir les vers à soie.

 

Le patrimoine, c’est aussi la gastronomie ! Et les spécialités cévenoles ne manquent pas. Voici quelques idées de gourmandises à déguster sur place lors des nombreuses fêtes de terroir ou à emporter dans vos valises. Vous apprécierez d’abord le miel typique de la région, le miel de châtaignier. L’arbre domine les paysages de la région et offre un miel de caractère que tous les foyers cévenols ont à leur table. Vous connaissez le plus vieux fromage de chèvre d’Europe ? C’est le pélardon ! Reconnu AOC depuis plus de vingt ans, sa fabrication répond à un cahier des charges précis qui lui donne son goût caractéristique. Vins et charcuteries de la région accompagneront vos repas à merveille.

Où séjourner pendant vos vacances aux Cévennes ?

Il existe de nombreux hébergements dans les Cévennes, découvrez notre sélection Familytrip pour profiter de vos vacances en famille.

 

Découvrez Bivouac Nature, dans le Gard, un hébergement de plein-air où vous pourrez profiter d'un réel séjour au plus près de la nature.

 

Si vous souhaitez vous localiser à deux pas de la zone cœur du parc national des Cévennes, vous serez ravis de séjourner les Hauts de Saint Privat, en Lozère. Ici, tout est fait pour que la famille se détente : parents et enfants y trouveront des animations l’été, ainsi qu’une piscine et vous profiterez du confort des maisons du domaine.


Vous cherchez la pleine nature pour prendre un bol d’air frais ? Partez pour le Parc des Cévennes à Florac, en Lozère. Bénéficiez d’une maison de plain-pied tout confort dans ce Village Vacances VVF. Piscine, club Maxi-Boo, ados et jeunes, vos enfants se feront rapidement de nouveaux amis pour les vacances !